Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Organismes commerciaux et institutionnels

Menu

Ce qui suit est seulement pour des fins d'information.

Le service de validation de la conception des bâtiments neufs de RNCan a pris fin le 31 mars 2011.

Depuis avril 2007, cette initiative a validé 300 soumissions qui représentent des économies prévues de plus de 1 million de gigajoules ou 0,08 Mt d’émissions de gaz à effet de serre (ce qui équivaut à retirer 15 000 automobiles de la route).

Bon nombre de ces conceptions de bâtiments ont par la suite reçu des certifications Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour la construction de nouveaux bâtiments.

Bon nombre de services publics, de gouvernements et d’organisations du secteur privé au Canada offrent des services similaires. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec nous.

Validation de la conception des bâtiments neufs

AVIS IMPORTANT

28 janvier 2011

Quoi de neuf?

Le service de validation de la conception des bâtiments neufs a réussi à favoriser la conception de bâtiments éconergétiques et à développer une industrie en mesure d’offrir un service similaire.

Depuis avril 2007, nous avons validé 300 présentations qui représentent des économies prévues de plus de 1 million de gigajoules ou 0,08 Mt d’émissions de gaz à effet de serre (ce qui équivaut à retirer 15 000 automobiles de la route). Bon nombre de ces conceptions de bâtiments ont par la suite reçu des certifications Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour la construction de nouveaux bâtiments.

En raison du niveau de capacité actuel en vue d’effectuer des validations de la conception de bâtiment dans l’industrie, le service de RNCan prendra fin le 31 mars 2011. RNCan doit recevoir les présentations complètes avant la date d’échéance afin qu’elles soient étudiées aux fins de validation.

Bon nombre de services publics, de gouvernements et d’organisations du secteur privé au Canada offrent des services similaires. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec nous.

Dans le cadre de l’initiative écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada (RNCan) offre gratuitement un service de validation du niveau de rendement énergétique de la conception de votre bâtiment. Les bâtiments efficaces sur le plan énergétique sont plus respectueux de l’environnement et offrent un confort accru, des frais d’exploitation réduits et une meilleure valeur de revente.

Projets admissibles

RNCan valide les conceptions de bâtiments neufs, d’agrandissement de bâtiments et de rénovation importante dans les secteurs commercial, institutionnel et gouvernemental. Les bâtiments admissibles comprennent aussi les immeubles résidentiels à logements multiples d'au moins quatre étages ou d'une superficie au sol d’au moins 600 mètres carrés et munis d'une entrée commune).

Avantages de la validation

  • Vous pouvez obtenir un logiciel de modélisation gratuit de RNCan (EE4 et Génie EE pour arénas) et jusqu’à 8 heures d’aide technique donnée par un tiers pour chaque projet. Une formation sur l'emploi du logiciel EE4 est aussi offerte.
  • Vous recevez un rapport détaillé préparé par un tiers, qui décrit les caractéristiques d’efficacité énergétique de votre bâtiment. Le rapport certifie que la conception répond à toutes les exigences du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNÉB) et qu’elle assure un rendement énergétique d’au moins 25 p. 100 supérieur à la conception du bâtiment de référence du CMNÉB.
  • Le rapport qui vous est remis pourra vous aider à recevoir la certification LEED®, à satisfaire aux exigences locales et à obtenir des appuis financiers de distributeurs d’énergie et d’autres sources de financement.

Étapes clés

Étape 1 Remplissez, signez et soumettez le formulaire Demande de validation par télécopieur à 613-947-0373 afin de recevoir un « numéro-éco » pour votre projet. Si vous pouvez créer un PDF ou scanner une copie signée, vous pouvez soumettre le formulaire par courriel A. Demande de validation

PDF (1.11 Mb
Étape 2 Retenez les services d’un expert en simulation qui modélisera la conception de votre bâtiment au moyen d’un logiciel de simulation de RNCan. Au besoin, votre expert en simulation pourra demander de l’aide au moyen du formulaire Demande d’assistance technique. B. Demande d'assistance technique

PDF (895 kb
Étape 3 Envoyez tous les documents énumérés dans la Liste des documents à fournir, incluant la Liste des exigences du CMNÉB et le Chiffrier de calcul de l'air extérieur, à l’adresse suivante :

Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
1, croissant de l'Observatoire, Immeuble 3
Ottawa, ON  K1A 0E4 (par la poste)
Ottawa, ON  K1Y 4X2 (par messager)

RNCan et des tiers évaluateurs examineront le tout et produiront un rapport de validation dans un délai de huit semaines.
C. Liste des documents à fournir

PDF (1,08 MB)

D. Liste des exigences du CMNÉB

PDF (171 kb)

Chiffrier de calcul de l'air extérieur