Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Équipement de bureau homologué ENERGY STAR®

Ordinateurs version 5.0

Dans un bureau type, les combinaisons ordinateur/moniteur s'avèrent les plus énergivores des équipements de bureau. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'économiser beaucoup d'énergie en achetant des modèles homologués ENERGY STAR, et en incitant les utilisateurs à les éteindre lorsqu'ils ne s'en servent pas.

Produits répondant aux exigences

Voici les produits admissibles selon la présente version :

ENERGY STAR Haute Efficaité
  • Ordinateurs de bureau
  • Ordinateurs intégrés
  • Tablettes électroniques
  • Postes de travail
  • Console de jeux
  • Serveurs de type ordinateurs de bureau
  • Clients légers

Voici les produits non admissibles selon la présente version :

  • Serveurs informatiques (définis dans les spécifications ENERGY STAR applicables aux serveurs informatiques)
  • Ordinateurs de poche, assistants numériques personnels (ANP) et téléphones intelligents

Critères en matière d'efficacité énergétique et de gestion de la consommation d'énergie

Pour être admissibles, les produits doivent satisfaire à trois ensembles d'exigences obligatoires :

  • Exigences en matière d'efficacité des blocs d'alimentation électrique
  • Exigences en matière d'efficacité énergétique et de rendement
  • Exigences en matière de gestion de la consommation

Les spécifications décrivent également brièvement une série d'exigences facultatives.

Exigences en matière d'efficacité des blocs d'alimentation électrique

Exigences en matière d'efficacité des blocs d'alimentation électrique
Ordinateurs dotés d'un bloc d'alimentation interne À 50 % de la puissance nominale : au moins 85 % d'efficacité
À 20 % et 100 % de la puissance nominale et facteur de puissance ≥ 0,9 à 100 % de la puissance nominale : au moins 82 % d'efficacité
Ordinateurs dotés d'un bloc d'alimentation externe les blocs d'alimentation externes doivent respecter les spécifications ENERGY STAR pour les BAE. Nota : cette spécification sera éliminée progressivement à partir du 31 décembre 2010. Nous avons l'intention de la remplacer par une exigence de rendement de niveau V pour les BAE tel que décrit dans le protocole international d'étiquetage énergétique.

Exigences en matière d'efficacité énergétique et de rendement

Certaines catégories d'ordinateurs sont soumises à différentes exigences :

  • ordinateurs de bureau, ordinateurs intégrés et tablettes électroniques
  • postes de travail
  • consoles de jeux
  • serveurs de type ordinateurs de bureau
  • clients légers
  1. Pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs intégrés et les tablettes électroniques, les limites de consommation d'énergie totale (CET) sont déterminées en fonction de sept différentes sous-catégories. Pour plus de détails sur la formule CET, sur les limites CET par sous-catégorie et sur la définition de chacune des sous-catégories, veuillez consulter le texte intégral de la spécification.
  2. Pour les postes de travail, la CET est déterminée en fonction d'une formule fondée sur les pondérations pour chaque mode de fonctionnement.
  3. Les limites pour les consoles de jeux n'ont pas encore été déterminées et ne sont donc pas encore en vigueur.
  4. Pour les serveurs de type ordinateurs de bureau, l'exigence en matière de consommation en mode Arrêt est de ≤2 W, alors que l'exigence en mode de marche au ralenti varie entre ≤50 W et ≤65 W, selon la sous-catégorie.
  5. Pour les clients légers, les exigences en matière de consommation en mode Arrêt et en mode Veille (le cas échéant) sont de ≤2 W, alors que l'exigence en mode marche au ralenti varie entre ≤12 W et ≤15 W, selon la sous-catégorie.

Exigences en matière de gestion de la consommation

Les exigences en matière de gestion de la consommation sont en vigueur pour le mode Veille, mode Veille de l'affichage, mécanisme de réveil par le réseau et gestion du réveil.

Consulter la liste des modèles homologués ENERGY STAR

En collaboration avec l'initiative ENERGY STAR des États-Unis, nous procédons à la mise en commun des listes d'équipement de bureau homologués ENERGY STAR. Si vous cliquez sur l'un des produits figurant ci-dessous, vous verrez automatiquement apparaître une liste de produits figurant sur le site Web d'ENERGY STAR aux États-Unis (U.S.). Beaucoup de ces produits peuvent être achetés au Canada.

Gains d'efficacité énergétique des ordinateurs de bureau

Fonctions d'un ordinateur éconergétique

L'efficacité énergétique des ordinateurs de bureau s'est grandement améliorée au cours de la dernière décennie, surtout grâce à un transfert de technologie plus éconergétique héritée des ordinateurs portables.

La fonction de gestion de l'énergie est la plus importante, car elle met l'ordinateur et le moniteur en mode veille lorsqu'on ne les utilise pas. Les ordinateurs consomment alors jusqu'à 90 p. 100 moins d'électricité que lorsqu'ils sont entièrement fonctionnels, même s'ils sont prêts à répondre à la demande (on n'a pas à réinitialiser le système). Il suffit d'appuyer sur une touche du clavier ou de déplacer la souris pour tirer l'ordinateur de son mode veille. Un ordinateur doit être équipé de cette fonction pour respecter les spécifications techniques ENERGY STAR.

Les portables sont les champions de l'efficacité énergétique

La combinaison ordinateur/moniteur la plus éconergétique est l'ordinateur portable. Ces appareils consomment un maximum de 15 W (comparativement aux ordinateurs de bureau qui consomment de 80 à 160 W) et réduisent automatiquement leur puissance (passent en mode Veille) après plusieurs minutes d'inactivité.

Toutefois, leur faible consommation d'énergie ne signifie pas nécessairement qu'ils vous feront épargner de l'argent à long terme. Les portables sont habituellement plus dispendieux à l'achat que des ordinateurs de bureau comparables. Il faut tenir compte du coût et de la contrainte du rechargement et, éventuellement, du remplacer les piles. De plus, ces ordinateurs ont en général un affichage de qualité inférieure et n'offrent pas la gamme complète des fonctions des ordinateurs de bureau.

Il n'en demeure pas moins que le portable peut être la solution idéale pour certaines applications, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bureau. Avant d'en acheter un, comparez les fonctions de gestion d'énergie intégrées ou avancées de divers modèles. Même s'ils seront probablement très semblables, certains modèles peuvent être dotés de fonctions d'économie d'énergie supplémentaires.

Faire le bon choix

Quand vient le temps d'acheter un ordinateur neuf, il importe qu'il réponde à vos besoins. Sachant que l'ajout de matériel inutile augmente les besoins énergétiques d'un ordinateur, vous voudrez que l'appareil fournisse la fonctionnalité nécessaire aux tâches que vous devez exécuter (tant au bureau qu'à la maison).

Rappelez-vous de ce qui suit :

  • En général, plus le processeur est rapide, plus l'appareil consomme d'énergie.
  • Plus grande est la capacité de la mémoire vive (RAM), plus l'ordinateur consomme d'énergie.
  • L'ajout de circuits ou de composants (p. ex., graveurs de cédérom) augmentera probablement les besoins en énergie du système.
  • La puissance indiquée sur la plaque signalétique peut donner une comparaison utile mais imprécise de la consommation d'énergie (en raison de l'absence de normes de mesure communes).
  • Envisagez l'achat d'appareils évolutifs; ainsi, au lieu d'acheter un ordinateur tout neuf, vous pourriez installer des disques rigides de plus grande capacité ou de nouveaux microprocesseurs au fur et à mesure que vos besoins changeront.

Ressources naturelles Canada fait la promotion du programme ENERGY STAR et en administre le nom et le symbole au Canada.