Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Menu

2e étape : Établissez un niveau de référence

Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer. Avant de commencer à planifier des améliorations énergétiques à apporter au sein de votre organisme, vous devez d'abord connaître les types et les quantités d'énergie consommés par votre bâtiment et votre équipement.

Vérifications de bâtiments existants

Bien qu'il soit possible de mesurer votre consommation d'énergie globale grâce à l'aide de vos factures énergétiques, vous pouvez obtenir une analyse détaillée en demandant à un fournisseur de services de gestion de l'énergie professionnel d'effectuer une vérification énergétique.

  • La vérification préliminaire vise à collecter et à analyser les données sur la consommation moyenne d'énergie de votre bâtiment.
  • L'inspection visuelle comprend un examen des profils de consommation d'énergie du bâtiment et une évaluation générale des systèmes et de l'équipement consommateur d'énergie.
  • La vérification technique et l'étude de faisabilité sont les études les plus complexes. Elles peuvent comprendre une analyse détaillée des profils de consommation énergétique d'un bâtiment, une description exhaustive de ses systèmes, de leur fonctionnement et de leurs niveaux de rendement ainsi que des possibilités d'économie d'énergie.

Vous trouverez une description détaillée des types de vérification dans la publication intitulée Lignes directrices en matière de vérification énergétique.

Simulations énergétiques de bâtiments neufs

Si vous êtes sur le point de concevoir un bâtiment, des logiciels gratuits vous permettront de déterminer combien d'énergie votre bâtiment neuf pourrait consommer.

Calculs de la consommation d'énergie pour l'équipement

Grâce au Calculateur d'économies facile d'utilisation ENERGY STAR, vous pouvez mesurer la consommation d'énergie de votre équipement branché, par exemple, le matériel de bureau, l'éclairage portatif, les transformateurs, les armoires frigorifiques, les laveuses et les appareils de CVC résidentiels (chauffage, ventilation et climatisation). Vous pouvez évaluer la consommation d'énergie de vos moteurs avec OSMCan – L'outil de sélection des moteurs au Canada.

Fixez vos objectifs

Lorsque vous connaissez la quantité d'énergie que vous consommez, vous êtes en mesure de calculer les économies que vous pourriez réaliser. De nombreux organismes préparent un plan de gestion de l'énergie (PGE) qui résume quelle est la consommation d'énergie actuelle et qui indique quelles sont les économies d'énergie prévues.

Suivant : 3e étape : Faites une analyse comparative