Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Menu

Solutions énergétiques intégrées pour les collectivités

Activités clés de RNCan

Ressources naturelles Canada (RNCan) mènent depuis des années des activités à l'appui des Solutions énergétiques intégrées pour les collectivités (SEIC).

RNCan collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les gouvernements locaux et diverses autres parties prenantes. Cela fait partie de ses efforts continus pour offrir un soutien effectif et efficace afin de renforcer et de faciliter le rendement énergétique et l'énergie renouvelable au Canada et de bâtir des collectivités plus fortes.

Les activités ci-après font partie des initiatives menées actuellement par RNCan pour promouvoir les SEIC au Canada.

Solutions énergétiques intégrées pour les collectivités – Plan d'action – Inauguré par le Conseil canadien des ministres de l'Énergie à sa réunion annuelle en septembre 2009. Le Plan d'action décrit le rôle que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada peuvent jouer pour faire progresser les SEIC et établir une stratégie générale. Le Plan inclut également une gamme d'options que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent choisir en fonction de leurs priorités pour encourager le rendement énergétique des collectivités et qui viendront compléter les activités en cours destinées à renforcer l'efficacité énergétique dans les divers secteurs.

Conjuguer nos énergies : Des systèmes énergétiques intégrés pour les collectivités canadiennes est un rapport présenté par le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes le 18 juin 2009. Il comprend neuf recommandations au gouvernement du Canada destinées à favoriser la mise en oeuvre des solutions énergétiques intégrées pour les collectivités au Canada, et il est appuyé par des témoignages présentés devant le Comité par 28 organisations différentes représentant un vaste éventail d'acteurs intervenant dans les SEIC.

La Table de concertation nationale de l'énergie sur les solutions énergétiques intégrées pour les collectivités a été annoncée par la ministre des Ressources naturelles en septembre 2009. Le gouvernement du Canada invite un vaste éventail de décideurs de haut rang des gouvernements, de l'industrie, de la communauté universitaire et d'autres secteurs clés à participer aux prochaines étapes pour appuyer la production d'énergie renouvelable, ainsi que la recherche et les systèmes d'énergie propre au Canada. La Table de concertation, qui se tiendra le 23 octobre 2009, se concentra sur les SEIC.

L'expertise en matière d'énergie de CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada contribue à accélérer le déploiement de technologies et de solutions innovatrices qui réduiront les besoins énergétiques des collectivités canadiennes sans renoncer pour autant à un style de vie moderne, urbain et mobile. Les activités de recherche, de démonstration et de déploiement de CanmetÉNERGIE favorisent les initiatives nationales en faveur de la planification de communautés et de quartiers, ainsi que des pratiques de développement plus axées sur la pérennité au Canada, en particulier des outils de planification énergétique des collectivités et des études de cas.

RNCan est en train de promouvoir, en partenariat avec plusieurs ministères fédéraux, le Rendement énergétique au niveau des collectivités et la mesure des émissions de GES, et élargira bientôt cette association pour inclure des participants des provinces, des services publics, des administrations municipales et d'autres parties intéressées. Ces activités serviront de base pour les efforts futurs auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux et des acteurs clés dans l'établissement de meilleures méthodologies pour mesurer la consommation et la production d'énergie, ainsi que les émissions de GES au niveau des collectivités.

L'évaluation des économies potentielles d'énergie et d'émissions de GES grâce aux SEIC (disponible en anglais seulement) est appuyée par RNCan, de concert avec les gouvernements provinciaux, les associations d'énergie et les services publics. Les premiers résultats des Systèmes d'énergie de qualité pour les villes de demain (QUEST), une initiative de collaboration plurisectorielle, semblent indiquer que les SEIC permettraient de réduire de 40 % à 50 % les émissions de GES au niveau des collectivités. Les résultats définitifs sont attendus pour le début de 2010.

L'Initiative des collectivités EQuilibriumMC contribue à accélérer le développement de collectivités durables qui sont des emplacements écoénergétiques, économiquement viables et offrant un mode de vie dynamique. CanmetÉNERGIE de RNCan est partenaire à part égale de la SCHL dans cette initiative d'une valeur de 4,2 millions de dollars. Quelque six participants sélectionnés auront accès au financement et à l'expertise de CanmetÉNERGIE, pour soit renforcer le rendement énergétique de projets non encore construits, soit pour assurer la surveillance énergétique de bâtiments déjà construits. La date limite de soumission des demandes était le 22 septembre et le processus de sélection s'achèvera en 2009.

L'élément Projets de démonstration d'énergie renouvelable et propre du Fonds pour l'énergie propre représente des fonds de 191,4 millions alloués directement à une variété de projets de démonstration incluant les démonstrations de bâtiments et de projets à l'échelle des collectivités, axés sur l'intégration de technologies d'énergie renouvelable dans des applications de collectivités urbaines, rurales et isolées. L'invitation de propositions de projets s'est achevée le 14 septembre et d'autres informations seront annoncées en automne sur les projets retenus pour les négociations de financement.