Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Norme ISO 50001 sur les systèmes de gestion de l'énergie

La norme ISO 50001 fournit aux organisations un cadre de travail structuré permettant la gestion de l'énergie dans le but d'accroître l'efficacité énergétique, de réduire les coûts et d'améliorer le rendement énergétique. Il s'agit d'une norme s'appuyant sur les éléments communs répertoriés dans toutes les normes ISO sur les systèmes de gestion qui assure un niveau élevé de compatibilité avec les normes ISO 9001 (gestion de la qualité) et ISO 14001 (gestion environnementale). Elle combine l'efficacité énergétique aux pratiques de gestion en perfectionnant l'emploi des procédés énergivores existants. La norme est accessible sur le site Web de l'ISO depuis le 15 juin 2011. La norme ISO 50001 a été adoptée en tant que norme nationale du Canada.

À l'instar de nombreuses autres normes régissant les systèmes de gestion de l'énergie (SGE), la norme ISO 50001 repose sur le cycle « Planifier, faire, vérifier, agir » (PFVA). Elle touche à la fois aux activités techniques et de gestion. La norme est adaptée afin d'accomplir les tâches suivantes :

  • aider les organisations à utiliser leurs actifs énergivores existants de façon plus judicieuse;
  • favoriser la transparence et faciliter la communication relative à la gestion des ressources énergétiques et à la promotion de l'efficacité énergétique d'un bout à l'autre de la chaîne logistique;
  • réduire les coûts énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les autres répercussions environnementales. Les industries qui ont mis en œuvre et maintenu un système de gestion de l'énergie (SGE) économisent en moyenne de 10 à 20 p. 100 d'énergie au cours des cinq premières années.
  • promouvoir les pratiques exemplaires et renforcer les bons comportements en matière de gestion de l'énergie;
  • aider les installations à évaluer et à prioriser l'adoption de nouvelles technologies éconergétiques;
  • permettre l'intégration à d'autres systèmes de gestion organisationnelle qui ont trait à l'environnement, à la santé et à la sécurité. La norme est compatible avec d'autres approches d'amélioration du rendement et SGE (le programme Superior Energy Performance et les concepts du LEAN, la théorie des contraintes, de Six Sigma, de 5S, etc.).

En savoir plus à propos de la norme ISO 50001 et le cycle « Planifier, faire, vérifier, agir ».