Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Menu

Lampes à amorçage par impulsions

Introduction

Contrairement aux lampes à incandescence, qui produisent de la lumière en chauffant un filament, les lampes à décharge ionisent une vapeur pour produire de la lumière. Les lampes à décharge à haute intensité (lampes DHI) aux halogénures métalliques, qui produisent un cône de lumière intense, sont largement utilisées en raison de leur rendement, environ trois fois supérieur à celui des lampes à incandescence.

Les lampes aux halogénures métalliques ordinaires à amorçage par démarreur n'utilisent pas d'allumeur et exigent trois contacts électriques pour l'allumage du gaz et le maintien du gaz à l'état allumé. Les récentes lampes aux halogénures métalliques à amorçage par impulsions comportent seulement deux contacts et utilisent un allumeur à l'intérieur du ballast [définition].

Les lampes à amorçage par impulsions offrent plusieurs avantages :

  • flux lumineux plus intense par unité de puissance électrique
  • flux lumineux plus intense avec le vieillissement des lampes
  • durée de vie plus longue des lampes
  • rendu des couleurs plus stable avec le vieillissement des lampes
  • amorçage plus rapide, les lampes à amorçage par impulsions pouvant atteindre leur brillance maximale en deux à quatre minutes, comparativement aux cinq à dix minutes qu'exigent les lampes à amorçage par démarreur

Une lampe à amorçage par impulsions de 250 W coûte 20 p. 100 de plus qu'une lampe à amorçage par démarreur (comparaison de 2004).

Comment l'éclairage aux halogénures métalliques à amorçage par impulsions permet-il d'économiser de l'argent?

Comparativement à l'éclairage à amorçage par démarreur, l'éclairage aux halogénures métalliques à amorçage par impulsions permet d'économiser de l'argent de quatre façons :

  • Éclairage plus intense – Les lampes à amorçage par impulsions produisent plus de lumens moyens par watt d'électricité.
  • Maintien du flux lumineux des lampes – Comme le flux lumineux des lampes diminue avec le temps, la conception du système d'éclairage doit se fonder sur le flux lumineux « maintenu » ou en fin de durée de vie. Plus le déclin (diminution du nombre de lumens) est marqué, plus il importe de fournir un flux lumineux initial excédentaire. Les lampes aux halogénures métalliques à amorçage par impulsions se caractérisent par un maintien du flux lumineux supérieur d'environ 6 p. 100 aux lampes à amorçage par démarreur au cours de leur durée de vie en service, ce qui réduit le nombre de lampes nécessaire.
  • Longue durée de vie des lampes – Certaines lampes aux halogénures métalliques à amorçage par impulsions durent plus longtemps que les lampes à amorçage par démarreur. Par exemple, une lampe à amorçage par impulsions de 250 W peut offrir une durée de vie de 15 000 heures, comparativement à la durée de vie de 10 000 heures des lampes à amorçage par démarreur de même puissance.
  • Remplacement moins fréquent des lampes – Le remplacement des lampes grillées occasionne d'importants coûts de main-d'œuvre. Les lampes à amorçage par impulsions durent plus longtemps et n'exigent donc pas de remplacements aussi fréquents, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre.

Suivant : Quelle est l’ampleur des économies?