Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Menu

Éclairage des salles de grande hauteur

Introduction

Jusqu'à tout récemment, les systèmes à décharge à haute intensité (DHI) étaient considérés comme les seuls qui se prêtent à l'éclairage des salles de grande hauteur. Les récents progrès des systèmes d'éclairage fluorescent transforment dorénavant ces systèmes peu coûteux en solution attrayante pour l'éclairage des salles à plafond élevé.

Les systèmes fluorescents T5 à rendement élevé (HO) offrent un certain nombre d'avantages, soit :

  • flux lumineux plus intense par unité de puissance électrique
  • flux lumineux plus intense avec le vieillissement des lampes
  • meilleur rendu des couleurs
  • commutation permettant des économies d'énergie
  • fiabilité continue en cas de défaillance d'une lampe (lampe grillée) (les systèmes fluorescents des salles de grande hauteur comportent habituellement entre quatre et six lampes par luminaire, comparativement à une seule lampe pour les systèmes DHI; les systèmes fluorescents continuent de produire un éclairage lorsqu'une seule lampe est défectueuse)
  • moins de mercure pour un nombre équivalent d'années d'éclairage
  • rendement supérieur aux températures élevées

Luminaire à six lampes fluorescentes HO T5 pour salle de grande hauteur

Figure 1 - Luminaire à six lampes fluorescentes HO T5 pour salle de grande hauteur

Le coût d'achat supplémentaire des systèmes fluorescents pour salles de grande hauteur a diminué, et les coûts de fonctionnement sont suffisamment bas pour qu'il vaille la peine d'envisager l'installation de systèmes fluorescents au moment de remplacer des systèmes DHI.

Comment l'éclairage fluorescent des salles de grande hauteur permet-il d'économiser de l'argent?

L'éclairage fluorescent des salles de grande hauteur au moyen de lampes HO T5 permet d'économiser de l'argent de diverses façons :

  • Augmentation du flux lumineux des lampes – Comparativement aux systèmes DHI, les systèmes fluorescents HO T5 produisent environ 30 % plus de lumière par unité d'énergie électrique, à une température de fonctionnement de 25 oC. Lorsque la température atteint 35 oC, le flux lumineux d'une lampe HO T5 (linéaire) augmente d'environ 10 %.

  • Maintien du flux lumineux des lampes – Comme le flux lumineux des lampes diminue au cours de la durée de service, la conception du système d'éclairage doit se fonder sur le flux lumineux " maintenu " ou en fin de durée de vie. Plus le déclin (diminution du nombre de lumens) est marqué, plus il importe de fournir un flux lumineux initial excédentaire. Les lampes fluorescentes HO T5 se caractérisent par un maintien du flux lumineux supérieur d'environ 30 % aux lampes DHI au cours de leur durée de vie en service.

  • Durée de vie accrue des lampes – La durée de vie nominale des lampes fluorescentes HO T5 (linéaires) est égale à celle des lampes aux halogénures métalliques de 400 W (20 000 heures) et supérieure d'environ 30 % à celle des lampes aux halogénures métalliques de 250 W. La main-d'oeuvre occasionne des coûts importants lors du remplacement des lampes. La prolongation de l'intervalle de remplacement permet d'économiser de l'argent.

  • Redondance des lampes d'un luminaire – Les luminaires à lampes fluorescentes HO T5 pour salles de grande hauteur contiennent habituellement de quatre à six lampes chacun, ce qui constitue un avantage par rapport aux systèmes DHI à lampe unique. Même après qu'une lampe ait grillé, le système T5 continue à produire un éclairage assez intense, contrairement au système DHI. On bénéficie donc d'une plus grande souplesse pour le remplacement des lampes grillées.

  • Commutation progressive des lampes d'un luminaire – Munis de quatre à six lampes chacun, les luminaires à lampes fluorescentes HO T5 pour salles de grande hauteur facilitent la commutation progressive. En éteignant certaines lampes, il est possible d'économiser toute l'énergie qu'elles consommeraient autrement. Lorsque les lampes DHI d'un luminaire sont alimentées par des circuits différents, elles peuvent néanmoins utiliser plus de 50 % de leur puissance à pleine charge, même si elles ont été réglées à 50 % de leur flux lumineux.

  • Commutation plus rapide des systèmes fluorescents – Les systèmes fluorescents ne prennent que quelques secondes pour s'approcher de leur flux lumineux maximal; les systèmes DHI prennent de cinq à dix minutes. La commutation rapide permet d'utiliser des détecteurs d'occupation dans les zones d'entreposage, afin que quelques-unes ou la totalité des lampes puissent être éteintes lorsqu'une allée d'entreposage est inoccupée.

  • Élimination des pertes de temps de travail dues à des interruptions de courant momentanées – Comme les lampes fluorescentes pour salles de grande hauteur s'allument instantanément après une interruption de courant momentanée, il n'en résulte aucune perte de temps de travail. Avec un système d'éclairage DHI, une interruption de courant d'une seconde seulement peut toutefois se traduire par des délais d'inactivité de cinq à dix minutes durant lesquels les travailleurs attendent que l'éclairage soit rétabli.
  • Meilleur indice de rendu des couleurs des lampes fluorescentes– Pour l'exécution de travaux où la couleur joue un rôle essentiel (p. ex. de travaux ayant trait à des éléments et produits à codage couleur), l'éclairage fluorescent réduit les erreurs et facilite les tâches visuelles.

Bien qu'en général les luminaires HO T5 soient habituellement plus coûteux que les luminaires DHI, la différence de prix devrait chuter à mesure que la technologie s'approchera de son stade de maturité. De taille compacte, les luminaires T5 offrent une solution de remplacement " instantané " des luminaires DHI.

Considérations en matière de sécurité et de protection de l'environnement

Les vapeurs de mercure et halogénures métalliques, qui se retrouvent dans la plupart des lampes pour salles de grande hauteur, sont toxiques.

Les lampes fluorescentes utilisent beaucoup moins de mercure que les lampes DHI aux halogénures métalliques, pour un nombre équivalent d'années d'éclairage. Il est essentiel de recycler tous les produits contenant du mercure, notamment les lampes DHI et T5.

Suivant : Quelle est l’ampleur des économies?