Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Menu

Moteurs électriques

Introduction

Les moteurs à induction à courant alternatif (CA) sont les moteurs les plus largement utilisés au sein de l'industrie canadienne. Au Canada, ces moteurs représentent environ 80 p. 100 de la totalité des ventes annuelles de moteurs à induction de puissance moyenne (c.-à-d. de 1 HP ou plus) dans les secteurs industriel et commercial. D'une puissance variant entre 1 et 200 HP, ces moteurs représentent entre 10 et 20 p. 100 de la consommation totale d'électricité au Canada chaque année. Une amélioration de leur efficacité énergétique, même minime, peut entraîner une importante économie d'électricité à l'échelle du pays. Votre entreprise peut aussi en profiter.

Disponible dès maintenant! OSMCan, l'outil de sélection des moteurs au Canada
Guide de référence sur l’efficacité énergétique de Moteurs

Ce groupe de moteurs est visé par la Loi sur l'efficacité énergétique du Canada et le Règlement sur l'efficacité énergétique. La Loi et le Règlement stipulent que tous les moteurs vendus au Canada doivent respecter les mesures de rendement énergétique minimales établies par l'Association canadienne de normalisation (consulter la norme CAN/CSA-C390-98, Mesure du rendement énergétique des moteurs à induction triphasés)

Avantages des moteurs superéconergétiques

De nos jours, de nombreux fabricants offrent des moteurs qui sont plus efficaces que les modèles réglementés à efficacité énergétique minimale. L'organisme américain, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), a élaboré de nouvelles mesures de rendement énergétique pour ces moteurs superéconergétiques. Les moteurs certifiés NEMA Premium™ optimisent l'efficacité des systèmes moteurs tout en réduisant la consommation d'énergie et les coûts et en augmentant la fiabilité de ces derniers. Le tableau A illustre la différence d'efficacité énergétique entre les moteurs réglementés à efficacité énergétique minimale et les moteurs certifiés NEMA Premium™.

Tableau A

Mesures d'efficacité énergétique minimales selon le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada par rapport à celles des moteurs NEMA Premium™ sélectionnés (1 800 tours/minute [tr/min])

Puissance
HP
Efficacité nominale minimale selon le Règlement sur l'efficacité énergétique Efficacité
NEMA Premium™
1 82,5 % 85,5 %
10 89,5 % 91,7 %
25 91,7 % 93,6 %
50 93,0 % 94,5 %
100 94,1 % 95,4 %
200 95,0 % 95,8 %

Les moteurs certifiés NEMA Premium™ sont composés de matériaux de qualité supérieure, comme l'acier inoxydable laminé au silicone de haute qualité, et sont fabriqués à partir de design optimisés, ce qui donne un rendement supérieur à consommation d'énergie égale. En raison de leur design amélioré, les moteurs NEMA Premium™ ont habituellement des facteurs de surcharge plus élevés, l'intégrité de leur isolement et de leur roulement est prolongée et ils émettent moins de chaleur et de vibrations que les moteurs ordinaires. Les modèles les plus performants sont si fiables que les fabricants offrent généralement des garanties prolongées.

Les moteurs NEMA Premium™ peuvent remplacer les moteurs de la plupart des produits des équipementiers pour presque toutes les applications, y compris les pompes, les ventilateurs, les soufflantes, les compresseurs d'air, les systèmes de refroidissement et de réfrigération, et les appareils hydrauliques et de manutention. Bien que les moteurs NEMA Premium™ s'adaptent facilement à pratiquement tous les moteurs à induction classiques, ils s'adaptent particulièrement bien aux applications qui ont un long cycle d'utilisation (plus de 6 000 heures par année) ou pour lesquelles la fiabilité est essentielle.

Suivant : Quelle est l’ampleur des économies?