Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Guides d'analyse comparative

Aliments et boissons

Aluminium

Brasseries

Caoutchouc

Chaux

Ciment

Construction


Haut

Engrais

Exploitation minière

Fabrication de matériel de transport

Fonte

Matières plastiques

Pâtes et papiers


Haut

Produits du bois

Produits laitiers

Produits pétroliers

Sables bitumineux

Sidérurgie

Textile


Haut

Étude comparative de l'utilisation et du coût de l'énergie pour le salage-séchage du poisson et la transformation du homard

Cette étude comparative du secteur canadien du traitement du poisson examine la consommation et les coûts de l'énergie aux différentes étapes de production pour chaque groupe de traitement du poisson. L'analyse se limite aux opérations continues des usines de traitement, à partir de l'arrivée du poisson ou du homard jusqu'à l'entreposage du produit final dans les congélateurs ou les réfrigérateurs.

HTML   |   PDF (1 MO)
Commander (No. de cat. M144-59/2005)

Guide sur l'efficacité énergétique dans les alumineries

On montre dans cette publication produite par l'Association de l'aluminium du Canada et l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada comment la réduction de la consommation énergétique peut souvent améliorer le rendement. On y décrit des mesures d'efficacité énergétique qui s'appliquent à tous les secteurs industriels, ainsi que les mesures qui s'appliquent aux fours de fusion utilisés dans le secteur de l'aluminium, notamment la façon de mieux placer le brûleur à l'intérieur des fours à réverbère.

HTML   |   PDF (6 MO)
(No. de cat. M27-01-1115F)

Les producteurs canadiens d’ammoniac – Analyse comparative de l’efficacité énergétique et des émissions de dioxyde de carbone

L’analyse comparative aide les usines canadiennes d’ammoniac à repérer les possibilités d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions, en les comparant avec leurs concurrents mondiaux. Les objectifs de l’analyse étaient de présenter des données historiques sur les mesures d’efficacité énergétique et les émissions réelles de CO2 des usines d’ammoniac; effectuer une comparaison des mesures d’efficacité énergétique et des émissions de CO2 des usines d’ammoniac du Canada par rapport à celles d’autres régions du monde; conscientiser au rendement optimal et à la position du Canada sur le marché international; et déterminer le rendement énergétique futur pour les meilleurs producteurs mondiaux et les usines canadiennes d’ammoniac.

HTML   |   PDF (6,13 MO)  
Commander
(No. de cat. M144-155-2007)


Haut

Possibilités d'amélioration du rendement énergétique dans l'industrie brassicole canadienne

Ce guide a été élaboré conjointement par l'Association des brasseurs du Canada, Ressources naturelles Canada et le Groupe de travail du secteur des brasseries du PEEIC. Il contient une mine de renseignements sur l'économie d'énergie dans les grandes et petites entreprises. On y décrit précisément quelles sont les possibilités d'amélioration dans le secteur des brasseries et comment les mettre en œuvre, et l'on y explique le bien-fondé de la gestion saine de l'énergie et des services publics dans le contexte de la vaste gestion des brasseries. Les annexes de ce guide présentent des renseignements utiles, des personnes-ressources, des études de cas et des listes de vérification complètes.

HTML   |   PDF (21,9 MO)
(No. de cat. M27-01-945F)

Occasions de pratiquer l'efficacité énergétique dans l'industrie canadienne du caoutchouc

Ce guide donne aux fabricants de produits en caoutchouc des renseignements sur les possibilités d'améliorer l'efficacité énergétique de leurs installations et de leurs procédés. On y explique aussi comment réduire les coûts énergétiques, et l'on y présente une liste de questions qui peuvent être utilisées dans le cadre d'une vérification énergétique.

HTML   |   PDF (15,7 MO)  
Commander
(No. de cat. M92-137/1997F)

Guide sur les possibilités d'accroîssement de l'efficacité énergétique dans l'industrie de la chaux – Canadian Lime Institute

Le présent guide se veut une source pratique d'information à l'intention des producteurs de chaux et des entreprises de calcination du Canada. Facile à consulter, il présente des domaines potentiels d'économie d'énergie et de réduction des coûts connexes dans les installations de production de chaux et les activités de transformation.

HTML   |   PDF (2,7 MO)
Commander (No. de cat. M92-231/2001F)

Analyse comparative de la consommation d’énergie dans l’industrie canadienne du ciment – Rapport sommaire

Avec l’appui de Ressources naturelles Canada (RNCan), l’Association canadienne du ciment (ACC) a demandé en 2007 une analyse comparative de la consommation d’énergie dans l’industrie canadienne du ciment Portland gris. Cette analyse du rendement énergétique dans le secteur du ciment consiste en un examen complet des pratiques en gestion de l’énergie, des pratiques techniques et du rendement énergétique global. Le présent rapport renferme un sommaire des résultats de l’étude de l’ACC et repose sur un rapport plus exhaustif d’un expert-conseil.

HTML   |   PDF (6,01 MO)  
Commander
(No. de cat. M144-213-2009)


Haut

Guide d'évaluation de la consommation d'énergie : Production de ciment clinker

Le présent guide porte sur la consommation d'énergie dans la production de ciment clinker, car toutes les usines produisent du clinker, mais pas nécessairement du ciment fini.

HTML   |   PDF (1 MO)  

Guide d'économie d'énergie pour la réfection des routes à l'intention des entrepreneurs canadiens en construction routière en collaboration avec l'Association canadienne de la construction

En avril 2004, le Conseil des constructeurs de routes et grands travaux de l' ACC a fait de la réduction de la consommation d'énergie l'une des priorités de l'industrie de la construction routière. Grâce au financement du PEEIC, l'ACC a conclu un contrat avec l'Athena Sustainable Materials Institute (ci-après l'Institut) en vue de travailler avec ses membres à l'élaboration d'un guide d'économie d'énergie à l'intention des entrepreneurs canadiens en construction routière. Les recommandations énoncées dans ce guide s'inspirent en partie d'une enquête sur la consommation d'énergie réalisée par l'Institut.

HTML   |   PDF (1 MO)
Commander ( No. de cat. M144-67/2005)

Analyse énergétique comparative : les mines de potasse au Canada

Ce rapport nous renseigne sur la consommation d'énergie absolue et par source d'énergie, les émissions de GES liées à l'énergie et les relations entre l'efficacité énergétique et le taux de production dans l'industrie canadienne de la potasse. Il compare également la consommation d'énergie de neuf installations classiques d'exploitation et de préparation mécanique. En plus de fournir des données de référence sur la consommation d'énergie, il décrit brièvement les pratiques de gestion de l'énergie, en indiquant les possibilités d'amélioration.

HTML   |   PDF (1,2 MO)
Commander (No. de cat. M144-30/2004F)


Haut

Analyse comparative de la consommation d'énergie des mines à ciel ouvert du Canada

La présente analyse est principalement axée sur les activités d'extraction et de concentration des entreprises d'exploitation de mines à ciel ouvert membres de l'AMC. Neuf établissements d'extraction et de broyage, oeuvrant plus particulièrement dans le domaine de l'exploitation de l'or, des sables bitumineux et du minerai de fer, ont participé au projet.

HTML  |   PDF (1 MO)
(No. de cat. M144-70/2005F)

Analyse comparative de la consommation d'énergie des mines souterraines toutes teneurs du Canada

La présente analyse est centrée sur les activités d'extraction et de concentration du minerai des mines souterraines toutes teneurs dont les entreprises font partie de l'AMC. Onze établissements d'extraction ou de broyage du minerai ont participé au projet, et l'échantillon comprenait des établissements consacrés tant aux métaux de base qu'aux métaux précieux.

HTML  |   PDF (1,07 MO)
( No. de cat. M144-71/2005F)

Analyse comparative des pratiques exemplaires en matière d'efficacité énergétique dans l'industrie canadienne des pièces d'automobile

Le présent rapport offre un aperçu de la consommation d'énergie et des facteurs énergétiques déterminants du secteur, résume les réponses de l'enquête sur l'analyse comparative et souligne les pratiques exemplaires liées à l'énergie dans ce secteur. Le rapport comprend également deux
outils d'autoévaluation permettant aux organisations de coter leurs pratiques de gestion de l'énergie.

HTML  |   PDF (19 MO)
Commander (No. de cat. M144-68/2005)


Haut

Les possibilités d'amélioration du rendement énergétique dans les fonderies canadiennes

Guide pratique, concis et systématique de l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les fonderies, cette publication est le fruit des efforts concertés de l'Association des fonderies canadiennes et de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (PEEIC).

HTML   |   PDF (1,51 MO)
Commander (No. de cat. M92-262/2003F)

Guide sur les possibilités d'accroître l'efficacité énergétique dans l'industrie de transformation des matières plastiques au Canada

Ce guide vise à aider les fabricants de plastiques à repérer les possibilités d'amélioration du matériel, des systèmes auxiliaires et des procédés qui leur permettront de réduire les coûts de production, d'améliorer leur position concurrentielle, de réduire la pollution et d'économiser l'énergie, l'eau et d'autres ressources. Les principaux procédés relatifs aux thermoplastiques traités sont l'extrusion de profilés, le moulage par injection de thermoplastiques, l'extrusion par filière plate ou de feuilles, l'extrusion soufflage de gaine et le moulage par soufflage. Le guide aborde deux procédés relatifs aux plastiques thermodurcissables, soit le moulage par compression des plastiques thermodurcissables et le moulage de mousses.

HTML | PDF (2,9 MO)
Commander (No. de cat.. M144-151/2007F)

Analyse comparative de la consommation d’énergie dans le secteur canadien des pâtes et papiers

La présente analyse comparative, menée par l’Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers (Paprican), décrit l’utilisation de l’énergie au sein du secteur. L’étude met en lumière les causes de gaspillage de l’énergie et révèle aussi que les meilleures pratiques du secteur s’approchent des minimums théoriques pour certaines zones de traitement. Les résultats aideront les fabricants canadiens de pâtes et papiers à adopter les meilleures pratiques actuelles de façon plus uniforme au sein du secteur tout en recherchant celles de demain.

HTML   |   PDF (1,4 MO)
Commander (No. de cat. M144-121/2006)


Haut

Guide aux possibilités d'économie d'énergie dans l'industrie de la pâte kraft

Ce guide propose aux ingénieurs du secteur des pâtes et papiers une méthode par étapes pratique et concise pour améliorer l'efficacité énergétique d'une usine de fabrication de papier kraft. On y décrit les vérifications énergétiques, l'analyse comparative des usines actuelles et nouvelles, la documentation technique, les retombées sur les systèmes utilisés dans les usines et les économies monétaires prévues.

Commander (No. de cat. M27-01-1317F)

Réduction des coûts énergétiques dans l'industrie des pâtes et papiers : une analyse comparative de l'énergie

Dans ce guide, on se penche sur deux questions : quel est le potentiel de réduction de la consommation énergétique des usines de pâtes et papiers et comment réaliser cette réduction?

Pour illustrer les possibilités de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, on a réalisé des analyses comparatives pour les deux principales industries de production du secteur canadien des pâtes et papiers : la pâte kraft commerciale et le papier journal. Dans les deux cas, la consommation énergétique d'une usine moderne est établie en fonction d'une technologie éprouvée et comparée à celle des usines actuelles du Canada.

HTML   |   PDF (1,20 MO)
Commander (No. de cat. M92-2377/2002)


Haut

Possibilités d'amélioration du rendement énergétique dans les industries des produits en bois massif

Ce guide présente des renseignements sur les possibilités d'améliorer l'efficacité énergétique de l'industrie des produits en bois massif, de nouvelles technologies éconergétiques, une méthode d'évaluation du programme et un plan d'action pour économiser le gaz naturel et l'électricité. Il contient aussi une affiche illustrant les possibilités en matière d'économie d'énergie, qui sont présentées sous forme de pourcentage du total de l'électricité consommée par une scierie type.

PDF (14 MO)
Commander (No. de cat. M27-01-828F)

Rapport indicateur de rendement énergétique : usines produisant du lait de consommation

Cette étude concerne tout particulièrement les installations de traitement du lait de consommation, y compris l'énergie requise pour transformer le lait cru en différents produits. La présente analyse porte en premier lieu sur le lait cru livré des fermes aux silos des usines, puis dans les refroidisseurs.

PDF (1 MO)
Commander (No. de cat.M92-228/2001F)

Guide sur les possibilités d'accroître l'efficacité énergétique dans l'industrie de transformation de produits laitiers

Ce guide a été produit par la société Wardrop Engineering, en collaboration avec le Conseil national de l'industrie laitière du Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et le Groupe de travail du PEEIC des produits laitiers. Il recense les listes de vérification relatives à tous les procédés de l'industrie laitière et propose plusieurs moyens d'économiser l'énergie à peu de frais. Dans bien des cas, les possibilités d'économies d'énergie, dont le coût est nul, sont liées à l'entretien préventif. Ce guide mentionne également neuf secteurs technologiques où il est possible d'apporter des améliorations éconergétiques aux procédés. Le guide donne également une idée des coûts des investissements, des économies à réaliser et des périodes de récupération.

HTML   |   PDF (3,5 MO)
(No. de cat. M27-01-827F)


Haut

Guide de référenciation en matière de consommation énergétique – Raffinage classique du pétrole au Canada

Ce guide propose aux gestionnaires un outil pour comparer la consommation énergétique des raffineries et prendre des décisions raisonnables et pertinentes au sujet de la consommation et de l'efficacité énergétiques.

HTML   |   PDF (1 MO)
(No. de cat. M27-01-1860F)

Analyse comparative de l'intensité énergétique dans l'industrie sidérurgique canadienne

L’étude comprend des données historiques sur la consommation d’énergie du secteur sidérurgique canadien et décrit la méthodologie employée pour élaborer et mettre en application des valeurs de référence d’intensité énergétique et déterminer le taux de pénétration des technologies. Elle relève aussi les secteurs où il y a possibilité d’économie d’énergie en comparant le rendement du secteur avec les valeurs de référence internationales relatives à ces technologies.

HTML   |   PDF (3,2 MO)
Commander (No. de cat. M144-125/2006F)

Analyse comparative et pratiques exemplaires : En matière de rendement énergétique dans l’industrie textile canadienne utilisant des procédés de traitement au mouillé

L’Institut canadien des textiles, avec l’aide de l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, a commandé une étude en 2003 pour définir des points de repère concernant le rendement énergétique. Le rapport découlant de cette étude présente de l’information résumée sur la consommation d’énergie, le rendement énergétique, les possibilités d’accroître l’efficacité énergétique et les pratiques exemplaires (PE) dans l’ensemble du sous-secteur utilisant les procédés de traitement au mouillé.

HTML   |   PDF (12,6 MO)
Commander (No. de cat. M4-43/2006F)