Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour les bâtiments

Dans le cadre du programme écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique pour les bâtiments, Ressources naturelles Canada fournit des outils et des informations pour améliorer le rendement énergétique des bâtiments commerciaux et institutionnels neufs et existants, y compris les bâtiments possédés et exploités par le gouvernement fédéral et aide ainsi le Canada à s’acquitter de son engagement vis-à-vis de l’énergie propre et de l’efficacité énergétique.

Efficacité énergétique pour les bâtiments neufs

Au cours des phases de la planification, de la conception, de la construction et de l’occupation, il existe des possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment neuf. 

Le nouveau Code national de l'énergie pour les bâtiments du Canada

Le Code national de l'énergie pour les bâtiments (CNEB) de 2011 impose une amélioration globale de l’efficacité énergétique de 25 pour cent par rapport au Code antérieur et indique les exigences minimales en matière d’efficacité énergétique des bâtiments neufs. Pour la première fois, le nouveau code met le Canada sur un pied d’égalité avec des pays qui sont des chefs de file mondiaux de la construction de bâtiments à haut rendement énergétique.

De 2011 à 2016, RNCan, avec d’autres intervenants gouvernementaux et des représentants clés de l’industrie, continuera à jouer un rôle de chef de file en appuyant l’adoption du Code de 2011 et coordonnera les initiatives de conformité et de formation.

À l’automne de 2011, de l’information sera fournie pour montrer comment l’application du Code peut améliorer le rendement énergétique d’un bâtiment.

Le CNEB 2011 sera publié à l’automne 2011 et une mise à jour est prévue pour 2016.

D’autres services et informations concernant les bâtiments neufs sont offerts par l’entremise de nos outils de formation et d’information.

Efficacité énergétique dans les bâtiments existants

Grâce à des investissements dans l’efficacité énergétique, les services nouveaux et mis à jour de RNCan peuvent contribuer à réduire les coûts et à améliorer le rendement des bâtiments existants – ce qui peut se traduire par des économies de 20 pour cent ou plus. 

Nouvel outil national d’évaluation du rendement pour le Canada

« La mesure ouvre la voie à la réalisation ». L’analyse comparative du rendement énergétique de votre bâtiment est une première mesure essentielle qui vous aidera à comprendre comment économiser l’énergie et réduire l’empreinte de carbone de votre bâtiment et à prendre des décisions à ce sujet.

RNCan dirige l’élaboration d’un outil national d’analyse comparative du rendement énergétique des bâtiments inspiré de l’outil d’analyse comparative du rendement énergétique Portfolio Manager de l’Environmental Protection Agency américaine.

L’outil permettra aux propriétaires de bâtiment et aux gestionnaires d’établissement de comparer les rendements énergétiques de leurs bâtiments. L’analyse comparative est également à la base de l’analyse de rentabilisation qui justifie la prise de mesures, car elle accroît la visibilité du rendement énergétique d’un bâtiment et les attentes à ce sujet. La version canadienne sera offerte en 2013, d’abord pour les immeubles à bureaux et les écoles. Les autres types de bâtiment seront ajoutés par la suite.

Pour obtenir d’autres ressources qui vous aideront à réduire la consommation d’énergie de votre bâtiment existant, voyez nos outils de formation et d’information.

Efficacité énergétique dans les Bâtiments fédéraux

Depuis 1991, l’Initiative des bâtiments fédéraux (IBF) a donné l’exemple en facilitant la mise en œuvre de projets de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments possédés ou gérés par le gouvernement fédéral en mettant l’accent sur les marchés de services énergétiques comme outil de financement de projet.

Un soutien et des conseils techniques vous sont offerts pour vous aider à vous occuper du processus d’approvisionnement et à établir et à gérer un marché de services énergétiques. Les autres outils comprennent des événements d’échange d’informations, des séminaires de formation, des études de cas et des outils de formation et d’information.

Outils de formation et d’information pour

Notre portefeuille d’informations, d’outils et de formations vous est offert pour vous permettre de commencer, de maintenir la cadence et de miser sur vos compétences et vos connaissances existantes pour développer vos efforts d’amélioration de l’efficacité énergétique de vos bâtiments.

La mise en service et la remise au point sont les activités clés d’un processus d’optimisation des bâtiments.

La mise en service comprend un processus intensif d’assurance de la qualité qui débute lors de la planification d’un nouveau bâtiment et se poursuit lors des phases de la conception, de la construction, du démarrage et de l’occupation et de la première année d’exploitation du cycle de vie du bâtiment. RNCan offre des guides, des logiciels et d’autres ressources utiles pour les projets de mise en service des bâtiments.

La remise au point, qu’on oublie souvent, est une mesure très utile qui permet de faire en sorte qu’un bâtiment existant fonctionne avec efficacité et efficience. La remise au point permet de réduire le coût de l’énergie et de l’entretien, d’améliorer le confort et la productivité des occupants et d’accroître la valeur de la propriété. Des conseils techniques et des informations, y compris des ateliers, des cours, des logiciels, des guides, des études de cas et d’autres services offerts peuvent être obtenus de RNCan.

La formation peut contribuer à accroître au maximum les économies que pouvez tirer de vos projets d’efficacité énergétique. En investissant dans les compétences et les connaissances de votre personnel, vous vous donnez les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs d’efficacité énergétique. Diverses possibilités de formation vous sont offertes pour maintenir à jour les connaissances de votre personnel sur d’importants sujets du domaine de la gestion de l’énergie. Notre série d’ateliers réputée Le gros bon $ens peut être adaptée à vos besoins.

D’autres outils et produits d’information sont disponibles et comprennent des calculateurs de l’efficacité, des études de cas, des feuilles de renseignements, des informations sur le financement, des guides, des pratiques exemplaires et des bulletins.

Voir les résultats de nos activités antérieures.

Pour de plus amples informations, communiquez avec nous.