Chapitre 3 - Secteur commercial et institutionnel

Élaboration des données

Les données agrégées portant sur la consommation d’énergie dans le secteur commercial et institutionnel sont publiées par Statistique Canada dans son Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada (le Bulletin) (no de cat. 57-003-X) sous les catégories « administration publique » et « commerces et autres institutions ».

En 2014, Statistique Canada a révisé la quantité d’électricité utilisée dans le secteur commercial et institutionnel. Cette révision a une incidence sur les données de 2013 et nécessite un ajustement rétroactif jusqu’en 1990. Le lecteur doit prendre note que la présente édition ne comporte pas les changements qui ont été apportés à la mise à jour de CANSIM en 2017. Ceux-ci seront inclus dans la prochaine édition.

Afin de fournir davantage de détails sur la façon dont l’énergie est consommée et d’évaluer l’évolution de la consommation d’énergie du secteur, l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) a mis au point le Modèle d’utilisation finale pour le secteur commercial et institutionnel (le modèle-commercial et institutionnel). Le modèle-commercial et institutionnel sert à allouer la consommation d’énergie rapportée dans le Bulletin à 10 types d’activités et 6 types d’utilisations finales. Pour ce faire, d’autres données sont nécessaires, notamment celles des surfaces de plancher et de l’intensité de la consommation d’énergie.

Ainsi, les estimations de surfaces de plancher sont fournies par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Les données ont été développées à partir du coût moyen par unité de surface de plancher et du mouvement des investissements pour les nouvelles constructions. Ces estimations sont catégorisées selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Par ailleurs, pour obtenir les données sur l’intensité énergétique, le modèle-commercial et institutionnel a utilisé les informations provenant de l’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle d’énergie (EUCIE) (Établissements). La plus récente version de l’EUCIE a été réalisée par Statistique Canada pour le compte de l’OEE afin de recueillir des données pour l’année de référence 2009. Les résultats de l’EUCIE de 2014 seront disponibles pour la prochaine version de ce guide.

L’EUCIE a également inclus une nouvelle information liée au taux de pénétration des climatiseurs sur le marché, ce qui a permis de mettre le modèle-commercial et institutionnel à jour.

Dans le modèle-commercial et institutionnel, on tient également compte de l’incidence des conditions météorologiques sur la demande en énergie dans le secteur commercial et institutionnel. On utilise le nombre de degrés-jours de chauffage des Valeurs mensuelles des degrés-jours au-dessous de 18,0 °C et le nombre de degrés-jours de réfrigération des Valeurs mensuelles des degrés-jours au-dessus de 18,0 °C, deux rapports publiés par Environnement et Changement climatique Canada.

Les prix du mazout de chauffage et du gaz naturel dans le secteur commercial et institutionnel sont des moyennes pondérées des prix régionaux. Les prix du mazout de chauffage proviennent de la Direction des ressources pétrolières de Ressources naturelles Canada tandis que les prix du gaz naturel sont extraits du tableau 129-0003 (CANSIM) de Statistique Canada. Les prix de l’électricité dans le secteur commercial et institutionnel représentent une moyenne pondérée des données provenant de la publication d’Hydro-Québec intitulée Comparaison des prix de l’électricité dans les grandes villes nord-américaines.

Les chiffres des tableaux étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux ou aux taux de croissance indiqués.