Chapitre 4 - Secteur industriel

Élaboration des données

Les données agrégées sur la consommation d’énergie dans le secteur industriel contenues dans ce Guide sont tirées du Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada (le Bulletin) (no de cat. 57-003-X) de Statistique Canada. Le Bulletin contient principalement des données dérivées des enquêtes menées par Statistique Canada auprès des distributeurs d’énergie et des utilisateurs finaux, ainsi que des dossiers administratifs qui lui sont acheminés par Statistique Canada. Ces données sont ensuite combinées à celles de l’Office national de l’énergie et à celles des diverses provinces productrices d’énergie. L’Enquête sur la consommation industrielle d’énergie (CIE)1 (no de cat. 57-505-X) est la principale source de données sur l’énergie utilisée dans le secteur industriel.

Afin de fournir davantage de détails sur les tendances de la consommation finale d’énergie du secteur industriel au fil du temps, l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) a mis au point le Modèle d’utilisation finale pour le secteur industriel (le modèle-industriel). Les données détaillées sur la consommation d’énergie utilisées dans le modèle-industriel sont tirées de l’Enquête sur la CIE de 1990 et de 1995, ainsi que des années ultérieures à 1995. Les données de 1991 à 1994 sont puisées du rapport intitulé Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990-2014 du Centre canadien de données et d’analyse de la consommation finale d’énergie dans l’industrie (CIEEDAC). L’OEE actualise également sa base de données sur l’utilisation finale de l’énergie par l’intégration des données liées à la consommation d’énergie du Recensement annuel des mines et d’autres associations industrielles.

Les données relatives au produit intérieur brut (PIB) aux prix de base sont tirés du tableau 379-0031 (CANSIM) de Statistique Canada, Ottawa, 2016; les données antérieures à 1997 ont été estimées par le CIEEDAC.

Les prix du mazout et du gaz naturel dans le secteur industriel représentent les moyennes pondérées des prix régionaux. Les prix du mazout de chauffage proviennent de la Direction des ressources pétrolières de Ressources naturelles Canada tandis que les prix du gaz naturel sont extraits du tableau 129-0003 (CANSIM) de Statistique Canada. Les prix de l’électricité représentent les moyennes pondérées des données provenant de la publication d’Hydro-Québec intitulée Comparaison des prix de l’électricité dans les grandes villes nord-américaines.

Les chiffres des tableaux étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux ou aux taux de croissance indiqués.
  1. Pour la période de 1991 à 1994, les 59 industries ne sont pas toutes représentées dans l’enquête, en raison de la conversion au Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) en 2001.