Annexe C Glossaire

Activité : Terme utilisé pour décrire les principaux facteurs de consommation d’énergie dans un secteur (p. ex., la surface de plancher dans le secteur commercial et institutionnel).

Agriculture : Le secteur agricole englobe tous les types d’exploitation agricole, y compris les fermes d’élevage et la culture de grande production, notamment de céréales et de graines oléagineuses. Il inclut également les activités liées à la chasse et au piégeage. Les données présentées de ce secteur se rapportent à la consommation d’énergie attribuable à la production agricole. Elles englobent la consommation d’énergie des établissements qui exercent des activités agricoles et qui fournissent des services au secteur agricole. La consommation d’énergie du secteur agricole est incluse dans la consommation d’énergie secondaire totale du Canada.

Année automobile : Période annuelle au cours de laquelle l’industrie automobile nationale organise ses opérations et pendant laquelle les nouveaux modèles sont annoncés. Par exemple, si «  l’année automobile » est 2004, l’année commence le 1er septembre 2003 et se termine le 31 août 2004.

Appareil ménager : Appareil consommant de l’énergie, utilisé à la maison à des fins autres que la climatisation de l’air, le chauffage centralisé de l’eau et l’éclairage. Comprend les appareils de cuisson (cuisinières et fours à gaz, cuisinières et fours électriques, fours à micro-ondes, grils au gaz et au propane), les appareils de refroidissement (refroidisseurs par évaporation, ventilateurs de grenier, de fenêtre ou de plafond, ventilateurs portatifs ou de table), de même que les réfrigérateurs, les congélateurs, les laveuses et les lave-vaisselle. Les autres appareils ménagers comprennent les petits appareils tels que les téléviseurs, les magnétoscopes, les lecteurs DVD, les radios, les ordinateurs et les grille-pain.

Appartement : Ce type d’habitation comprend des logements dans des immeubles d’appartements ou des hôtels-résidences, des appartements en duplex ou en triplex (c.-à-d., quand la division entre les logements est horizontale), des suites dont la structure a été transformée, des habitations situées au-dessus ou derrière un magasin, un restaurant, un garage ou tout autre local commercial, des quartiers aménagés pour les concierges d’une école, d’une église, d’un entrepôt ou autre, et des quartiers privés pour les employés d’un hôpital ou d’un autre type d’établissement.

Biomasse : Comprend les déchets ligneux et les liqueurs résiduaires. Les déchets ligneux sont des combustibles composés d’écorce, de copeaux, de sciure de bois, ainsi que de bois de qualité inférieure et de bois de rebut provenant des activités des usines de pâte à papier, des scieries et des usines de contreplaqués. Les liqueurs résiduaires sont des substances principalement composées de lignine, d’autres substances ligneuses et de produits chimiques qui sont des sous-produits de la fabrication de la pâte chimique.

Camion léger : Camion dont le poids brut ne dépasse pas 3 855 kilogrammes (kg) (8 500 livres). Le poids brut du camion équivaut à son poids à vide plus le poids de charge maximal prévu. Cette catégorie de véhicule comprend les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport.

Camion lourd : Camion dont le poids brut est égal ou supérieur à 14 970 kilogrammes (33 001 livres). Le poids brut du véhicule équivaut à son poids à vide plus le poids de charge maximal prévu.

Camion moyen : Camion dont le poids brut varie entre 3 856 et 14 969 kg (entre 8 501 et 33 000 livres). Le poids brut du véhicule équivaut à son poids à vide plus le poids de charge maximal prévu.

Centre de stockage AECO-C : Un centre de stockage est un marché central où plusieurs gazoducs convergent et où de nombreux acheteurs et vendeurs font le commerce du gaz, ce qui donne lieu à un point d’établissement des prix du liquide. Le centre de stockage AECO-C est le principal point d’établissement des prix du gaz naturel de l’Alberta et représente le point le plus important d’établissement des prix du gaz canadien. Les prix sont déterminés selon le marché au comptant, lequel comprend toutes les opérations de vente pour une période de 30 jours ou moins, mais le centre de stockage AECO-C fait d’ordinaire référence aux ventes d’une période de 30 jours.

Chauffage de l’eau : Utilisation d’énergie pour chauffer l’eau courante, l’eau de cuisson, ainsi que l’eau des installations auxiliaires de chauffage de l’eau pour le bain, le nettoyage ou les applications autres que la cuisson.

Chauffage des locaux : Utilisation d’appareils mécaniques pour chauffer un bâtiment, en tout ou en partie. Comprend les installations principales de chauffage des locaux et tout autre matériel de chauffage d’appoint.

Chauffe-eau : Cuve à commande automatique conçue pour chauffer de l’eau et entreposer l’eau chauffée.

Classification type des industries (CTI) : Système de classification regroupant les établissements ayant des activités économiques similaires.

Climatisation des locaux : Conditionnement de l’air des locaux pour le confort des occupants au moyen d’un appareil de réfrigération (p. ex., climatiseur ou thermopompe) ou par la circulation d’eau refroidie dans un système de climatisation central ou collectif.

Combustible résiduaire : Toutes sources d’énergie autres que les combustibles classiques qui sont utilisés dans l’industrie du ciment. Il comprend le matériel tel que les pneus, les résidus urbains et les gaz de dégagement des sites d’enfouissement.

Consommation moyenne de carburant de l’entreprise (CMCE) : Le gouvernement du Canada encourage les entreprises à améliorer l’économie du carburant du nouveau parc automobile canadien en établissant de façon volontaire des objectifs en matière de consommation moyenne annuelle de carburant pour les constructeurs et les importateurs de véhicules.

Déchets ligneux : Combustible composé d’écorce, de copeaux, de sciure de bois, ainsi que de bois de qualité inférieure et de bois de rebut provenant des activités des usines de pâte à papier, des scieries et des usines de contreplaqués.

Degré-jour de chauffage (DJC) : Mesure du froid d’un endroit pendant une période par rapport à une température de base. Dans ce guide, la température de base est de 18,0 °C et la période est de un an. Si la température moyenne quotidienne est inférieure à la température de base, le nombre de degrés-jours de chauffage (DJC) pour cette journée est la différence entre les deux températures. Toutefois, si la température moyenne quotidienne est égale ou supérieure à la température de base, le nombre de DJC est de zéro pour cette journée. Le nombre de DJC pour une période plus longue se calcule en additionnant les DJC quotidiens de cette période.

Degré-jour de réfrigération (DJR) : Mesure de la chaleur d’un endroit pendant une période, par rapport à une température de base. Dans ce guide, la température de base se situe à 18,0 °C et la période couvre une année. Si la température moyenne quotidienne dépasse la température de base, le nombre de degrés-jours de réfrigération (DJR) pour cette journée est la différence entre les deux températures. Toutefois, si la température moyenne est égale ou inférieure à la température de base, le nombre de DJR est de zéro pour cette journée. Le nombre de DJR pour une période plus longue se calcule en additionnant les DJR quotidiens de cette période.

Dioxyde de carbone (CO2): Composé de carbone et d’oxygène qui se forme au moment de la combustion du carbone. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz incolore qui absorbe le rayonnement infrarouge, principalement sur une longueur d’onde se situant entre 12 et 18 microns. Il agit comme un filtre unidirectionnel qui permet à la lumière visible de traverser dans un sens, tout en empêchant le rayonnement infrarouge sortant de passer dans le sens contraire. En raison de l’effet de filtre unidirectionnel du CO2, l’excès de rayonnement infrarouge est emprisonné dans l’atmosphère. Ainsi, il agit comme une serre et peut augmenter la température à la surface de la Terre (voir Gaz à effet de serre).

Équipement auxiliaire : À l’exception des moteurs auxiliaires (voir Moteurs auxiliaires), « équipement auxiliaire » comprend l’équipement autonome alimenté directement par une prise de courant, tel que les ordinateurs, les photocopieurs, les réfrigérateurs et les lampes de bureau. Il comprend également l’équipement – tel que les sécheuses et les appareils de cuisson – alimenté au gaz naturel, au propane ou par d’autres sources de combustible.

Gain de chaleur : Chaleur produite par un bâtiment qui provient du fonctionnement des appareils ménagers. Ce gain de chaleur réduit la charge de chaleur des pièces en hiver et augmente la charge de refroidissement des pièces en été.

Gaz à effet de serre (GES) : Un gaz à effet de serre (GES) absorbe et émet de la chaleur par rayonnement dans la basse atmosphère qui serait autrement perdue dans l’espace. Cet effet de serre est essentiel à la vie sur la Terre puisqu’il maintient la température globale moyenne assez élevée pour assurer la croissance des végétaux et des animaux. Les principaux GES sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), les chlorofluorocarbones (CFC) et l’oxyde nitreux (N2O). Le CO2 est de loin le GES le plus abondant, représentant environ 70 p. 100 des émissions totales de GES (voir Dioxyde de carbone).

Gaz de pétrole liquéfiés (GPL) et liquides du gaz naturel (LGN) des usines de gaz : Le propane et le butane sont des gaz liquéfiés dérivés du gaz naturel (c.-à-d., LGN des usines de gaz) ou des produits pétroliers raffinés (c.-à-d. GPL) à l’usine de traitement.

Gigajoule (GJ) : Unité de mesure égale à 1 × 109 joules (voir Pétajoule).

Indice des degrés-jours de chauffage : Mesure précisant à quel point une année était relativement froide (ou chaude) par rapport à la moyenne des degrés-jours de chauffage (DJC). Lorsque l’indice des DJC est supérieur (ou inférieur) à 1, la température observée est plus froide (ou plus chaude) que la normale. La normale des DJC représente une moyenne pondérée des normales des DJC de 1951 à 1980 observées dans un nombre de stations météorologiques situées au Canada. La valeur de cet indice varie d’année en année en raison du mouvement de la population.

Indice des degrés-jours de réfrigération : Mesure précisant à quel point une année était relativement chaude (ou froide) par rapport à la moyenne des degrés-jours de réfrigération (DJR). Lorsque l’indice des DJR est supérieur (ou inférieur) à 1, la température observée est plus chaude (ou plus froide) que la normale. La normale des DJR représente une moyenne pondérée des normales des DJR de 1951 à 1980 observées dans un nombre de stations météorologiques situées au Canada. La valeur de cet indice varie d’année en année en raison du mouvement de la population.

Intensité énergétique : Quantité d’énergie consommée par unité d’activité. À titre d’exemples de mesures d’activité dans ce rapport, mentionnons les ménages, la surface de plancher, les voyageurs-kilomètres, les tonnes-kilomètres, les unités physiques de production et la valeur des dollars constants du produit intérieur brut.

Intensité énergétique en gaz à effet de serre : La quantité de gaz à effet de serre émis par unité d’énergie utilisée.

Kilowattheure (kWh) : Unité d’énergie électrique commerciale établie à 1 000 wattheures. Un kilowattheure (kWh) est la quantité d’électricité consommée par 10 ampoules de 100 watts pendant une heure. Un kWh égale 3,6 millions de joules (voir Watt).

Liqueur résiduaire : Substance principalement composée de lignine, d’autres substances ligneuses et de produits chimiques qui sont des sous-produits de la fabrication de la pâte chimique. Elle peut dégager de la vapeur pour les procédés industriels lorsqu’elle est brûlée dans une chaudière ou produire de l’électricité grâce à la production d’énergie thermique.

Logement : Série distincte, sur le plan structurel, de locaux d’habitation dotés d’une entrée privée accessible à l’extérieur du bâtiment ou à partir d’une cage d’escalier ou d’un corridor commun. Un logement privé, comme une maison individuelle ou un appartement, peut être habité par une personne, une famille ou un petit groupe de personnes.

Maison individuelle attenante (logement) : Chaque moitié d’une maison jumelée (double) et chaque unité d’une rangée de maisons. L’habitation attenante à une structure non résidentielle appartient également à cette catégorie.

Maison mobile : Un logement transportable qui a été conçu et construit afin d’être déplacé sur la route sur son propre châssis et installé à un endroit sur des fondations temporaires (tels que des blocs, des poteaux ou une aire préparée). La maison mobile peut être déplacée à un autre endroit, s’il y a lieu.

Maison unifamiliale (logement) : Ce type de logement est habituellement appelé une maison individuelle (c.-à-d., une maison comprenant une unité d’habitation entièrement séparée de tout autre bâtiment ou structure.)

Mégajoule (MJ) : Unité de mesure qui équivaut à 1 × 106 joules (voir Pétajoule).

Ménage : Personne ou groupe de personnes occupant un logement. Le nombre de ménages est ainsi égal au nombre de logements occupés.

Moteurs auxiliaires : Dispositifs utilisés pour transformer une puissance électrique en énergie mécanique nécessaire à une opération, tels que les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et les convoyeurs.

Parc de logements : Ce terme représente le nombre physique de logements. Contrairement au nombre de ménages, lequel représente le nombre de logements occupés, le parc de logements prend en compte les logements occupés et inoccupés.

Période de construction : L’année d’origine ou l’année de construction d’une unité de stock de capital (p. ex., bâtiment, voiture).

Perte de chaleur : Ce terme représente la quantité d’énergie dépensée en chaleur par un appareil ou une pièce d’équipement qui fonctionne.

Perte de conversion de l’électricité : Perte d’énergie pendant la conversion d’énergie primaire (énergie du pétrole, du gaz naturel, du charbon, hydraulique, de l’uranium et de la biomasse) en énergie électrique. Les pertes se produisent au moment de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, et comprennent la consommation en usine et celle non comptabilisée.

Pétajoule (PJ) : Unité de mesure qui équivaut à 1 x 1015 joules. Le joule est l’unité de mesure internationale de l’énergie. Il s’agit de l’énergie produite pendant une seconde par la puissance de un watt. Il y a 3,6 millions de joules dans un kilowattheure (voir Kilowattheure).

Production brute (PB) : Valeur totale des biens et services produits par une industrie. Elle consiste en la somme des expéditions de l’industrie plus la variation de la valeur attribuable à l’investissement en capital et en main-d’oeuvre. La production brute est exprimée en dollars constants de 2007.

Productivité multifactorielle : Coefficient de production par unité combinée de facteurs de production (services de capital et de main-d’oeuvre).

Produit intérieur brut (PIB) : Valeur totale des biens et services produits au Canada, au cours d’une année donnée. Le produit intérieur brut est aussi appelé production économique annuelle ou tout simplement production. Pour que les biens et les services ne soient pas pris en compte plus d’une fois, le produit intérieur brut (PIB) n’englobe que les biens et services finaux – pas ceux qui servent à fabriquer un autre produit. Le PIB est exprimé en dollars constants de 2007.

Secteur : Catégorie dans son sens le plus large pour laquelle la consommation d’énergie et l’intensité énergétique sont prises en considération dans le domaine de l’économie canadienne (p. ex., secteurs résidentiel, commercial et institutionnel, industriel, des transports, agricole et de la production d’électricité).

Source d’énergie : Toute substance qui fournit de la chaleur ou de l’énergie (p. ex., pétrole, gaz naturel, charbon, énergie renouvelable et électricité), y compris l’utilisation d’un combustible comme charge non électrique.

Surface de plancher (superficie) : Espace délimité par les murs extérieurs d’un bâtiment qui se mesure en mètres carrés. Elle exclut les aires de stationnement, les sous-sols ou les autres étages sous le niveau du sol dans le secteur résidentiel, alors qu’elle les inclut dans le secteur commercial et institutionnel.

Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) : Système de classification regroupant les établissements ayant des activités économiques similaires. La structure du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, adoptée par Statistique Canada en 1997 pour remplacer la Classification type des industries (CTI) de 1980, a été mise au point par les organismes de collecte de données statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis.

Térajoule (TJ) : Unité de mesure qui équivaut à 1 × 1012 joules (voir Pétajoule).

Tonne-kilomètre (t-km) : Une mesure d’activité pour le sous-secteur du transport des marchandises qui décrit le transport de une tonne sur une distance de un kilomètre.

Utilisation de la capacité : Les taux d’utilisation de la capacité sont des mesures d’intensité avec laquelle les industries utilisent leur capacité de production. Il s’agit du ratio de la production réelle d’une industrie à sa production potentielle estimée.

Utilisation finale : Toute activité spécifique qui exige de l’énergie (p. ex., réfrigération, chauffage des pièces ou des locaux, chauffage de l’eau, procédés de fabrication et charges d’alimentation).

Voyageur-kilomètre (v-km) : Mesure d’activité dans le sous-secteur du transport des voyageurs qui décrit le transport de un voyageur sur une distance de un kilomètre.

Watt (W) : Unité de mesure d’énergie. Par exemple, une ampoule de 40 watts consomme 40 watts d’électricité (voir Kilowattheure).