Enquête 2009 sur les véhicules au Canada

ANNEXE C

Tableaux de données tirés des figures de l'Enquête 2009 sur les véhicules au Canada

Les figures suivantes ont été converties en tableaux de données à des fins statistiques. La lettre indiquée à la droite de chaque estimation en indique la qualité :

  • A — Excellente
  • B — Très bonne
  • C — Bonne
  • D — Acceptable
  • E — À utiliser avec prudence
  • F — Trop peu fiable pour être publiée.

Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre au total et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.

Figure 1 — Part des ménages au Canada selon le nombre de véhicules possédés ou loués, 2007
Véhicule possédé ou loué Véhicules
Aucun véhicule 1 577 152 (A*)
Un véhicule 5 382 252 (A*)
Au moins deux véhicules 5 532 466 (A*)
Ne sait pas / Refuse de répondre / Pas de réponse 440 479 (A*)
* Dans l’Enquête 2007 sur l’utilisation de l’énergie par les ménages, on utilise trois indicateurs de la qualité : A – Acceptable, M – À utiliser avec prudence et U – Trop peu fiable pour être publiée.


Figure 2 — Part des véhicules au Canada selon la catégorie de véhicules, en 2000 et 2009
Année Véhicules au Canada Total
Véhicules légers Camions moyens Camions lourds
2000 16 642 140 (A) 319 500 (A) 255 503 (A) 17 217 143(A)
2009 19 755 945 (A) 437 997 (B) 317 219 (B) 20 511 161 (A)


Figure 3 — Âge des véhicules selon la catégorie de véhicules, 2009
Âge Flotte de véhicules
Véhicules légers Camions
Moins de 3 ans 3 688 609 (B)      156 013 (s.o.*)
3 à 9 ans 9 910 847 (s.o.*) 305 585 (s.o.*)
Plus de 9 ans 6 156 488 (s.o.*) 293 619 (s.o.*)
* s.o. = sans objet. On a regroupé les camions moyens et lourds, ainsi que certains groupes d’âge. Il n’est donc pas possible de déterminer l’indicateur de qualité de ces points de données.


Figures 4 et 28 — Véhicules-kilomètres parcourus selon la catégorie de véhicules, de 2000 à 2009
Année Véhicules-km (millions) Total
Véhicules légers Camions moyens Camions lourds
2000 281 985 (A) 5 930 (A) 20 716 (A) 308 631 (A)
2001 283 380 (A) 6 476 (A) 18 577 (A) 308 434 (A)
2002 290 320 (A) 5 440 (A) 18 167 (A) 313 927 (A)
2003 286 618 (A) 6 173 (A) 18 606 (A) 311 397 (A)
2004 285 164 (A) 7 001 (A) 20 829 (B) 312 994 (A)
2005 289 717 (A) 6 195 (A) 21 601 (B) 317 512 (A)
2006 296 871 (A) 7 438 (A) 21 836 (B) 326 145 (A)
2007 300 203 (A) 8 150 (A) 23 922 (B) 332 275 (A)
2008 294 361 (A) 8 416 (A) 22 834 (B) 325 611 (A)
2009 303 576 (A) 8 295 (A) 21 416 (B) 333 287 (A)


Figure 5 — Prix de détail moyen à la semaine de l’essence ordinaire au Canada, de 2007 à 2009
  2007 2008 2009
Semaine 1 88,9 107,5 78,7
Semaine 2 87,1 105,8 79,9
Semaine 3 83,7 104,5 85,3
Semaine 4 84,1 104,1 82,9
Semaine 5 86,8 103,9 85,9
Semaine 6 87,0 104,2 86,1
Semaine 7 92,2 108,8 87,3
Semaine 8 98,1 110,8 82,5
Semaine 9 101,6  108,9 86,3
Semaine 10 103,0  111,5 87,4
Semaine 11 103,8  109,8 88,0
Semaine 10 103,0  111,5 87,4
Semaine 11 103,8  109,8 88,0
Semaine 12 103,9  110,9 89,3
Semaine 13 105,1  114,1 88,4
Semaine 14 106,2  116,2 88,7
Semaine 15 105,3  118,5 88,7
Semaine 16 105,3  123,0 89,0
Semaine 17 110,2  125,2 88,7
Semaine 18 108,4  125,1 90,7
Semaine 19 113,0  129,0 95,9
Semaine 20 115,6  127,1 96,9
Semaine 21 113,5  132,6 100,2 
Semaine 22 108,2  131,1 100,2 
Semaine 23 105,2  137,2 101,6 
Semaine 24 107,1  136,0 104,3 
Semaine 25 105,9  138,4 103,2 
Semaine 26 105,8  139,5 101,8 
Semaine 27 109,4  139,5 98,7
Semaine 28 106,5  140,1 95,8
Semaine 29 103,9  132,9 96,9
Semaine 30 103,3  129,2 98,0
Semaine 31 100,7  130,2 99,8
Semaine 32 99,0 128,7 101,3 
Semaine 33 100,8  127,2 101,3 
Semaine 34 102,1  127,8 102,0 
Semaine 35 103,4  131,8 102,0 
Semaine 36 103,3  130,0 99,4
Semaine 37 100,5  137,7 99,2
Semaine 38 100,0  121,5 98,4
Semaine 39 99,4 118,5 94,9
Semaine 40 97,2 113,6 94,8
Semaine 41 99,7 107,9 94,6
Semaine 42 99,2 105,4 98,3
Semaine 43 101,6    98,8 101,5 
Semaine 44 102,4    92,7 102,1 
Semaine 45 103,6    88,7 100,7 
Semaine 46 104,7    85,4 99,8
Semaine 47 107,8    83,4 100,4 
Semaine 48 103,6    80,7 98,2
Semaine 49 103,2    76,8 97,3
Semaine 50 104,4    76,4 94,7
Semaine 51 105,8    74,9 95,2
Semaine 52 107,0    71,7 97,0


Figure 6 — Véhicules-kilomètres parcourus par trimestre par les véhicules légers, de 2007 à 2009
Trimestre Véhicules légers
(véhicules-km)
2007T1 67 633 003 186 (B)
2007T2 80 620 898 075 (B)
2007T3 79 619 504 321 (A)
2007T4 72 329 855 748 (A)
2008T1 65 303 652 175 (B)
2008T2 74 497 437 379 (B)
2008T3 80 140 054 188 (B)
2008T4 74 419 897 811 (B)
2009T1 64 246 266 121 (B)
2009T2 80 216 619 583 (B)
2009T3 88 175 260 347 (A)
2009T4 70 937 936 805 (A)


Figure 7 — Taux de consommation de carburant selon la catégorie de véhicules et le type de carburant, 2005 et 2009
Année Taux de consommation de carburant (L/100 km)
Véhicules légers Camions moyens Camions lourds
  Taux de consommation d’essence
2005 10,6 (B) 26,6 (C) — (F)
2009 10,7 (B) 25,1 (C) — (F)
  Taux de consommation de diesel
2005 11,4 (D) 26,4 (A) 35,1 (A)
2009 10,6 (D) 24,4 (A) 33,4 (A)


Figure 8 — Importance de l’économie de carburant dans la décision d’acheter ou de louer le dernier véhicule motorisé, par nombre de véhicules possédés/loués, 2007
Niveau d’importance L’efficacité énergétique dans le choix du véhicule
Tous
(Canada)
Un véhicule motorisé Deux véhicules motorisés Deux véhicules motorisés et plus
Très important 4 871 203 (A*) 2 417 586 (A*) 1 877 319 (A*) 436 319 (A*)
Assez important 4 263 786 (A*) 2 027 996 (A*) 1 733 512 (A*) 345 347 (A*)
Peu ou pas du tout important 1 610 772 (A*) 812 342 (A*) 564 923 (A*) 169 410 (A*)
* Dans l’Enquête 2007 sur l’utilisation de l’énergie par les ménages, on utilise trois indicateurs de la qualité : A – Acceptable, M – À utiliser avec prudence et U – Trop peu fiable pour être publiée.


Figure 9 — Nombre de véhicules au Canada par région, 2000 et 2009
Province et territoire Véhicules au Canada
2000 2009
Terre-Neuve-et-Labrador 246 674 (A) 296 974 (B)
Île-du-Prince-Édouard 75 920 (A) 85 493 (B)
Nouvelle-Écosse 516 296 (A) 553 594 (B)
Nouveau-Brunswick 434 605 (A) 491 680 (B)
Québec 3 856 820 (A) 4 679 516 (A)
Ontario 6 435 278 (A) 7 362 689 (A)
Manitoba 601 515 (A) 698 617 (B)
Saskatchewan 682 228 (A) 787 348 (B)
Alberta 2 052 922 (A) 2 800 022 (B)
Colombie-Britannique 2 269 107 (A) 2 696 877 (B)
Yukon 23 410 (A) 30 256 (A)
Territoires du Nord-Ouest 19 518 (A) 23 725 (A)
Nunavut 2 851 (A) 4 370 (A)
Canada 17 217 143 (A) 20 511 161 (A)


Figure 10 — Nombre de véhicules légers par ménage, par province et territoires, 2009
Province et l’ensemble des territoires Véhicules par ménage
Terre-Neuve-et-Labrador 1,40
Île-du-Prince-Édouard 1,44
Nouvelle-Écosse 1,37
Nouveau-Brunswick 1,55
Québec 1,35
Ontario 1,45
Manitoba 1,42
Saskatchewan 1,79
Alberta 1,87
Colombie-Britannique 1,43
Territories 1,49
Canada 1,47


Figures 11, 14 et 15 — Distance moyenne parcourue par les véhicules légers et les camions moyens et lourds par province et territoires, 2000 et 2009
Province Distance moyenne parcourue (km)
Véhicules légers Camions moyens Camions lourds
2000 2009 2000 2009 2000 2009
Terre-Neuve et Labrador 19 965 (n.d.*) 15 056 (C) 16 305 (n.d.*) 11 878 (E) 47 041 (n.d.*) 65 840 (E)
Île-du-Prince-Édouard 16 475 (n.d.*) 15 091 (C) 10 379 (n.d.*) 8 390 (E) 27 394 (n.d.*) 14 448 (E)
Nouvelle-Écosse 17 005 (n.d.*) 17 427 (C) 22 539 (n.d.*) 22 779 (E) 73 240 (n.d.*) 62 888 (E)
Nouveau-Brunswick 19 301 (n.d.*) 16 118 (C) 19 539 (n.d.*) 11 435 (E) 36 691 (n.d.*) 29 610 (E)
Québec 16 633 (n.d.*) 14 834 (B) 29 817 (n.d.*) 21 254 (E) 111 061 (n.d.*) 94 174 (D)
Ontario 16 996 (n.d.*) 16 196 (B) 24 087 (n.d.*) 19 029 (E) 91 460 (n.d.*) 75 888 (D)
Manitoba 16 044 (n.d.*) 14 963 (C) 20 425 (n.d.*) 14 259 (E) 95 136 (n.d.*) 88 615 (E)
Saskatchewan 17 103 (n.d.*) 15 338 (C) 7 103 (n.d.*) 13 619 (E) 45 799 (n.d.*) 39 678 (E)
Alberta 18 940 (n.d.*) 16 144 (B) 14 024 (n.d.*) 19 916 (E) 73 115 (n.d.*) 62 059 (D)
Colombie-Britannique 15 077 (n.d.*) 12 892 (C) 18 382 (n.d.*) 19 641 (E) 55 286 (n.d.*) 35 015 (E)
Canada 16 944 (n.d.*) 15 366 (A) 18 561 (n.d.*) 18 938 (C) 81 079 (n.d.*) 67 513 (B)
* n.d. = non disponible. Les données par province dans l’ensemble de données de Ressources naturelles Canada ne comportaient pas d’indicateurs de qualité avant 2004.


Figure 12 — Taux d’occupation des véhicules légers par province, 2009
Province 2009
Terre-Neuve-et-Labrador 1,69 (A)
Île-du-Prince-Édouard 1,58 (B)
Nouvelle-Écosse 1,61 (A)
Nouveau-Brunswick 1,71 (A)
Québec 1,63 (A)
Ontario 1,60 (A)
Manitoba 1,65 (A)
Saskatchewan 1,65 (A)
Alberta 1,68 (A)
Colombie-Britannique 1,61 (A)
Canada 1,62 (A)


Figure 13 — Part du type de carrosserie des véhicules légers par province, 2009
Province Véhicules légers
Automobiles et
voitures familiales
Fourgonnettes, VUS
et camionnettes
Terre-Neuve-et-Labrador 149 423 (E) 140 675 (E)
Île-du-Prince-Édouard 44 805 (E) 36 694 (E)
Nouvelle-Écosse 337 434 (D) 200 260 (E)
Nouveau-Brunswick 282 056 (D) 199 704 (E)
Québec 3 283 083 (B) 1 310 086 (D)
Ontario 4 262 945 (B) 2 903 889 (C)
Manitoba 357 978 (D) 312 155 (D)
Saskatchewan 345 704 (E) 371 934 (D)
Alberta 1 123 643 (D) 1 457 619 (C)
Colombie-Britannique 1 434 655 (D) 1 149 206 (D)
Canada 11 639 156 (A) 8 116 789 (B)


Figure 14 — Voir Annexe C, Figure 11.


Figure 15 — Voir Annexe C, Figure 11.


Figures 16, 17 et 18 — Taux de consommation d’essence des véhicules légers et taux de consommation de diesel des camions moyens et lourds par province, 2009
Province Taux de consommation d'essence (L/100 km)
Véhicules légers (essence) Camions moyens (diesel) Camions lourds (diesel)
Terre-Neuve-et-Labrador 10,5 (E) 26,7 (D) 32,8 (B)
Île-du-Prince-Édouard 10,4 (E) 30,1 (E) 39,1 (B)
Nouvelle-Écosse 9,6 (E) 23,4 (C) 35,6 (A)
Nouveau-Brunswick 10,7 (E) 27,1 (C) 33,6 (B)
Québec 9,9 (D) 28,1 (B) 33,0 (A)
Ontario 10,6 (C) 27,3 (B) 33,2 (A)
Manitoba 11,2 (D) 25,7 (B) 32,4 (B)
Saskatchewan 11,5 (E) 21,4 (C) 35,7 (B)
Alberta 11,3 (D) 22,0 (B) 33,1 (A)
Colombie-Britannique 11,6 (E) 23,5 (B) 36,6 (B)
Canada 10,7 (B) 24,4 (A) 33,4 (A)


Figure 19 — Véhicules légers par type de carrosserie, 2000 et 2009
Type de carrosserie Véhicules
2000* 2009
Voitures 10 073 131 (n.d.**) 10 952 468 (A)
Familiales 412 544 (n.d.**) 686 687 (E)
Fourgonnettes 2 190 945 (n.d.**) 2 536 198 (C)
VUS 1 145 389 (n.d.**) 2 531 946 (C)
Camionnettes 2 687 213 (n.d.**) 2 993 480 (C)
Autre 132 919 (n.d.**) 55 165 (s.o.***)
* Les estimations de la qualité des données ne sont pas fournies parce que ces données sont fondées sur l’Enquête sur les véhicules au Canada : annuelle 2009 de Statistique Canada, 2010, no de catalogue 53-223-X, www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=53-223-X&lang=fra. Les totaux ont été pondérés pour correspondre au total des véhicules légers en 2000 indiqué au tableau 1.
** n.d. = non disponible. Les données selon le type de carrosserie dans l’ensemble de données de Ressources naturelles Canada ne comportaient pas d’indicateurs de qualité avant 2004.
*** s.o. = sans objet. La catégorie « Autre » représente la différence dans le total des véhicules légers et la carrosserie disponible. Il n’est donc pas possible de déterminer l’indicateur de qualité de ce point de données.


Figure 20 — Répartition des véhicules légers par type de carrosserie, de 2000 à 2009
Année Véhicules légers
Automobiles et
voitures familiales
Fourgonnettes, VUS
et camionnettes
2000 10 037 783 (n.d.*) 6 604 357 (n.d.*)
2001 10 544 046 (n.d.*) 6 246 488 (n.d.*)
2002 10 422 701 (n.d.*) 6 876 723 (n.d.*)
2003 11 073 500 (n.d.*) 6 473 999 (n.d.*)
2004 10 096 717 (B) 7 686 001 (B)
2005 10 399 220 (B) 7 735 519 (B)
2006 10 200 893 (B) 8 336 062 (B)
2007 10 458 909 (A) 8 548 663 (B)
2008 10 986 266 (A) 8 440 239 (B)
2009 11 639 156 (A) 8 116 789 (B)
** n.d. = non disponible. Les données selon le type de carrosserie dans l’ensemble de données de Ressources naturelles Canada ne comportaient pas d’indicateurs de qualité avant 2004.


Figure 21 — Nombre de voyageurs-kilomètres parcourus au Canada par les véhicules légers selon le type de carrosserie, de 2000 à 2009
Année Voyageurs-km (millions)
Automobiles et voitures familiales Fourgonnettes, VUS et camionnettes
2000 282 608 (A) 192 466 (A)
2001 258 405 (B) 202 219 (B)
2002 264 511 (B) 206 068 (B)
2003 270 513 (B) 192 643 (E)
2004 243 012 (A) 228 152 (A)
2005 259 216 (A) 237 746 (B)
2006 251 057 (A) 240 699 (A)
2007 231 313 (A) 255 619 (A)
2008 251 091 (A) 225 706 (A)
2009 266 094 (A) 226 957 (A)


Figure 22 — Distance moyenne parcourue et nombre de véhicules légers par ménage, de 2000 à 2009
Année Distance moyenne parcourue par les véhicules légers (km) Véhicules légers par ménage*
2000 16 944 (A) 1,43
2001 16 877 (A) 1,42
2002 16 782 (A) 1,44
2003 16 334 (A) 1,44
2004 16 036 (A) 1,44
2005 15 976 (A) 1,44
2006 16 015 (A) 1,45
2007 15 794 (A) 1,46
2008 15 153 (A) 1,48
2009 15 366 (A) 1,47
* Les estimations de la qualité des données ne sont pas fournies parce que les données de l’EVC ont été combinées aux données sur les ménages de Statistique Canada (Caractéristiques des logements et de l’équipement ménager pour le Canada, les provinces et les territoires, et certaines régions métropolitaines, no de catalogue 62F0041XDB).


Figure 23 — Distance moyenne parcourue par les véhicules légers selon le type de carrosserie, de 2000 à 2009
Année Distance moyenne parcourue (km)
Automobiles et
voitures familiales
Fourgonnettes, VUS
et camionnettes
2000 16 691 (n.d.*) 19 477 (n.d.*)
2001 15 592 (n.d.*) 19 306 (n.d.*)
2002 15 783 (n.d.*) 18 569 (n.d.*)
2003 15 434 (n.d.*) 17 999 (n.d.*)
2004 15 320 (B) 16 976 (B)
2005 15 428 (B) 16 712 (B)
2006 15 410 (B) 16 756 (B)
2007 14 188 (B) 17 759 (B)
2008 14 408 (B) 16 121 (B)
2009 14 602 (B) 16 462 (B)
* n.d. = non disponible. Les données selon le type de carrosserie dans l’ensemble de données de Ressources naturelles Canada ne comportaient pas d’indicateurs de qualité avant 2004.


Figure 24 — Taux d’occupation des véhicules légers au Canada par type de carrosserie, de 2000 à 2009
Année Taux d’occupation (personne/véhicule)
Automobiles et voitures familiales Fourgonnettes, VUS et camionnettes
2000 1,67 (A) 1,71 (A)
2001 1,57 (A) 1,70 (A)
2002 1,61 (A) 1,64 (A)
2003 1,57 (A) 1,67 (A)
2004 1,57 (A) 1,75 (A)
2005 1,62 (A) 1,84 (A)
2006 1,60 (A) 1,72 (A)
2007 1,56 (A) 1,68 (A)
2008 1,59 (A) 1,66 (A)
2009 1,57 (A) 1,70 (A)


Figures 25 et 26 — Nombre de véhicules légers selon l’âge des véhicules, 2005 et 2009
Âge Véhicules légers
2005 2009
Moins de 3 ans 3 302 281 (C) 3 688 609 (B)
3 à 5 ans 4 288 089 (B) 4 380 595 (B)
6 à 9 ans 4 656 862 (B) 5 530 252 (B)
10 à 13 ans 3 221 021 (C) 3 297 185 (C)
Plus de 13 ans 2 666 485 (C) 2 859 303 (C)


Figure 27 — Taux de consommation de carburant des véhicules légers selon le sexe du conducteur, de 2004 à 2009
Année Hommes Femmes
2004 11,22 (D) 10,95 (E)
2005 10,65 (D) 10,61 (E)
2006 10,89 (C) 10,73 (E)
2007 10,98 (C) 10,63 (D)
2008 10,70 (D) 10,43 (E)
2009 10,62 (C) 10,78 (E)


Figure 28 — Voir Annexe C, Figure 4.


Figures 29 et 30 — Distance parcourue par les camions moyens et lourds selon la configuration, 2000 et 2009
Configuration Véhicules-km (milliards)
Camions moyens Camions lourds
2000 2009 2000 2009
Camions porteurs 4,819 (E) 5,620 (C) 2,620 (A) 3,432 (C)
Tracteurs seuls 0,035 (E) 0,169 (E) 0,517 (B) 0,462 (E)
Tracteurs avec une remorque 0,214 (E) 0,284 (E) 15,455 (E) 14,228 (B)
Camions porteurs avec remorque 0,124 (E) 0,727 (E) 0,388 (A) 0,353 (E)
Tracteurs avec deux remorques 0,005 (E) – (–) 1,250 (E) 2,176 (C)
Tracteurs avec trois remorques – (–) 0,018 (E) 0,080 (E) 0,136 (E)
Autre 0,734 (E) 1,423 (E) 0,407 (E) 0,444 (E)


Figures 31 et 32 — Distance parcourue par les camions moyens et lourds selon le but du déplacement, 2000 et 2009
But du déplacement Véhicules-km (milliards)
Camions moyens Camions lourds
2000 2009 2000 2009
Appels de service 0,686 (C) 1,506 (E) 0,731 (E) 0,454 (E)
Transport de marchandises ou d’équipement 2,952 (B) 4,205 (C) 15,474 (A) 16,471 (B)
À vide 0,344 (D) 0,350 (E) 2,803 (B) 3,225 (C)
Autre but lié au travail 0,324 (C) 0,646 (E) 0,258 (E) 0,283 (E)
But non lié au travail 1,624 (B) 1,588 (E) 1,449 (D) 0,983 (E)


Figures 33 et 34 — Distance parcourue par les camions moyens et lourds selon leur type d’activité, 2000 et 2009
Type d’activité Véhicules-km (milliards)
Camions moyens Camions lourds
2000 2009 2000 2009
Pour le compte d’autrui 0,782 (D) 1,089 (E) 13,928 (A) 12,598 (B)
Propriétaire-exploitant 0,949 (C) 1,843 (D) 3,158 (B) 4,488 (C)
Pour compte propre 3,109 (B) 3,934 (C) 2,325 (C) 2,719 (C)
Autre 1,091 (D) 1,430 (D) 1,305 (D) 1,611 (D)


Figure 35 — Répartition des camions moyens et lourds selon l’âge des véhicules, 2005 et 2009
Âge Véhicules
Camions moyens Camions lourds
2005 2009 2005 2009
Moins de 3 ans 61 087 (E) 90 551 (E) 65 104 (D) 65 462 (E)
3 à 5 ans 61 314 (E) 95 897 (E) 58 717 (D) 71 857 (E)
6 à 9 ans 64 444 (E) 84 445 (E) 78 450 (E) 53 386 (E)
10 à 13 ans 45 872 (E) Trop peu fiable (F) 43 431 (E) 46 997 (E)
Plus de 13 ans 93 222 (E) 118 929 (E) 49 761 (E) 79 517 (E)


Figure 36 — Distance moyenne parcourue par les camions moyens et lourds selon l’âge des véhicules, 2009
Âge Distance moyenne parcourue (km)
Camions moyens Camions lourds
Moins de 3 ans 34 418 (E) 111 211 (E)
3 à 5 ans 24 217 (E) 106 788 (E)
6 à 9 ans 19 744 (E) 68 259 (E)
10 à 13 ans Trop peu fiable (F) Trop peu fiable (F)
Plus de 13 ans Trop peu fiable (F) 12 156 (E)


Figures 37 et 38 — Taux de consommation de carburant des camions moyens et lourds selon leur configuration et le type de carburant, 2005 et 2009
Configuration Taux de consommation de carburant (L/100 km)
Camions moyens Camions lourds
Essence Diesel Essence Diesel
2005 2009 2005 2009 2005 2009 2005 2009
Camions porteurs 26,1 (D) 25,8 (E) 26,8 (B) 25,4 (C) 54,8 (E) 48,7 (E) 38,4 (B) 37,4 (B)
Tracteurs seuls – (–) 22,0 (E) 25,9 (E) 23,0 (E) 71,6 (E) – (–) 34,0 (B) 33,6 (E)
Tracteurs avec une remorque 28,5 (E) 19,9 (E) 25,7 (E) 24,3 (E) 82,0 (E) 79,3 (E) 34,1 (A) 32,5 (A)
Camions porteurs avec remorque 31,8 (E) 26,6 (E) 21,2 (E) 21,7 (E) 79,9 (E) – (–) 36,8 (C) 35,8 (E)
Tracteurs avec deux remorques – (–) – (–) – (–) – (–) – (–) – (–) 36,5 (B) 30,2 (C)
Tracteurs avec trois remorques – (–) 35,0 (E) 22,9 (E) 19,3 (E) – (–) – (–) 33,7 (B) 37,6 (E)
Autre 28,2 (E) 23,0 (E) 25,1 (D) 21,7 (C) – (–) 35,1 (E) 41,1 (D) 42,0 (C)


Figure 39 — Taux de consommation de carburant des camions moyens et lourds selon leurs types d’activité et de carburant, 2009
Configuration Taux de consommation de carburant (L/100 km)
Camions moyens Camions lourds
Essence Diesel Essence Diesel
2005 2009 2005 2009 2005 2009 2005 2009
Pour le compte d’autrui 22,2 (E) 22,1 (E) 26,5 (B) 25,6 (C) 53,9 (E) 35,1 (C) 34,0 (A) 32,9 (A)
Propriétaire-exploitant 24,8 (E) 20,4 (E) 28,3 (B) 21,2 (C) 81,9 (E) 79,3 (E) 35,8 (A) 32,0 (B)
Pour compte propre 28,0 (E) 28,9 (E) 25,9 (B) 24,7 (B) 59,9 (E) 66,0 (E) 37,3 (A) 35,1 (A)
Autre 26,7 (E) 21,6 (E) 26,3 (B) 26,3 (C) 75,4 (E) – (–) 38,5 (C) 38,6 (B)


Figure 40 — Taux de consommation de carburant des camions moyens et lourds alimentés au diesel selon l’âge des véhicules, 2009
Âge Taux de consommation de carburant (L/100 km)
Camions moyens Camions lourds
Moins de 3 ans 21,7 (B) 31,6 (A)
3 à 5 ans 24,7 (B) 32,6 (A)
6 à 9 ans 25,6 (B) 36,3 (A)
10 à 13 ans 27,0 (C) 35,7 (B)
Plus de 13 ans 35,1 (D) 37,3 (B)