Enquête 2009 sur les véhicules au Canada
ANNEXE C
Tableaux de données tirés des figures de l'Enquête 2009 sur les véhicules au Canada
Les figures suivantes ont été converties en tableaux de données à des fins statistiques. La lettre indiquée à la droite de chaque estimation en indique la qualité :
- A — Excellente
- B — Très bonne
- C — Bonne
- D — Acceptable
- E — À utiliser avec prudence
- F — Trop peu fiable pour être publiée.
Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre au total et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.
Figure 1 — Part des ménages au Canada selon le nombre de véhicules possédés ou loués, 2007
Véhicule possédé ou loué |
Véhicules |
Aucun véhicule |
1 577 152 (A*) |
Un véhicule |
5 382 252 (A*) |
Au moins deux véhicules |
5 532 466 (A*) |
Ne sait pas / Refuse de répondre / Pas de réponse |
440 479 (A*) |
* Dans l’Enquête 2007 sur l’utilisation de l’énergie par les ménages, on utilise trois indicateurs de la qualité : A – Acceptable, M – À utiliser avec prudence et U – Trop peu fiable pour être publiée.
Figure 2 — Part des véhicules au Canada selon la catégorie de véhicules, en 2000 et 2009
Année |
Véhicules au Canada |
Total |
Véhicules légers |
Camions moyens |
Camions lourds |
2000 |
16 642 140 (A) |
319 500 (A) |
255 503 (A) |
17 217 143(A) |
2009 |
19 755 945 (A) |
437 997 (B) |
317 219 (B) |
20 511 161 (A) |
Figure 3 — Âge des véhicules selon la catégorie de véhicules, 2009
Âge |
Flotte de véhicules |
Véhicules légers |
Camions |
Moins de 3 ans |
3 688 609 (B) |
156 013 (s.o.*) |
3 à 9 ans |
9 910 847 (s.o.*) |
305 585 (s.o.*) |
Plus de 9 ans |
6 156 488 (s.o.*) |
293 619 (s.o.*) |
* s.o. = sans objet. On a regroupé les camions moyens et lourds, ainsi que certains groupes d’âge. Il n’est donc pas possible de déterminer l’indicateur de qualité de ces points de données.
Figures 4 et 28 — Véhicules-kilomètres parcourus selon la catégorie de véhicules, de 2000 à 2009
Année |
Véhicules-km (millions) |
Total |
Véhicules légers |
Camions moyens |
Camions lourds |
2000 |
281 985 (A) |
5 930 (A) |
20 716 (A) |
308 631 (A) |
2001 |
283 380 (A) |
6 476 (A) |
18 577 (A) |
308 434 (A) |
2002 |
290 320 (A) |
5 440 (A) |
18 167 (A) |
313 927 (A) |
2003 |
286 618 (A) |
6 173 (A) |
18 606 (A) |
311 397 (A) |
2004 |
285 164 (A) |
7 001 (A) |
20 829 (B) |
312 994 (A) |
2005 |
289 717 (A) |
6 195 (A) |
21 601 (B) |
317 512 (A) |
2006 |
296 871 (A) |
7 438 (A) |
21 836 (B) |
326 145 (A) |
2007 |
300 203 (A) |
8 150 (A) |
23 922 (B) |
332 275 (A) |
2008 |
294 361 (A) |
8 416 (A) |
22 834 (B) |
325 611 (A) |
2009 |
303 576 (A) |
8 295 (A) |
21 416 (B) |
333 287 (A) |
Figure 5 — Prix de détail moyen à la semaine de l’essence ordinaire au Canada, de 2007 à 2009
|
2007 |
2008 |
2009 |
Semaine 1 |
88,9 |
107,5 |
78,7 |
Semaine 2 |
87,1 |
105,8 |
79,9 |
Semaine 3 |
83,7 |
104,5 |
85,3 |
Semaine 4 |
84,1 |
104,1 |
82,9 |
Semaine 5 |
86,8 |
103,9 |
85,9 |
Semaine 6 |
87,0 |
104,2 |
86,1 |
Semaine 7 |
92,2 |
108,8 |
87,3 |
Semaine 8 |
98,1 |
110,8 |
82,5 |
Semaine 9 |
101,6 |
108,9 |
86,3 |
Semaine 10 |
103,0 |
111,5 |
87,4 |
Semaine 11 |
103,8 |
109,8 |
88,0 |
Semaine 10 |
103,0 |
111,5 |
87,4 |
Semaine 11 |
103,8 |
109,8 |
88,0 |
Semaine 12 |
103,9 |
110,9 |
89,3 |
Semaine 13 |
105,1 |
114,1 |
88,4 |
Semaine 14 |
106,2 |
116,2 |
88,7 |
Semaine 15 |
105,3 |
118,5 |
88,7 |
Semaine 16 |
105,3 |
123,0 |
89,0 |
Semaine 17 |
110,2 |
125,2 |
88,7 |
Semaine 18 |
108,4 |
125,1 |
90,7 |
Semaine 19 |
113,0 |
129,0 |
95,9 |
Semaine 20 |
115,6 |
127,1 |
96,9 |
Semaine 21 |
113,5 |
132,6 |
100,2 |
Semaine 22 |
108,2 |
131,1 |
100,2 |
Semaine 23 |
105,2 |
137,2 |
101,6 |
Semaine 24 |
107,1 |
136,0 |
104,3 |
Semaine 25 |
105,9 |
138,4 |
103,2 |
Semaine 26 |
105,8 |
139,5 |
101,8 |
Semaine 27 |
109,4 |
139,5 |
98,7 |
Semaine 28 |
106,5 |
140,1 |
95,8 |
Semaine 29 |
103,9 |
132,9 |
96,9 |
Semaine 30 |
103,3 |
129,2 |
98,0 |
Semaine 31 |
100,7 |
130,2 |
99,8 |
Semaine 32 |
99,0 |
128,7 |
101,3 |
Semaine 33 |
100,8 |
127,2 |
101,3 |
Semaine 34 |
102,1 |
127,8 |
102,0 |
Semaine 35 |
103,4 |
131,8 |
102,0 |
Semaine 36 |
103,3 |
130,0 |
99,4 |
Semaine 37 |
100,5 |
137,7 |
99,2 |
Semaine 38 |
100,0 |
121,5 |
98,4 |
Semaine 39 |
99,4 |
118,5 |
94,9 |
Semaine 40 |
97,2 |
113,6 |
94,8 |
Semaine 41 |
99,7 |
107,9 |
94,6 |
Semaine 42 |
99,2 |
105,4 |
98,3 |
Semaine 43 |
101,6 |
98,8 |
101,5 |
Semaine 44 |
102,4 |
92,7 |
102,1 |
Semaine 45 |
103,6 |
88,7 |
100,7 |
Semaine 46 |
104,7 |
85,4 |
99,8 |
Semaine 47 |
107,8 |
83,4 |
100,4 |
Semaine 48 |
103,6 |
80,7 |
98,2 |
Semaine 49 |
103,2 |
76,8 |
97,3 |
Semaine 50 |
104,4 |
76,4 |
94,7 |
Semaine 51 |
105,8 |
74,9 |
95,2 |
Semaine 52 |
107,0 |
71,7 |
97,0 |
Figure 6 — Véhicules-kilomètres parcourus par trimestre par les véhicules légers, de 2007 à 2009
Trimestre |
Véhicules légers (véhicules-km) |
2007T1 |
67 633 003 186 (B) |
2007T2 |
80 620 898 075 (B) |
2007T3 |
79 619 504 321 (A) |
2007T4 |
72 329 855 748 (A) |
2008T1 |
65 303 652 175 (B) |
2008T2 |
74 497 437 379 (B) |
2008T3 |
80 140 054 188 (B) |
2008T4 |
74 419 897 811 (B) |
2009T1 |
64 246 266 121 (B) |
2009T2 |
80 216 619 583 (B) |
2009T3 |
88 175 260 347 (A) |
2009T4 |
70 937 936 805 (A) |
Figure 7 — Taux de consommation de carburant selon la catégorie de véhicules et le type de carburant, 2005 et 2009
Année |
Taux de consommation de carburant (L/100 km) |
Véhicules légers |
Camions moyens |
Camions lourds |
|
Taux de consommation d’essence |
2005 |
10,6 (B) |
26,6 (C) |
— (F) |
2009 |
10,7 (B) |
25,1 (C) |
— (F) |
|
Taux de consommation de diesel |
2005 |
11,4 (D) |
26,4 (A) |
35,1 (A) |
2009 |
10,6 (D) |
24,4 (A) |
33,4 (A) |
Figure 8 — Importance de l’économie de carburant dans la décision d’acheter ou de louer le dernier véhicule motorisé, par nombre de véhicules possédés/loués, 2007
Niveau d’importance |
L’efficacité énergétique dans le choix du véhicule |
Tous (Canada) |
Un véhicule motorisé |
Deux véhicules motorisés |
Deux véhicules motorisés et plus |
Très important |
4 871 203 (A*) |
2 417 586 (A*) |
1 877 319 (A*) |
436 319 (A*) |
Assez important |
4 263 786 (A*) |
2 027 996 (A*) |
1 733 512 (A*) |
345 347 (A*) |
Peu ou pas du tout important |
1 610 772 (A*) |
812 342 (A*) |
564 923 (A*) |
169 410 (A*) |
* Dans l’Enquête 2007 sur l’utilisation de l’énergie par les ménages, on utilise trois indicateurs de la qualité : A – Acceptable, M – À utiliser avec prudence et U – Trop peu fiable pour être publiée.
Figure 9 — Nombre de véhicules au Canada par région, 2000 et 2009
Province et territoire |
Véhicules au Canada |
2000 |
2009 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
246 674 (A) |
296 974 (B) |
Île-du-Prince-Édouard |
75 920 (A) |
85 493 (B) |
Nouvelle-Écosse |
516 296 (A) |
553 594 (B) |
Nouveau-Brunswick |
434 605 (A) |
491 680 (B) |
Québec |
3 856 820 (A) |
4 679 516 (A) |
Ontario |
6 435 278 (A) |
7 362 689 (A) |
Manitoba |
601 515 (A) |
698 617 (B) |
Saskatchewan |
682 228 (A) |
787 348 (B) |
Alberta |
2 052 922 (A) |
2 800 022 (B) |
Colombie-Britannique |
2 269 107 (A) |
2 696 877 (B) |
Yukon |
23 410 (A) |
30 256 (A) |
Territoires du Nord-Ouest |
19 518 (A) |
23 725 (A) |
Nunavut |
2 851 (A) |
4 370 (A) |
Canada |
17 217 143 (A) |
20 511 161 (A) |
Figure 10 — Nombre de véhicules légers par ménage, par province et territoires, 2009
Province et l’ensemble des territoires |
Véhicules par ménage |
Terre-Neuve-et-Labrador |
1,40 |
Île-du-Prince-Édouard |
1,44 |
Nouvelle-Écosse |
1,37 |
Nouveau-Brunswick |
1,55 |
Québec |
1,35 |
Ontario |
1,45 |
Manitoba |
1,42 |
Saskatchewan |
1,79 |
Alberta |
1,87 |
Colombie-Britannique |
1,43 |
Territories |
1,49 |
Canada |
1,47 |
Figures 11, 14 et 15 — Distance moyenne parcourue par les véhicules légers et les camions moyens et lourds par province et territoires, 2000 et 2009
Province |
Distance moyenne parcourue (km) |
Véhicules légers |
Camions moyens |
Camions lourds |
2000 |
2009 |
2000 |
2009 |
2000 |
2009 |
Terre-Neuve et Labrador |
19 965 (n.d.*) |
15 056 (C) |
16 305 (n.d.*) |
11 878 (E) |
47 041 (n.d.*) |
65 840 (E) |
Île-du-Prince-Édouard |
16 475 (n.d.*) |
15 091 (C) |
10 379 (n.d.*) |
8 390 (E) |
27 394 (n.d.*) |
14 448 (E) |
Nouvelle-Écosse |
17 005 (n.d.*) |
17 427 (C) |
22 539 (n.d.*) |
22 779 (E) |
73 240 (n.d.*) |
62 888 (E) |
Nouveau-Brunswick |
19 301 (n.d.*) |
16 118 (C) |
19 539 (n.d.*) |
11 435 (E) |
36 691 (n.d.*) |
29 610 (E) |
Québec |
16 633 (n.d.*) |
14 834 (B) |
29 817 (n.d.*) |
21 254 (E) |
111 061 (n.d.*) |
94 174 (D) |
Ontario |
16 996 (n.d.*) |
16 196 (B) |
24 087 (n.d.*) |
19 029 (E) |
91 460 (n.d.*) |
75 888 (D) |
Manitoba |
16 044 (n.d.*) |
14 963 (C) |
20 425 (n.d.*) |
14 259 (E) |
95 136 (n.d.*) |
88 615 (E) |
Saskatchewan |
17 103 (n.d.*) |
15 338 (C) |
7 103 (n.d.*) |
13 619 (E) |
45 799 (n.d.*) |
39 678 (E) |
Alberta |
18 940 (n.d.*) |
16 144 (B) |
14 024 (n.d.*) |
19 916 (E) |
73 115 (n.d.*) |
62 059 (D) |
Colombie-Britannique |
15 077 (n.d.*) |
12 892 (C) |
18 382 (n.d.*) |
19 641 (E) |
55 286 (n.d.*) |
35 015 (E) |
Canada |
16 944 (n.d.*) |
15 366 (A) |
18 561 (n.d.*) |
18 938 (C) |
81 079 (n.d.*) |
67 513 (B) |
* n.d. = non disponible. Les données par province dans l’ensemble de données de Ressources naturelles Canada ne comportaient pas d’indicateurs de qualité avant 2004.
Figure 12 — Taux d’occupation des véhicules légers par province, 2009
Province |
2009 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
1,69 (A) |
Île-du-Prince-Édouard |
1,58 (B) |
Nouvelle-Écosse |
1,61 (A) |
Nouveau-Brunswick |
1,71 (A) |
Québec |
1,63 (A) |
Ontario |
1,60 (A) |
Manitoba |
1,65 (A) |
Saskatchewan |
1,65 (A) |
Alberta |
1,68 (A) |
Colombie-Britannique |
1,61 (A) |
Canada |
1,62 (A) |
Figure 13 — Part du type de carrosserie des véhicules légers par province, 2009
Province |
Véhicules légers |
Automobiles et voitures familiales |
Fourgonnettes, VUS et camionnettes |
Terre-Neuve-et-Labrador |
149 423 (E) |
140 675 (E) |
Île-du-Prince-Édouard |
44 805 (E) |
36 694 (E) |
Nouvelle-Écosse |
337 434 (D) |
200 260 (E) |
Nouveau-Brunswick |
282 056 (D) |
199 704 (E) |
Québec |
3 283 083 (B) |
1 310 086 (D) |
Ontario |
4 262 945 (B) |
2 903 889 (C) |
Manitoba |
357 978 (D) |
312 155 (D) |
Saskatchewan |
345 704 (E) |
371 934 (D) |
Alberta |
1 123 643 (D) |
1 457 619 (C) |
Colombie-Britannique |
1 434 655 (D) |
1 149 206 (D) |
Canada |
11 639 156 (A) |
8 116 789 (B) |
Figures 16, 17 et 18 — Taux de consommation d’essence des véhicules légers et taux de consommation de diesel des camions moyens et lourds par province, 2009
Province |
Taux de consommation d'essence (L/100 km) |
Véhicules légers (essence) |
Camions moyens (diesel) |
Camions lourds (diesel) |
Terre-Neuve-et-Labrador |
10,5 (E) |
26,7 (D) |
32,8 (B) |
Île-du-Prince-Édouard |
10,4 (E) |
30,1 (E) |
39,1 (B) |
Nouvelle-Écosse |
9,6 (E) |
23,4 (C) |
35,6 (A) |
Nouveau-Brunswick |
10,7 (E) |
27,1 (C) |
33,6 (B) |
Québec |
9,9 (D) |
28,1 (B) |
33,0 (A) |
Ontario |
10,6 (C) |
27,3 (B) |
33,2 (A) |
Manitoba |
11,2 (D) |
25,7 (B) |
32,4 (B) |
Saskatchewan |
11,5 (E) |
21,4 (C) |
35,7 (B) |
Alberta |
11,3 (D) |
22,0 (B) |
33,1 (A) |
Colombie-Britannique |
11,6 (E) |
23,5 (B) |
36,6 (B) |
Canada |
10,7 (B) |
24,4 (A) |
33,4 (A) |
Figure 19 — Véhicules légers par type de carrosserie, 2000 et 2009
Type de carrosserie |
Véhicules |
2000* |
2009 |
Voitures |
10 073 131 (n.d.**) |
10 952 468 (A) |
Familiales |
412 544 (n.d.**) |
686 687 (E) |
Fourgonnettes |
2 190 945 (n.d.**) |
2 536 198 (C) |
VUS |
1 145 389 (n.d.**) |
2 531 946 (C) |
Camionnettes |
2 687 213 (n.d.**) |
2 993 480 (C) |
Autre |
132 919 (n.d.**) |
55 165 (s.o.***) |
* Les estimations de la qualité des données ne sont pas fournies parce que ces données sont fondées sur l’
Enquête sur les véhicules au Canada : annuelle 2009 de Statistique Canada, 2010, n
o de catalogue 53-223-X,
www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=53-223-X&lang=fra. Les totaux ont été pondérés pour correspondre au total des véhicules légers en 2000 indiqué au tableau 1.
** n.d. = non disponible. Les données selon le type de carrosserie dans l’ensemble de données de Ressources naturelles Canada ne comportaient pas d’indicateurs de qualité avant 2004.
*** s.o. = sans objet. La catégorie « Autre » représente la différence dans le total des véhicules légers et la carrosserie disponible. Il n’est donc pas possible de déterminer l’indicateur de qualité de ce point de données.
Figure 20 — Répartition des véhicules légers par type de carrosserie, de 2000 à 2009
Année |
Véhicules légers |
Automobiles et voitures familiales |
Fourgonnettes, VUS et camionnettes |
2000 |
10 037 783 (n.d.*) |
6 604 357 (n.d.*) |
2001 |
10 544 046 (n.d.*) |
6 246 488 (n.d.*) |
2002 |
10 422 701 (n.d.*) |
6 876 723 (n.d.*) |
2003 |
11 073 500 (n.d.*) |
6 473 999 (n.d.*) |
2004 |
10 096 717 (B) |
7 686 001 (B) |
2005 |
10 399 220 (B) |
7 735 519 (B) |
2006 |
10 200 893 (B) |
8 336 062 (B) |
2007 |
10 458 909 (A) |
8 548 663 (B) |
2008 |
10 986 266 (A) |
8 440 239 (B) |
2009 |
11 639 156 (A) |
8 116 789 (B) |
** n.d. = non disponible. Les données selon le type de carrosserie dans l’ensemble de données de Ressources naturelles Canada ne comportaient pas d’indicateurs de qualité avant 2004.
Figure 21 — Nombre de voyageurs-kilomètres parcourus au Canada par les véhicules légers selon le type de carrosserie, de 2000 à 2009
Année |
Voyageurs-km (millions) |
Automobiles et voitures familiales |
Fourgonnettes, VUS et camionnettes |
2000 |
282 608 (A) |
192 466 (A) |
2001 |
258 405 (B) |
202 219 (B) |
2002 |
264 511 (B) |
206 068 (B) |
2003 |
270 513 (B) |
192 643 (E) |
2004 |
243 012 (A) |
228 152 (A) |
2005 |
259 216 (A) |
237 746 (B) |
2006 |
251 057 (A) |
240 699 (A) |
2007 |
231 313 (A) |
255 619 (A) |
2008 |
251 091 (A) |
225 706 (A) |
2009 |
266 094 (A) |
226 957 (A) |
Figure 22 — Distance moyenne parcourue et nombre de véhicules légers par ménage, de 2000 à 2009
Année |
Distance moyenne parcourue par les véhicules légers (km) |
Véhicules légers par ménage* |
2000 |
16 944 (A) |
1,43 |
2001 |
16 877 (A) |
1,42 |
2002 |
16 782 (A) |
1,44 |
2003 |
16 334 (A) |
1,44 |
2004 |
16 036 (A) |
1,44 |
2005 |
15 976 (A) |
1,44 |
2006 |
16 015 (A) |
1,45 |
2007 |
15 794 (A) |
1,46 |
2008 |
15 153 (A) |
1,48 |
2009 |
15 366 (A) |
1,47 |
* Les estimations de la qualité des données ne sont pas fournies parce que les données de l’
EVC ont été combinées aux données sur les ménages de Statistique Canada (
Caractéristiques des logements et de l’équipement ménager pour le Canada, les provinces et les territoires, et certaines régions métropolitaines, n
o de catalogue 62F0041XDB).
Figure 23 — Distance moyenne parcourue par les véhicules légers selon le type de carrosserie, de 2000 à 2009
Année |
Distance moyenne parcourue (km) |
Automobiles et voitures familiales |
Fourgonnettes, VUS et camionnettes |
2000 |
16 691 (n.d.*) |
19 477 (n.d.*) |
2001 |
15 592 (n.d.*) |
19 306 (n.d.*) |
2002 |
15 783 (n.d.*) |
18 569 (n.d.*) |
2003 |
15 434 (n.d.*) |
17 999 (n.d.*) |
2004 |
15 320 (B) |
16 976 (B) |
2005 |
15 428 (B) |
16 712 (B) |
2006 |
15 410 (B) |
16 756 (B) |
2007 |
14 188 (B) |
17 759 (B) |
2008 |
14 408 (B) |
16 121 (B) |
2009 |
14 602 (B) |
16 462 (B) |
* n.d. = non disponible. Les données selon le type de carrosserie dans l’ensemble de données de Ressources naturelles Canada ne comportaient pas d’indicateurs de qualité avant 2004.
Figure 24 — Taux d’occupation des véhicules légers au Canada par type de carrosserie, de 2000 à 2009
Année |
Taux d’occupation (personne/véhicule) |
Automobiles et voitures familiales |
Fourgonnettes, VUS et camionnettes |
2000 |
1,67 (A) |
1,71 (A) |
2001 |
1,57 (A) |
1,70 (A) |
2002 |
1,61 (A) |
1,64 (A) |
2003 |
1,57 (A) |
1,67 (A) |
2004 |
1,57 (A) |
1,75 (A) |
2005 |
1,62 (A) |
1,84 (A) |
2006 |
1,60 (A) |
1,72 (A) |
2007 |
1,56 (A) |
1,68 (A) |
2008 |
1,59 (A) |
1,66 (A) |
2009 |
1,57 (A) |
1,70 (A) |
Figures 25 et 26 — Nombre de véhicules légers selon l’âge des véhicules, 2005 et 2009
Âge |
Véhicules légers |
2005 |
2009 |
Moins de 3 ans |
3 302 281 (C) |
3 688 609 (B) |
3 à 5 ans |
4 288 089 (B) |
4 380 595 (B) |
6 à 9 ans |
4 656 862 (B) |
5 530 252 (B) |
10 à 13 ans |
3 221 021 (C) |
3 297 185 (C) |
Plus de 13 ans |
2 666 485 (C) |
2 859 303 (C) |
Figure 27 — Taux de consommation de carburant des véhicules légers selon le sexe du conducteur, de 2004 à 2009
Année |
Hommes |
Femmes |
2004 |
11,22 (D) |
10,95 (E) |
2005 |
10,65 (D) |
10,61 (E) |
2006 |
10,89 (C) |
10,73 (E) |
2007 |
10,98 (C) |
10,63 (D) |
2008 |
10,70 (D) |
10,43 (E) |
2009 |
10,62 (C) |
10,78 (E) |
Figures 29 et 30 — Distance parcourue par les camions moyens et lourds selon la configuration, 2000 et 2009
Configuration |
Véhicules-km (milliards) |
Camions moyens |
Camions lourds |
2000 |
2009 |
2000 |
2009 |
Camions porteurs |
4,819 (E) |
5,620 (C) |
2,620 (A) |
3,432 (C) |
Tracteurs seuls |
0,035 (E) |
0,169 (E) |
0,517 (B) |
0,462 (E) |
Tracteurs avec une remorque |
0,214 (E) |
0,284 (E) |
15,455 (E) |
14,228 (B) |
Camions porteurs avec remorque |
0,124 (E) |
0,727 (E) |
0,388 (A) |
0,353 (E) |
Tracteurs avec deux remorques |
0,005 (E) |
– (–) |
1,250 (E) |
2,176 (C) |
Tracteurs avec trois remorques |
– (–) |
0,018 (E) |
0,080 (E) |
0,136 (E) |
Autre |
0,734 (E) |
1,423 (E) |
0,407 (E) |
0,444 (E) |
Figures 31 et 32 — Distance parcourue par les camions moyens et lourds selon le but du déplacement, 2000 et 2009
But du déplacement |
Véhicules-km (milliards) |
Camions moyens |
Camions lourds |
2000 |
2009 |
2000 |
2009 |
Appels de service |
0,686 (C) |
1,506 (E) |
0,731 (E) |
0,454 (E) |
Transport de marchandises ou d’équipement |
2,952 (B) |
4,205 (C) |
15,474 (A) |
16,471 (B) |
À vide |
0,344 (D) |
0,350 (E) |
2,803 (B) |
3,225 (C) |
Autre but lié au travail |
0,324 (C) |
0,646 (E) |
0,258 (E) |
0,283 (E) |
But non lié au travail |
1,624 (B) |
1,588 (E) |
1,449 (D) |
0,983 (E) |
Figures 33 et 34 — Distance parcourue par les camions moyens et lourds selon leur type d’activité, 2000 et 2009
Type d’activité |
Véhicules-km (milliards) |
Camions moyens |
Camions lourds |
2000 |
2009 |
2000 |
2009 |
Pour le compte d’autrui |
0,782 (D) |
1,089 (E) |
13,928 (A) |
12,598 (B) |
Propriétaire-exploitant |
0,949 (C) |
1,843 (D) |
3,158 (B) |
4,488 (C) |
Pour compte propre |
3,109 (B) |
3,934 (C) |
2,325 (C) |
2,719 (C) |
Autre |
1,091 (D) |
1,430 (D) |
1,305 (D) |
1,611 (D) |
Figure 35 — Répartition des camions moyens et lourds selon l’âge des véhicules, 2005 et 2009
Âge |
Véhicules |
Camions moyens |
Camions lourds |
2005 |
2009 |
2005 |
2009 |
Moins de 3 ans |
61 087 (E) |
90 551 (E) |
65 104 (D) |
65 462 (E) |
3 à 5 ans |
61 314 (E) |
95 897 (E) |
58 717 (D) |
71 857 (E) |
6 à 9 ans |
64 444 (E) |
84 445 (E) |
78 450 (E) |
53 386 (E) |
10 à 13 ans |
45 872 (E) |
Trop peu fiable (F) |
43 431 (E) |
46 997 (E) |
Plus de 13 ans |
93 222 (E) |
118 929 (E) |
49 761 (E) |
79 517 (E) |
Figure 36 — Distance moyenne parcourue par les camions moyens et lourds selon l’âge des véhicules, 2009
Âge |
Distance moyenne parcourue (km) |
Camions moyens |
Camions lourds |
Moins de 3 ans |
34 418 (E) |
111 211 (E) |
3 à 5 ans |
24 217 (E) |
106 788 (E) |
6 à 9 ans |
19 744 (E) |
68 259 (E) |
10 à 13 ans |
Trop peu fiable (F) |
Trop peu fiable (F) |
Plus de 13 ans |
Trop peu fiable (F) |
12 156 (E) |
Figures 37 et 38 — Taux de consommation de carburant des camions moyens et lourds selon leur configuration et le type de carburant, 2005 et 2009
Configuration |
Taux de consommation de carburant (L/100 km) |
Camions moyens |
Camions lourds |
Essence |
Diesel |
Essence |
Diesel |
2005 |
2009 |
2005 |
2009 |
2005 |
2009 |
2005 |
2009 |
Camions porteurs |
26,1 (D) |
25,8 (E) |
26,8 (B) |
25,4 (C) |
54,8 (E) |
48,7 (E) |
38,4 (B) |
37,4 (B) |
Tracteurs seuls |
– (–) |
22,0 (E) |
25,9 (E) |
23,0 (E) |
71,6 (E) |
– (–) |
34,0 (B) |
33,6 (E) |
Tracteurs avec une remorque |
28,5 (E) |
19,9 (E) |
25,7 (E) |
24,3 (E) |
82,0 (E) |
79,3 (E) |
34,1 (A) |
32,5 (A) |
Camions porteurs avec remorque |
31,8 (E) |
26,6 (E) |
21,2 (E) |
21,7 (E) |
79,9 (E) |
– (–) |
36,8 (C) |
35,8 (E) |
Tracteurs avec deux remorques |
– (–) |
– (–) |
– (–) |
– (–) |
– (–) |
– (–) |
36,5 (B) |
30,2 (C) |
Tracteurs avec trois remorques |
– (–) |
35,0 (E) |
22,9 (E) |
19,3 (E) |
– (–) |
– (–) |
33,7 (B) |
37,6 (E) |
Autre |
28,2 (E) |
23,0 (E) |
25,1 (D) |
21,7 (C) |
– (–) |
35,1 (E) |
41,1 (D) |
42,0 (C) |
Figure 39 — Taux de consommation de carburant des camions moyens et lourds selon leurs types d’activité et de carburant, 2009
Configuration |
Taux de consommation de carburant (L/100 km) |
Camions moyens |
Camions lourds |
Essence |
Diesel |
Essence |
Diesel |
2005 |
2009 |
2005 |
2009 |
2005 |
2009 |
2005 |
2009 |
Pour le compte d’autrui |
22,2 (E) |
22,1 (E) |
26,5 (B) |
25,6 (C) |
53,9 (E) |
35,1 (C) |
34,0 (A) |
32,9 (A) |
Propriétaire-exploitant |
24,8 (E) |
20,4 (E) |
28,3 (B) |
21,2 (C) |
81,9 (E) |
79,3 (E) |
35,8 (A) |
32,0 (B) |
Pour compte propre |
28,0 (E) |
28,9 (E) |
25,9 (B) |
24,7 (B) |
59,9 (E) |
66,0 (E) |
37,3 (A) |
35,1 (A) |
Autre |
26,7 (E) |
21,6 (E) |
26,3 (B) |
26,3 (C) |
75,4 (E) |
– (–) |
38,5 (C) |
38,6 (B) |
Figure 40 — Taux de consommation de carburant des camions moyens et lourds alimentés au diesel selon l’âge des véhicules, 2009
Âge |
Taux de consommation de carburant (L/100 km) |
Camions moyens |
Camions lourds |
Moins de 3 ans |
21,7 (B) |
31,6 (A) |
3 à 5 ans |
24,7 (B) |
32,6 (A) |
6 à 9 ans |
25,6 (B) |
36,3 (A) |
10 à 13 ans |
27,0 (C) |
35,7 (B) |
Plus de 13 ans |
35,1 (D) |
37,3 (B) |