Enquête 2009 sur les véhicules au Canada

ANNEXE D

Glossaire

Camion léger
Aux fins de l’EVC, les camions légers constituent une sous-catégorie de véhicules légers englobant les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport.
Camion lourd
Aux fins de l’EVC, la catégorie des camions lourds inclut tous les véhicules lourds dont le poids brut est égal ou supérieur à 15 tonnes.
Camion moyen
Aux fins de l’EVC, la catégorie des camions moyens inclut tous les véhicules lourds dont le poids brut se situe entre 4,5 et 15 tonnes.
Camion porteur
Un camion porteur est un camion d’une seule pièce, la cabine de conduite et la caisse ou le plateau étant non détachables.
Carburant renouvelable
Les carburants renouvelables sont produits à partir de ressources renouvelables. Ils constituent les sources d’énergie de remplacement, comme le biodiesel et l’éthanol.
Catégorie de véhicules
La catégorie de véhicules, la classification de poids établie pour l’EVC, repose sur les renseignements contenus dans les registres d’immatriculation. Les véhicules sont divisés en trois catégories de poids : les véhicules légers, dont le poids brut est inférieur à 4,5 tonnes, les camions moyens, dont le poids brut se situe entre 4,5 et 15 tonnes, et les camions lourds, dont le poids brut est égal ou supérieur à 15 tonnes.
Nombre de véhicules dans le champ de l’EVC
Le nombre de véhicules dans le champ de l’EVC représente une estimation du nombre moyen de véhicules immatriculés au cours du trimestre fondée sur les registres d’immatriculation des provinces et des territoires et les réponses données à l’enquête. Cette estimation peut différer légèrement du nombre de véhicules figurant dans les registres d’immatriculation, puisqu’elle tient compte de tous les résultats de l’EVC. Le nombre de véhicules dans le champ de l’EVC inclut les véhicules utilisés sur les routes et ceux qui ne sont pas utilisés au cours de la période de référence.
Taux de consommation de carburant
Le taux de consommation de carburant (TTC) est la quantité de carburant (en litres) consommée par un véhicule pour parcourir 100 kilomètres (km), exprimée en L/100 km. Il peut être calculé selon les conditions routières réelles ou en laboratoire.
Taux d’occupation
Le taux d’occupation représente le nombre d’occupants, conducteur et passagers, d’un véhicule. Pour le calculer, on divise généralement les voyageurs-kilomètres par les véhicules-kilomètres.
Tracteur
Le tracteur constitue la partie avant (cabine et moteur) d’un ensemble tracteur-remorque(s). Il est conçu pour tirer une ou plusieurs remorques (détachables) de marchandise.
Type de carburant
Le type de carburant est fourni par le répondant ou par les registres d’immatriculation. Tous les véhicules sont répartis en trois catégories : véhicules à essence, véhicules au diesel et véhicules fonctionnant au moyen d’une autre source d’énergie (p. ex., gaz naturel, gaz de pétrole liquéfié, propane).
Véhicule-kilomètre
Le véhicule-kilomètre (véhicule-km) sert à calculer la distance parcourue par un véhicule sur la route. Le total de véhicule-km réalisés par un véhicule particulier correspond à la distance totale parcourue par ce véhicule sur la route.
Véhicule léger
Dans l’EVC, la catégorie de véhicules légers inclut tous les véhicules dont le poids brut est inférieur à 4,5 tonnes.
Véhicules dans le champ de l’EVC
Les véhicules entrant dans le champ de l’EVC incluent tous les véhicules automobiles — à l’exception des autobus, des motocyclettes, des véhicules hors route (p. ex., motoneiges, motodunes, véhicules amphibies) et du matériel spécialisé (p. ex., grues, balayeuses de rues, pelles rétrocaveuses) — immatriculés au Canada au cours de la période de référence et qui n’ont pas été mis hors service ou envoyés à la récupération. Pour plus de renseignements, consulter : www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=53-223-X&lang=fra.
Voyageur-kilomètre
Le voyageur-kilomètre (voyageur-km) sert à calculer la distance parcourue par chacun des occupants d’un véhicule, conducteur compris. Le total de voyageurs-km réalisés par un véhicule particulier correspond à la somme des distances parcourues individuellement par les occupants de ce véhicule.

Pour les véhicules légers, les répondants doivent consigner le nombre d’occupants pour chaque déplacement. Pour les véhicules lourds, le nombre d’occupants est la moyenne établie par rapport au début et à la fin de chaque déplacement.