Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Élimination progressive des ampoules inefficaces

En décembre 2008, dans le cadre des efforts qu’il déploie pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement du Canada a créé un nouveau règlement sur l’efficacité énergétique, visant à éliminer graduellement l’utilisation d’ampoules inefficaces. Le 16 avril 2011, une modification a été proposée, afin de retarder de deux ans la mise en œuvre de la norme. Ce délai a été approuvé et publié le 9 novembre 2011. Ainsi, la norme visera les ampoules de 75 et de 100 watts fabriquées après le 1er janvier 2014, et les ampoules de 40 et de 60 watts fabriquées après le 31 décembre 2014.

La norme concernant l’efficacité de l’éclairage est une norme neutre sur le plan du rendement ou de la technologie. Elle ne prévoit pas de technologie de source lumineuse particulière, et comporte un niveau de rendement minimal pour garantir à la population canadienne un grand choix lorsqu’elle entrera en vigueur. Elle s’applique aux ampoules importées au Canada ou vendues entre les provinces. Elle prévoit l’élimination progressive des ampoules standards à incandescence de forme A, à culot à vis moyen.

Les États-Unis et un certain nombre d’autres pays sont en train de créer ou ont déjà mis en œuvre des normes semblables concernant l’élimination des ampoules moins efficaces du marché.

Exemptions

Parmi les exemptions au règlement, il y a les ampoules spéciales, comme les ampoules candélabres, et celles utilisées dans les appareils électroménagers et les luminaires à trois intensités. Consultez la liste complète des exclusions.

Options

L’industrie de l’éclairage travaille avec diligence pour créer des ampoules plus éconergétiques. Au cours des prochaines années, des nouveautés seront offertes. Les consommateurs pourront choisir parmi différentes technologies, comme des ampoules DEL, fluorescentes, halogènes infrarouge et à incandescence améliorée, dans tous les formats, formes, flux lumineux et températures de couleur.