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Résidentiel: secteur commercial

Air frais et pur – La Fondation Air Pur

Au cours des mois chauds d'été, les climatiseurs individuels sont source de confort pour bon nombre de personnes. Cependant, ces mêmes appareils peuvent être source d'inconfort pour les occupants de la maison si la qualité de l'air extérieur est mauvaise. Il existe des façons plus propres et plus efficaces de maintenir l'air frais dans les habitations. La Fondation Air Pur, un organisme à but non lucratif voué à l'élaboration d'activités visant à améliorer de façon mesurable la qualité de l'air, a administré Air frais, un programme de promotion, d'échange et de récupération des climatiseurs individuels. Dans le cadre du programme, les consommateurs pouvaient apporter leur vieil appareil inefficace à certains magasins et obtenir un rabais à l'achat d'un modèle neuf plus éconergétique répondant aux exigences ENERGY STAR.

La campagne Air frais est l'un des volets d'une vaste stratégie de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada visant à inciter les consommateurs à acheter des produits éconergétiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Soulignons qu'au chapitre du traitement des appareils échangés, une aide a été fournie afin de retirer le fluide frigorigène de ces anciens appareils.

Au sujet d'ENERGY STAR

Le symbole international ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement les produits les plus éconergé–tiques offerts sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux critères d'efficacité ENERGY STAR peuvent apposer ce symbole sur leurs produits. Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion pour une vaste gamme de produits consommateurs d'énergie vendus au pays.

Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les produits mêmes, sur leur emballage ainsi que dans la documentation et la publicité à leur sujet. Demandez au détaillant de votre région de vous aider à trouver les produits répondant aux exigences ENERGY STAR afin de pouvoir économiser de l'énergie et de l'argent. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ENERGY STAR à energystar.gc.ca.

Pourquoi les climatiseurs individuels?

Les climatiseurs individuels, en particulier les vieux modèles, contribuent aux problèmes de smog et de changements climatiques. L'utilisation de ces appareils est en grande partie la cause de la demande accrue d'électricité pendant l'été. Au cours des mois d'été où il y a une forte consommation d'énergie, les installations de production d'énergie, y compris les centrales au gaz naturel et celles alimentées au charbon, émettent davantage d'émissions, ce qui accentue le smog, lequel est néfaste pour la santé des humains et la santé globale de la planète.

Les vieux climatiseurs de fenêtres consomment de 30 à 70 p. 100 plus d'énergie que les nouveaux modèles éconergétiques portant le symbole ENERGY STAR. En effet, ces derniers peuvent produire une même capacité de climatisation avec moins d'énergie ils produisent, par conséquent, moins de gaz à effet de serre et d'émissions liées au smog.

Climatiseurs

Avantage : une meilleure qualité de l'air

On trouve des climatiseurs individuels ou de type fenêtre dans plus de 900 000 habitations de l'Ontario et 500 000 habitations du Québec, ce qui a une incidence marquée sur la consommation d'électricité. Par exemple, les climatiseurs individuels ordinaires actuellement utilisés dans les maisons produisent 1,3 tonne de dioxyde de carbone par année. Dans le cadre de la campagne Air frais de 2003, 354 personnes ont apporté leur vieil appareil inefficace aux magasins Future Shop participants de l'Ontario et du Québec, et de ce nombre, 320 ont utilisé le coupon rabais pour acheter un modèle neuf portant le symbole ENERGY STAR.

Outre la demande réduite d'énergie sur le réseau électrique, le programme a permis de diminuer la quantité de fluide frigorigène néfaste que relâchent souvent ces appareils dans l'atmosphère. Une formation a été offerte à des bénévoles et au personnel des magasins afin qu'ils entreposent en toute sécurité les vieux appareils apportés en magasin. De plus, des techniciens diplômés spécialisés en fluide frigorigène ont été embauchés pour extraire le fluide en vue de l'éliminer ou le recycler.

En 2003, on a enregistré une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 50,11 tonnes, de celles d'oxyde d'azote de 78,82 kilogrammes et de celles de dioxyde de soufre de 360,31 kilogrammes, grâce aux économies d'énergie réalisées dans le cadre du programme. Le programme a également permis d'éliminer 62 kilogrammes d'hydrochlorofluorocarbures (HCFC) en Ontario et au Québec. Les HCFC sont une substance qui appauvrit la couche d'ozone et un puissant gaz à effet de serre qui, selon les estimations, serait 1 700 fois plus néfaste que le dioxyde de carbone.

Participation des partenaires

La réussite de la campagne Air frais de 2003 a été possible grâce au soutien des nombreux partenaires, y compris Ontario Power Generation, Ressources naturelles Canada, Panasonic Canada Inc., Future Shop et le ministère de l'Environnement de l'Ontario. Grâce à l'utilisation de différents médias, le message de la campagne Air frais a été diffusé à plus de 8,8 millions de personnes.

Partenaires

Possibilités de partenariats avec les détaillants intéressés

Fort du succès remporté par le programme Air frais, la Fondation Air Pur a lancé, en partenariat avec les magasins Home Depot et certains fabricants de produits, une campagne de promotion nationale des produits répondant aux exigences ENERGY STAR et d'autres produits éconergétiques. La campagne vise les produits énergivores tels que les réfrigérateurs, les laveuses, les thermostats programmables, les lampes fluorescentes compactes et les ventilateurs de plafond. Cette campagne fournira notamment des renseignements sur ENERGY STAR et offrira des rabais aux consommateurs à l'achat de produits portant le symbole ENERGY STAR ainsi que d'autres produits permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des habitations (produits de calfeutrage, isolants, fenêtres, minuteries, etc). Des prix seront également offerts dans le cadre de concours lancés dans les magasins. Cette campagne de promotion des produits ENERGY STAR, nommée « Au courant », pourrait se révéler une importante initiative de transformation du marché qui aura une incidence sur les décisions d'achat des consommateurs et qui augmentera le nombre et la visibilité des produits répondant aux exigences ENERGY STAR dans les foires commerciales.

Les détaillants peuvent participer de nombreuses façons :

  • Donner une formation aux vendeurs sur les économies d'énergie et les autres caractéristiques qu'offrent les produits portant le symbole ENERGY STAR.
  • Promouvoir les produits portant le symbole ENERGY STAR dans les dépliants et les annonces et mettre le symbole bien en vue.
  • Offrir aux consommateurs des rabais à l'achat de produits portant le symbole ENERGY STAR.
  • Préparer de la documentation sur les produits portant le symbole ENERGY STAR offerts dans leurs magasins.
  • Inclure de l'information sur ENERGY STAR dans les bulletins destinés aux employés.

Vous désirez faire participer votre magasin? Communiquez avec l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Personne-ressource du programme :

Fiona Oliver
Gestionnaire du programme Air frais
Tél. : (416) 922-9038, poste 46
Site Web
keep cool

Symbole ENERGY STAR haute efficacité

Pour plus de renseignements sur ENERGY STAR, communiquez avec Kathy Deeg, personne-ressource de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, au (613) 947-5001 ou par courriel.

Pour obtenir des conseils sur les produits éconergétiques, visitez le site Web d'ENERGY STAR ou le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir des publications gratuites, écrivez à l'adresse ci-dessous ou composez l'un des numéros mentionnés :

Publications Éconergie
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
a/s S.N.S.J.
Ottawa (Ontario) K1G 6S3
Téléphone : 1 800 387-2000 (sans frais)
(613) 995-2943 (dans la région de la Capitale nationale)
Télécopieur : (613) 740-3114

Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion.