Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Menu

Articles prêts à utiliser

Bâtir en vue d'un avenir éconergétique

(542 mots)

L'intégration de l'efficacité énergétique à la conception d'une maison neuve est un investissement bénéfique et salubre pour votre avenir.

Outre les nombreux appareils ménagers et les appareils de chauffage éconergétiques maintenant vendus sur le marché, les constructeurs canadiens peuvent également choisir une vaste gamme de produits d'éclairage de pointe et de haute gamme qui répondent à tous leurs besoins, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Les coûts en électricité d'une maison canadienne ordinaire de 2 000 pieds carrés s'élèvent entre 200 et 250 $. En utilisant uniquement des systèmes d'éclairage éconergétiques dotés d'ampoules et d'appareils assortis répondant aux exigences internationales de haute efficacité ENERGY STAR®, vous pouvez réduire vos dépenses de 150 $ par année.

Vous pouvez facilement trouver des appareils d'éclairage éconergétiques dans les quincailleries et les magasins de rénovation ou chez les commerçants indépendants de votre région. Recherchez :

  • des lampes fluorescentes compactes portant le symbole ENERGY STAR pour les aires devant être éclairées pendant au moins trois heures par jour;
  • des fluorescents linéaires, qui conviennent mieux aux cuisines, aux buanderies et aux salles familiales;
  • des lampes infrarouges à halogènes, qui peuvent être utilisées dans les luminaires encastrés ou sur rail.

Il est non seulement respectueux de l'environnement mais aussi en vogue de demander aux architectes et aux entrepreneurs d'installer des luminaires éconergétiques dans le plus d'endroits possible. Les produits portant le symbole produisent moins de chaleur que les ampoules à incandescence ordinaires, ce qui aide à maintenir votre maison fraîche au cours de l'été tout en réduisant la charge des climatiseurs. En outre, ces appareils vous permettent de créer diverses ambiances, depuis un doux reflet jusqu'à une lumière vive pour les aires de travail.

Trucs et conseils

  • Choisissez le luminaire qui convient à l'utilisation souhaitée.
  • Si vous installez un luminaire doté de lampes fluorescentes compactes, optez pour un appareil pour lampe à culot à broches.
  • Déterminez la quantité de lumière requise dans chaque pièce avant d'acheter les luminaires à raccordement direct, car le rendement lumineux est particulier à chaque luminaire. Il est bon de savoir à l'avance l'intensité et le nombre d'ampoules requis pour vous assurer d'utiliser la bonne lampe pour l'application visée.
  • Les fluorescents linéaires cachés au-dessus des armoires de cuisine procurent un éclairage indirect nécessitant 30 p. 100 moins d'énergie que les ampoules à incandescence similaires. Les fluorescents et les lampes fluorescentes compactes répondant aux exigences internationales ENERGY STAR peuvent également être utilisés dans les luminaires au-dessus de l'évier.
  • Installez dans les salles de bains des luminaires muraux dotés de tubes fluorescents de deux pieds.
  • Installez des jolies boîtes à rideaux lumineuses sur les murs de la salle familiale afin de diriger la lumière produite par les fluorescents linéaires au-dessus et en dessous de la boîte.
  • Choisissez des ballasts de gradation pour les fluorescents et les lampes fluorescentes compactes affichant le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR. Améliorez les commandes comme les minuteries, les détecteurs de mouvement et les gradateurs de lumière afin d'accroître l'utilité des lumières et de réduire le gaspillage d'énergie.
  • Choissiez des ampoules T8 dotées de ballasts électroniques lorsque vous utilisez des lampes fluorescentes linéaires. Ces ampoules ont une efficacité énergétique 25 p. 100 plus élevée que celle des lampes T12, ce qui vous permet d'économiser de l'argent à long terme. Les ballasts électroniques réduisent le scintillement et le bruit des anciens modèles dotés de ballasts magnétiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le symbole international ENERGY STAR ou des conseils sur les produits éconergétiques, communiquez avec l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada au numéro sans frais 1 (800) 387-2000, visitez les sites Web de l'OEE aux adresses http://oee.nrcan.gc.ca et energystar.gc.ca ou écrivez à Publications Éconergie, a/s S.N.S.J., Ottawa (Ontario) K1A 1L3.