Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Menu

Articles prêts à utiliser

Création de « pièces » vertes avec des appareils d'éclairage extérieur

(524 mots)

La plupart des Canadiens pensent que l'éclairage extérieur se résume habituellement à une lumière de balcon ou à la sécurité que procure une voie d'accès bien éclairée.

Grâce aux appareils d'éclairage éconergétiques modernes, tels que les contrôles automatisés et les détecteurs, ainsi qu'à une vaste gamme d'ampoules et de projecteurs fluorescents, il est avantageux tant du point de vue financier qu'environnemental de faire preuve de créativité pour éclairer votre arrière-cour, vos balcons, votre patio et vos jardins — ces « pièces » extérieures vues de tous.

Les coûts pour l'éclairage extérieur d'une maison type dotée de deux lumières de véranda de 60 watts et d'un luminaire sur poteau ayant une ampoule à incandescence de 75 watts peuvent s'élever à 60 $ par année si les lumières sont allumées toute la nuit. L'amélioration de l'éclairage extérieur tout en conservant la même intensité lumineuse peut réduire de moitié les coûts annuels.

Conseils et trucs:

  • Remplacez les ampoules à incandescence ordinaires par des lampes fluorescentes compactes conçues pour l'extérieur qui durent de six à dix fois plus longtemps et consomment 66 p. 100 moins d'énergie que les ampoules ordinaires tout en offrant la même quantité de lumière. Elles sont idéales pour les luminaires situés dans des endroits difficiles d'accès. Assurez-vous toutefois d'acheter des lampes fluorescentes compactes affichant le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR® conçues pour l'extérieur.
  • Choisissez des projecteurs à lampes à réflecteurs paraboliques infrarouges ou à halogènes pour les grandes aires, telles que les voies d'accès ou les entrées. L'utilisation de lampes à réflecteurs paraboliques de 40 et 90 watts spécialement conçues pour l'extérieur à la place de projecteurs et de lumières à grand flot de 75 ou 150 watts est bénéfique sur les plans financier et énergétique en plus d'offrir un excellent éclairage de sécurité.
  • Améliorez l'efficacité de l'éclairage de sécurité avec des détecteurs de mouvement dotés d'ampoules à halogènes qui consomment 40 p. 100 moins d'électricité et durent jusqu'à quatre fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Pour un rendement maximal, achetez des détecteurs qui ne sont pas activés au cours de la journée et réglez le seuil de détection de sorte que les animaux ne peuvent le déclencher.
  • Installez des gradateurs sur les appareils d'éclairage extérieur et réglez-les selon un horaire régulier. Ils vous permettront d'économiser de l'énergie, comme les cellules photovoltaïques, en éteignant automatiquement les lumières à l'aube.
  • Les appareils d'éclairage fluorescents linéaires décoratifs et montés en surface donnent un aspect moins industriel aux garages.
  • Recherchez les produits d'éclairage portant le symbole international ENERGY STAR — une garantie internationale d'une efficacité énergétique maximale. Vous les trouverez dans les magasins de rénovation et les quincailleries.
  • Bénéficiez de l'énergie naturelle du soleil à l'aide de lumières alimentées par piles solaires pour les aménagements paysagers et les sentiers.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le symbole international ENERGY STAR ou des conseils sur les produits éconergétiques, communiquez avec l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada au numéro sans frais 1 (800) 387-2000, visitez les sites Web de l'OEE aux adresses http://oee.nrcan.gc.ca et energystar.gc.ca ou écrivez à Publications Éconergie, a/s S.N.S.J., Ottawa (Ontario) K1A 1L3.