Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Allons-y, c'est vert! Des feux de circulation d'efficacité énergétique à DEL à Winnipeg

Image - Feux de circulation d'efficacité énergétique à diodes électroluminescentes.

Hydro-Manitoba et la ville de Winnipeg mènent actuellement une étude pilote pour examiner la faisabilité d'un projet d'amélioration des feux de circulation avec des diodes électroluminescentes (DEL) pour toute la ville. Avec l'aide de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) et de la ville de Winnipeg, Hydro-Manitoba a entrepris les travaux sur le terrain à l'automne 2003. Au printemps 2004, des ensembles complets de feux de circulation ENERGY STAR ont été installés à 15 intersections à divers endroits dans la ville.

Au sujet d'ENERGY STAR

Le symbole international ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement les produits les plus éconergé–tiques offerts sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux critères d'efficacité ENERGY STAR peuvent apposer ce symbole sur leurs produits. Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion pour une vaste gamme de produits consommateurs d'énergie vendus au pays.

Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les produits mêmes, sur leur emballage ainsi que dans la documentation et la publicité à leur sujet. Demandez au détaillant de votre région de vous aider à trouver les produits répondant aux exigences ENERGY STAR afin de pouvoir économiser de l'énergie et de l'argent. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ENERGY STAR à energystar.gc.ca.

Les motifs de l'étude

Cette étude pilote fournira une analyse détaillée des coûts et des économies associés à l'amélioration et à l'installation de feux de circulation à DEL à la ville de Winnipeg ainsi que des conseils aux autres municipalités sur la façon d'obtenir la meilleure rentabilité des avantages que procurent les feux de circulation à DEL. L'étude permettra également d'obtenir des renseignements sur la durée de vie utile des lampes à DEL et les autres caractéristiques techniques d'une situation réelle. Un autre objectif du projet consiste à examiner tout obstacle à l'acceptation par les utilisateurs de cette technologie éprouvée.

Avantages de la technologie des feux de circulation à DEL

Les feux de circulation à DEL représentent une option pratique pour bon nombre de municipalités pour les raisons suivantes :

  • Ils ont une durée de vie extrêmement longue, de 7 à 10 ans, comparativement aux feux de technologie traditionnelle ayant une durée de 12 à 15 mois.

  • Ils possèdent une efficacité énergétique élevée et une faible consommation d'énergie; les DEL consomment de 9 à 25 watts alors que les feux traditionnels en consomment entre 75 et 150.

  • Ils ont une faible dissipation thermique.

  • Ils offrent une grande résistance aux chocs et à la vibration.

  • Ils produisent des couleurs vives et lumineuses.

Ces caractéristiques font de l'utilisation des feux de circulation à DEL une option intéressante pour les municipalités parce qu'elles apportent les avantages suivants :

  • Plus de sécurité aux automobilistes et aux préposés à la signalisation en raison du nombre réduit de pannes et de la plus grande visibilité lorsqu'il y a du brouillard, qu'il fait soleil ou qu'il pleut.
  • Moins d'entretien et coûts réduits d'entretien de routine et d'urgence.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la faible consommation d'énergie (BC Hydro a enregistré une économie d'énergie de 2,7 GWh en 2002 en raison de l'utilisation de feux de circulation à DEL à 2 684 intersections).
  • Moins de fabrication et d'entreposage de produits en raison de la longue durée de vie des DEL.
  • Beaucoup moins d'élimination de lampes.
  • Fiabilité accrue en raison de la longue durée de vie des DEL.
  • Amélioration facile parce que les DEL sont conçues pour s'adapter aux unités de lampes à incandescence.

RNCan estime que les économies possibles au Canada, découlant de l'amélioration des feux de circulation à DEL dans tout le pays, pourraient être de 285 millions de kWh/an ou de 14 millions de dollars/an (au coût énergétique de 0,05 $/kWh).

Les DEL sont déjà présents à Winnipeg

Les essais et les analyses environnementales, économiques et sociales compris dans l'étude de trois ans sont rigoureux. Hydro-Manitoba veut s'assurer que le rendement des feux de circulation à DEL sur le terrain est aussi excellent que ce que rapportent les essais de laboratoires et ce qu'en pensent les fabricants. Les domaines principaux d'étude sont le rendement des feux, l'entretien, la durée de vie, les coûts de l'amélioration et les économies des coûts d'entretien.

Travaux de l'étude pilote

Une recherche et un examen approfondis ont été effectués lors de la phase initiale de l'étude. Outre l'information secondaire recueillie, Hydro-Manitoba a mené ses propres essai d'évaluation du produit et conçu sa méthode d'essais sur le terrain afin de s'assurer de l'exactitude des données enregistrées. Le contrôle de l'installation des feux a été fait afin d'acquérir des données sur le processus.

Le processus d'amélioration a été une bonne occasion pour Hydro-Manitoba et la ville de Winnipeg d'examiner leur protocole en matière de feux de circulation et de recueillir des renseignements utiles sur le coût réel de la conversion des voyants de feux de circulation à incandescence existants à des voyants à DEL. Par exemple, des observations sur le processus démontrent que lors de la configuration des unités de feux piétonniers de deux sections à une seule, le fait de faire une grande partie de la configuration et de la préparation en atelier réduit de façon significative le temps de conversion sur le terrain.

À quoi s'attendre

Au cours des trois prochaines années, des mesures permanentes et de la surveillance seront faites par Hydro-Manitoba et la ville de Winnipeg. Les essais comprendront la résilience des feux aux conditions climatiques extrêmes, la défaillance et l'affaiblissement des feux, les effets de la haute densité et de la vibration de la circulation automobile à grande vitesse et la performance optique. Hydro-Manitoba documentera les économies d'énergie et d'entretien.

Personnes-ressources pour plus de renseignements :

Hydro Manitoba – Eric Witkowski (204) 474-3402
Ville de Winnipeg – Carl Kummen (204) 986-4188

Symbole ENERGY STAR haute efficacité

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ENERGY STAR,
communiquez avec la personne-ressource suivante
de l'Office de l'efficacité énergétique :
Kathy Deeg (613) 947-5001
Site Web :
energystar.gc.ca

Pour obtenir des conseils sur les produits éconergétiques, visitez le site Web d'ENERGY STAR ou le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir des publications offertes gratuitement, communiquez avec :

Publications Éconergie
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada a/s S.N.S.J.
Ottawa (Ontario) K1G 6S3
Télécopieur : (613) 740-3114
Téléphone 1 800 387-2000 (sans frais)
Dans la région de la Capitale nationale : (613) 995-2943

L'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole ternational ENERGY STAR et en fait la promotion au Canada.