Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Menu

Articles prêts à utiliser

L'évolution des appareils d'éclairage : de la première ampoule aux appareils éconergétiques

(597 mots)

Les appareils d'éclairage ont connu d'énormes changements depuis que les Canadiens Henry Woodward et Matthew Evans ont obtenu un brevet pour une ampoule en 1875 et que Thomas Edison a commercialisé une version améliorée de cette ampoule quatre ans plus tard.

De nos jours, il existe une si grande variété de produits d'éclairage et un si grand nombre de façons artistiques de les disposer que pratiquement tout effet peut être obtenu - éclairage sans ombres dans la cuisine; lumière flatteuse dans la salle de bains; douce lueur de lustre dans la salle à manger; éclairage d'ambiance et d'appoint dans la salle familiale et la salle de séjour; et lumières de sécurité à l'extérieur. En outre, grâce à la technologie de pointe d'aujourd'hui, ces produits d'éclairage peuvent être utilisés de façon respectueuse de l'environnement et de manière rentable.

Par le passé, les lampes « fluorescentes » étaient associées aux tubes scintillant et bourdonnant qui émettaient une lumière dans les tons de vert et de bleu. De nos jours, les fluorescents se présentent désormais en tubes compacts pouvant être utilisés dans des appareils d'éclairage ordinaires et sont offerts dans différentes formes, tailles et puissances. Les concepteurs ont également modifié les qualités de rendu des couleurs des appareils éconergétiques afin de fournir une vaste gamme de choix, y compris la lumière blanche et chaude habituellement associée aux ampoules à incandescence, de sorte que l'utilisation d'une lampe fluorescente compacte n'est plus synonyme de sacrifice en matière de qualité de la lumière.

Les consommateurs avisés choisissent avec empressement les options éconergétiques. Dans le cadre d'une étude menée par le Lighting Research Center, on a présenté à 700 observateurs deux maisons en rangée identiques, une dotée d'appareils d'éclairage éconergétiques et l'autre d'appareils ordinaires. Un très grand nombre (97 p. 100) des observateurs ont indiqué que la maison équipée d'appareils d'éclairage éconergétiques offrait un meilleur confort lumineux et était plus attrayante que l'autre maison. Ils ont mentionné qu'ils paieraient le coût initial plus élevé pour installer de tels appareils d'éclairage afin de bénéficier de coûts de fonctionnement annuels moindres.

Conseils sur la façon de bénéficier des appareils d'éclairage éconergétiques :

  • Recherchez des produits portant le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR®. Ces produits sont disponibles partout au Canada.
  • Installez des minuteries et des détecteurs de mouvement pour réduire le gaspillage.
  • Diminuez vos coûts et créez une ambiance à l'aide de gradateurs de lumière.
  • Choisissez le bon type d'éclairage pour l'utilisation souhaitée. Par exemple, les tubes fluorescents de couleur blanche et froide conviennent aux aires de travail; les tubes de couleur blanche et chaude de luxe ordinaires procurent un éclairage ordinaire; et les ampoules de couleur blanche et chaude de luxe donnent bon teint à la peau.
  • Remplacez les ampoules à incandescence par des lampes fluorescentes compactes affichant le symbole ENERGY STAR, lesquelles durent jusqu'à dix fois plus longtemps et consomment 66 p. 100 moins d'énergie, ce qui en font un choix tout indiqué pour les appareils d'éclairage le plus souvent utilisés et ceux situés dans des endroits difficiles d'accès. Une lampe fluorescente compacte de 20 watts, par exemple, fournira la même quantité de lumière qu'une ampoule à incandescence de 60 watts tout en consommant 65 p. 100 moins d'électricité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le symbole international ENERGY STAR ou des conseils sur les produits éconergétiques, communiquez avec l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada au numéro sans frais 1 (800) 387-2000, visitez les sites Web de l'OEE aux adresses http://oee.nrcan.gc.ca et energystar.gc.ca ou écrivez à Publications Éconergie, a/s S.N.S.J., Ottawa (Ontario) K1A 1L3.