Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Lumières de Noël éconergétiques – Ajoutez des économies d'énergie à votre liste de Noël

Le côté positif

Lumières de Noël éconergétiques

Juste avant Noël 2003, Ressources naturelles Canada (RNCan) et BC Hydro Power Smart ont joint leurs forces à celles de fabricants et de détaillants de lumières de la Colombie-Britannique pour promouvoir l'utilisation de jeux de lumières décoratives éconergétiques. Ces jeux de lumières sont composés de lumières à diode électroluminescente (DEL). La campagne avait pour but de sensibiliser les consommateurs aux avantages des lumières de Noël faisant appel à la technologie DEL, ainsi que d'en accroître l'achat grâce à des incitatifs commerciaux. Selon Bev Van Ruyven, premier vice-président de la distribution chez BC Hydro, « les lumières DEL consomment 95 p. 100 moins d'énergie que les ampoules à incandescence, ce qui se traduit par des économies importantes pour le consommateur et des économies d'énergie pour BC Hydro ».

Les lumières décorative DEL ne sont pas faites de verre ou de filaments; elles ont donc moins tendance à casser. Et comme elles ne produisent pas beaucoup de chaleur, les risques d'incendie sont moindres. Ces caractéristiques font en sorte que ces lumières sont censées durer jusqu'à sept fois plus longtemps que les ampoules ordinaires. Nul besoin de les remplacer aussi souvent et les ménages peuvent décorer à leur goût en sachant qu'ils consomment très peu d'énergie.

Source : www.bchydro.com/powersmart/shop/shop8849.html

La Colombie-Britannique est la première province canadienne à mettre en marché des lumières décoratives DEL. Ce projet pilote visait à accélérer la mise en marché de lumières décoratives éconergétiques au Canada et à atteindre les quatre objectifs suivants :

  • présenter et démontrer les avantages de la technologie éconergétique aux clients du secteur résidentiel
  • accroître les ventes de lumières décoratives DEL en Colombie-Britannique par des réductions et des programmes promotionnels, de sorte que, d'ici 2008, 20 p. 100 des lumières décoratives utilisées seront de type DEL
  • évaluer l'acceptation du produit par les consommateurs et les détaillants
  • réaliser des économies d'électricité importantes pendant la période de chauffe de pointe.

Au sujet d'ENERGY STAR

Le symbole international ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement les produits les plus éconergé–tiques offerts sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux critères d'efficacité ENERGY STAR peuvent apposer ce symbole sur leurs produits. Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion pour une vaste gamme de produits consommateurs d'énergie vendus au pays.

Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les produits mêmes, sur leur emballage ainsi que dans la documentation et la publicité à leur sujet. Demandez au détaillant de votre région de vous aider à trouver les produits répondant aux exigences ENERGY STAR afin de pouvoir économiser de l'énergie et de l'argent. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ENERGY STAR à energystar.gc.ca.

La technologie DEL a fait ses preuves sur le plan de l'économie d'énergie et des coûts. Il suffit de comparer le rendement des ampoules à incandescence ordinaires, des mini-ampoules à incandescence et des lumières DEL nécessaires à la décoration d'un arbre de Noël d'une hauteur de 2,4 mètres ou 8 pieds (voir le tableau ci-contre).

Ces chiffres s'appuient sur l'hypothèse selon laquelle les lumières sont allumées 31 jours par année et cinq heures par jour, à un coût de 6 ¢ par kWh d'énergie chargé au consommateur.

Lumières de Noël Énergie consommée chaque année (en kWh) Coût par année (en $)
Ampoules à incandescence ordinaires 96,88 5,81
Mini-ampoules à incandescence 23,25 1,40
Lumières DEL 1,86 0,11

Une idée lumineuse

Lumières de Noël éconergétiques
Partie du bon offrant une
réduction de 5 $ sur les
lumières DEL de BC Hydro

Plusieurs incitatifs commerciaux ont servi à favoriser la vente de lumières DEL en Colombie-Britannique. RNCan et les fabricants (Fiber Optic Designs et Toprio Electronics) se sont partagé les coûts des bons reçus par la poste, accordant une remise de 5 $ à l'achat de lumières chez divers détaillants; BC Hydro en a assuré l'administration. La campagne visait le remboursement de 30 000 bons de réduction. On en a reçu 23 512 de plus! En tout, 11 p. 100 des 470 000 ensembles de lumières DEL vendus pendant l'automne et l'hiver en Colombie-Britannique ont été achetés sur présentation d'un bon de réduction.

RNCan et le fabricant Conglom Inc. ont financé en partie une autre activité promotionnelle. Il s'agissait de l'application d'une remise de 2 $ chez Costco, qui a vendu la totalité des 19 800 lumières DEL Luminus en stock.

Un projet pilote axé sur l'achat avec reprise a aussi été mené par un nombre limité de détaillants dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique. Cette initiative a encouragé 1709 consommateurs à rapporter leurs jeux de lumières à incandescence énergivores pour l'échanger contre un nouveau jeux de lumières DEL. RNCan, le fabricant Toprio Electronics et BC Hydro ont couverts conjointement les frais de promotion et des produits. En outre, Toprio Electronics a assuré l'élimination sécuritaire des ampoules à incandescence retournées, leur recyclage ou les deux.

Environ 2,5 p. 100 de tous les clients de BC Hydro ont participé aux activités promotionnelles de 2003. Les lumières DEL ont occupé 9 p. 100 du marché des lumières décoratives en Colombie-Britannique. Le fait que la plupart des détaillants aient vendu la totalité de leurs lumières DEL prouve que ces dernières ont reçu un bel accueil de la part des détaillants et du public. Le succès futur de ces petites lumières dépendra de leur acceptation accrue par les consommateurs canadiens et entraînera éventuellement d'excellentes économies d'énergie pour l'ensemble des Canadiens.

Un brillant avenir

Les lumières DEL permettent de réaliser des économies d'énergie d'environ 10 kWh par ensemble de lumières par rapport aux lumières de Noël ordinaires. L'objectif initial d'économies d'énergie de ce projet pilote était de 2,61 GWh. Or, les économies réelles réalisées par le biais de la campagne se sont chiffrées à 4,01 GWh. Chaque GWh économisé équivaut à une réduction de 360 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette campagne a donc empêché le rejet de 1444 tonnes d'émissions de GES en Colombie-Britannique. Les lumières de Noël DEL constituent un moyen pratique de réduire la consommation d'énergie, surtout à la période de l'année où BC Hydro fait face à sa plus grande demande en électricité. Ces lumières illuminent et égaient la période des Fêtes sans pour autant exercer une pression excessive sur l« la facture énergétique liée à l'utilisation d'un ensemble de lumières DEL représente une fraction du coût engendré par les lumières de Noël ordinaires. Les lumières DEL peuvent contribuer à diminuer considérablement la consommation d'électricité provenant des lumières de Noël et, par le fait même, à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites au Canada. » Le projet pilote a démontré que la population de la Colombie-Britannique s'intéresse grandement aux lumières DEL. Celles-ci seront disponibles dans les autres provinces et les territoires du Canada de sorte que tous les Canadiens pourront songer aux économies au moment de dresser leur prochaine liste de Noël.

Personne-ressource

BC Hydro
Lower Mainland : (604) 431-9463
Ailleurs en Colombie-Britannique :
1 877 431-9463
www.bchydro.com
BC Hydro - Power Smart

Symbole ENERGY STAR haute efficacité

Pour plus de renseignements sur ENERGY STAR, communiquez avec Kathy Deeg, personne-ressource de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, au
(613) 947-5001 ou par courriel.

Pour obtenir des conseils sur les produits éconergétiques, visitez le site Web d'ENERGY STAR ou le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir des publications gratuites, écrivez à l'adresse ci-dessous ou composez l'un des numéros mentionnés :

Publications Éconergie
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
a/s S.N.S.J.
Ottawa (Ontario) K1G 6S3

Télécopieur : (613) 740-3114
Sans frais : 1 800 387-2000
Dans la région de la Capitale nationale : (613) 995-2943

Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion.