Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Menu

Articles prêts à utiliser

L'efficacité énergétique : une ampoule à la fois

(577 mots)

En remplaçant une seule ampoule à incandescence de 60 watts par une lampe fluorescente compacte éconergétique de 20 watts dans chacun des 12 millions de foyers canadiens, on pourrait réduire les coûts énergétiques annuels de plus de 73 millions de dollars. En outre, les centrales électriques produiraient moins d'électricité, ce qui permettrait d'économiser les ressources naturelles et de produire moins de gaz à effet de serre. Les économies d'énergie réalisées équivaudraient à retirer plus de 66 000 automobiles de la circulation.

Ces données soulignent pourquoi il est facile et avantageux sur les plans financier et environnemental de remplacer certaines des ampoules les plus utilisées dans votre maison par des lampes fluorescentes compactes. Les lampes dont l'emballage est marqué du symbole international de haute efficacité ENERGY STAR® sont votre garantie d'une efficacité énergétique maximale.

Une maison canadienne type peut contenir jusqu'à 30 appareils d'éclairage, dont le coût en électricité s'élève en moyenne à 200 $ par année. En remplaçant les ampoules à incandescence ordinaires par des lampes fluorescentes compactes de seulement cinq appareils d'éclairage utilisés au moins trois heures par jour, vous pourriez réaliser des économies annuelles de 30 $. Ces économies vous permettront de rembourser en moins de deux ans le coût d'achat additionnel d'une lampe fluorescente compacte, et vous continuerez ensuite à économiser de l'argent chaque année car ce type de lampe dure dix fois plus longtemps que les ampoules ordinaires tout en offrant une même quantité et qualité de lumière.

Il est souhaitable d'utiliser les lampes fluorescentes compactes dans les endroits où les lumières sont le plus souvent allumées, notamment dans la cuisine et la salle familiale ou à l'extérieur. Étant donné que ces lampes durent beaucoup plus longtemps que les ampoules ordinaires, elles sont particulièrement indiquées pour les appareils situés dans des endroits difficiles d'accès.

Trucs et conseils

  • Réduisez vos coûts énergétiques en installant des détecteurs de mouvement et des minuteries à l'extérieur et créez à l'intérieur différentes ambiances à l'aide de gradateurs de lumière, lesquels sont faciles à installer. Assurez-vous que les ampoules sont compatibles avec les gradateurs de lumières.
  • Les lampes fluorescentes compactes ne produisent plus le scintillement ni le bourdonnement des anciens modèles de tubes fluorescents. Elles sont offertes dans différentes formes, tailles et puissances, et sont conçues pour diverses fonctions, depuis la création d'une ambiance douce et chaleureuse jusqu'à un éclairage intense des aires de travail.
  • Il est pratique et plaisant du point de vue esthétique de combiner dans une pièce des lampes fluorescentes compactes et des ampoules à incandescence afin d'offrir la même lumière blanche naturelle.
  • Dans les endroits où la lumière d'ambiance est maintenue à une faible intensité pour donner un meilleur attrait et accroître l'efficacité énergétique, vous pouvez avoir recours à des appareils d'éclairage direct pour augmenter la luminosité dans les aires de lecture ou sur les surfaces de travail, telles que les comptoirs de cuisine et de salle de bains.
  • Si vous laissez les lumières extérieures allumées pendant de longues périodes, optez pour des lampes fluorescentes compactes conçues à cet effet, car ces dernières durent plus longtemps et permettent d'économiser de l'énergie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le symbole international ENERGY STAR ou des conseils sur les produits éconergétiques, communiquez avec l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada au numéro sans frais 1 (800) 387-2000, visitez les sites Web de l'OEE aux adresses http://oee.nrcan.gc.ca et energystar.gc.ca ou écrivez à Publications Éconergie, a/s S.N.S.J., Ottawa (Ontario) K1A 1L3.