Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Trousse d’achat – Lignes directrices relatives aux achats


ENERGY STAR® – Fenêtres, portes et puits de lumière

Les critères d’admissibilité aux fins de l’homologation ENERGY STAR pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière ont été élaborés afin d’homologuer les produits de fenêtrage préfabriqués destinés aux petits bâtiments tels que définis par la section 9 du Code national du bâtiment du Canada. En règle générale, ces bâtiments sont résidentiels ou commerciaux, comportent moins de trois étages et ont une superficie de plancher inférieure à 600 mètres carrés. Les critères peuvent servir de ligne directrice pour les bâtiments qui ne sont pas touchés pas la section 9, mais peuvent ne pas convenir dans les cas de gains en énergie solaire élevés ou de charges de chaleur interne élevées (par exemple : les bâtiments à bureaux). De plus, les fenêtres, les portes et les puits de lumière conçus pour les grands ensembles d’habitation ou pour le marché commercial peuvent ne pas répondre aux critères ENERGY STAR pour le secteur d’installation en raison de la charge structurelle ou de considérations relatives à la propagation du feu.

Les zones climatiques - Mode de fonctionnement

En raison des importantes variations de climat qui subsistent au Canada et parce que les fenêtres, les portes et les puits de lumière font partie de l’enveloppe du bâtiment, on a élaboré quatre zones climatiques canadiennes en fonction d’un indicateur de température moyenne annuelle pour le programme ENERGY STAR relatif aux fenêtres, aux portes et aux puits de lumière. Un degré-jour de chauffage (DJC) est la somme annuelle des degrés de température quotidienne moyenne pour tous les jours sous 18 °C.

Cette somme accumulée est étalée sur une période de 30 ans pour obtenir une bonne indication de la température moyenne dans une zone donnée. Plus la valeur moyenne de DJC est élevée, plus un endroit est froid et plus la saison de chauffage y est longue, avec des températures hivernales habituellement très froides. La zone A est la plus tempérée et la zone D est la plus froide.

Zones climatiques canadiennes

Pour les endroits dont l’élévation est supérieure à la région environnante, il est préférable d’acheter un produit coté pour une zone d’au moins un niveau plus froid que celui indiqué sur la carte pour cette zone. Cela s’applique surtout aux régions situées dans le sud et le centre de la Colombie-Britannique, où les niveaux d’efficacité énergétique ont été déterminés en fonction de grands centres urbains normalement situés dans des vallées.

Critères d’admissibilité ENERGY STAR pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière

  • Bon nombre de produits peuvent être admissibles pour plus d’une zone. Par exemple, un modèle homologué pour la zone C est aussi homologué pour les zones A, B et C.
  • Les valeurs indiquées aux Tableaux 1 et 2 correspondent au rendement global du produit seulement et non du centre-du-verre.
  • Les Participants doivent inclure les directives d’installation avec leurs produits au cours de l’expédition à des détaillants ou des utilisateurs finaux.
  • Les fenêtres, les portes coulissantes et les puits de lumière sont aussi évaluées pour leur étanchéité maximale à l'air, celle-ci étant de 1,65 (m3/h)/m ou 1,5 l/s/m2 (CSA A440.0/CGSB 82,1‚ niveau A2) pour toutes les zones.

Critères pour les portes et les fenêtres

  • Les portes et les fenêtres peuvent être admissibles aux fins de l’homologation ENERGY STAR au moyen de leur coefficient K ou de leur rendement énergétique (RE). Les niveaux d’admissibilité sont illustrés dans le Tableau 1 ci-dessous.
Fenêtres
Zone Étendue
des degrés-jour
de chauffage
Voies de conformité
Rendement énergétique ou Facteur U
Rendement énergétique minimal
(sans unité)
Facteur U
maximum 2.00
            W/m²•K            
(0.35 Btu/h•pi.²•°F)
  Facteur U
maximum
        W/m²•K        
(Btu/h•pi.²•°F)
Rendement énergétique minimal
(sans unité)
A ≤ 3500 21 ou 1,80 (0,32) 13
B > 3500 to ≤ 5500 25 ou 1,60 (0,28) 17
C > 5500 to ≤ 8000 29 ou 1,40 (0,25) 21
D > 8000 34 ou 1,20 (0,21) 25
Portes
Zone Étendue
des degrés-jour
de chauffage
Voies de conformité
Rendement énergétique (ER) ou Facteur U
Rendement
énergétique minimal
(sans unité)
Facteur U
maximum 2.00
            W/m²•K            
(0.35 Btu/h•pi.²•°F)
  Facteur U
maximum
        W/m²•K        
(Btu/h•pi.²•°F)
Rendement énergétique minimal
(sans unité)
A ≤ 3500 21 ou 1,80 (0,32) S.O.
B > 3500 to ≤ 5500 25 ou 1,60 (0,28) S.O.
C > 5500 to ≤ 8000 29 ou 1,40 (0,25) S.O.
D > 8000 34 ou 1,20 (0,21) S.O.

Critères pour les puits de lumière

Les puits de lumière peuvent être admissibles au moyen de leur coefficient K. Les niveaux d’admissibilité sont illustrés dans le Tableau 3 ci-dessous.

Puits de lumière*
Zone Étendue des degrés-jour de chauffage Facteur U maximum
W/m²•K
(Btu/h•pi.²•°F)
A ≤ 3500 2,80 (0,50)
B > 3500 to ≤ 5500 2,60 (0,46)
C > 5500 to ≤ 8000 2,40 (0,42)
D > 8000 2,20 (0,39)

*comprend les puits de lumière tubulaires

Critères supplémentaires

Étiquetage :

Tous les modèles d'une chaîne de production inscrits au programme ENERGY STAR auprès de RNCan doivent porter l'étiquette d'homologation en matière de fenestrage et les étiquettes exigées par l'organisme ayant homologué les modèles conformément à la norme Directives liées à l'étiquetage et à la publicité concernant les portes, les fenêtres et les puits de lumière homologués ENERGY STAR® vendus au Canada et aux exigences relatives à l'étiquetage de l'organisme d'homologation des modèles.

Consignes d'installation :

Les fabricants doivent accompagner de consignes d'installation les produits qu'ils expédient aux détaillants ou aux utilisateurs finaux.

Économies de coûts pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière admissibles aux fins de l’homologation ENERGY STAR

Le Calculateur simple d’économies ENERGY STAR n’inclut pas les fenêtres, les portes et les puits de lumière puisque ces produits consomment très peu d’énergie et ils sont plutôt des éléments de l’enveloppe du bâtiment.

Cependant, on fournit les lignes directrices suivantes en matière d’économies de coût :

  • Si toutes les fenêtres et les portes d’origine d’une maison plus vieille étaient remplacées par des portes et des fenêtres homologuées ENERGY STAR, la consommation énergétique de la maison serait réduite d’environ 7 % qui en retour permet d’économiser trois quarts de tonne d’émissions de gaz à effet de serre (GES) chaque année.
  • Si des portes, des fenêtres et des puits de lumière homologués ENERGY STAR sont installés dans la nouvelle maison moyenne au lieu de produits classiques, la consommation énergétique serait réduite d’environ 16 %.

Exemples de clauses à employer pour les achats de fenêtres, de portes et de puits de lumière homologués ENERGY STAR

L’utilisation des clauses à employer suivantes est recommandée dans les contrats d’achat vous permettant de recevoir des portes, des fenêtres et des puits de lumière homologués ENERGY STAR. Au cours de tous vos achats, assurez-vous de poser les bonnes questions afin d’obtenir ce que vous désirez.

Le vendeur doit

  • S’assurer que le modèle de porte, de fenêtre ou de puits de lumière portera l’étiquette de qualité de fenêtrage ENERGY STAR de la part d’un fabricant Participant à l’initiative ENERGY STAR. (Obligatoire pour tous les modèles de produits admissibles et enregistrés à compter du 1er septembre 2009).
  • S’assurer que la fenêtre, la porte ou le puits de lumière portera les étiquettes nécessaires de l’agence certifiant le rendement énergétique (CSA, QAI, Intertek, NFRC) (Obligatoire pour tous les modèles de produits admissibles et enregistrés à compter du 1er septembre 2009).
  • S’assurer que le modèle soit admissible pour la zone où le produit est installé (ou pour une zone plus froide) selon les degrés-jours de chauffage et les zones climatiques (A, B, C, D) conformément aux renseignements de la section précédente sur l’étiquette de qualité de fenêtrage.
  • S’assurer que les fenêtres, les portes coulissantes, et les puits de lumière n’excèdent pas les cotes d’étanchéité à l’air de 1,65 (m³/h)/m ou 1,5 l/s/m².
  • S’assurer que les fenêtres, les portes et les puits de lumière homologués ENERGY STAR soient expédiés avec les directives d’installation.
  • S’assurer que les produits homologués ENERGY STAR répondent aux exigences en matière de rendement, de fiabilité et de rapport coût-efficacité.

Ressources de renseignements pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière

Listes des modèles

RNCan maintient quatre listes séparées de produits homologués ENERGY STAR vendus au Canada.

  • Fenêtres
  • Portes coulissantes en verre
  • Portes d’entrée, fenêtres latérales et impostes
  • Puits de lumière

On retrouve la liste dans le site Web canadien ENERGY STAR.

Les bases de données interrogeables et les listes de modèles admissibles téléchargeables comprennent les renseignements suivants :

  1. Style
  2. Matériau
  3. Marque
  4. Nom du produit
  5. Modèle
  6. Vitre
  7. Faible émissivité
  8. Gaz
  9. Intercalaire
  10. Grilles/séparateurs
  11. Coefficient K
  12. CGCS
  13. RE (non pour les puits de lumière)
  14. Zones ENERGY STAR

Chaque base de données en ligne de modèles admissibles peut être interrogée de trois façons différentes :

  1. Recherche précise - saisir le nom de la marque et le style
  2. Recherche précise - saisir le nom du produit ou le numéro de modèle
  3. Recherche générale - saisir la zone de marché, la zone ENERGY STAR et le style du produit

RNCan maintient des listes de valeurs degrés-jours de chauffage et des zones d’admissibilité ENERGY STAR pour un nombre d’endroits au Canada par province.

Comment y accéder

Listes des modèles : Fenêtres

Listes des modèles : Portes coulissantes en verre

Listes des modèles : Portes d’entrée, fenêtres latérales et impostes

Listes des modèles : Puits de lumière

Les spécifications de produits pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière sont disponibles dans le site Web ENERGY STAR.

Source initiale des données

Les données sont fournies à RNCan par les fabricants Participants.

Fréquence de mise à jour

Les critères d’admissibilité ENERGY STAR sont mis à jour au besoin.

La liste des modèles admissibles du site Web ENERGY STAR sera mise à jour au fur et à mesure que les fabricants fourniront de nouveaux renseignements.

Définitions

Fenêtre - Assemblage constitué d'un cadre ou d'un châssis et tenant un ou plusieurs morceaux de vitrage, conçu pour laisser entrer la lumière ou l'air dans une enceinte et pour être installé en position verticale dans l'un des murs extérieurs d'un bâtiment résidentiel.

Porte - Système d'entrée coulissant ou battant conçu pour être installé dans un mur vertical séparant des espaces climatisés ou non climatisés dans un bâtiment résidentiel. La principale fonction d'une porte est de permettre d'entrer et de sortir.

Puits de lumière - Fenêtre conçue pour être installée en pente ou en position horizontale dans le toit d'un bâtiment résidentiel, et dont la fonction principale est de fournir un éclairage ou une ventilation naturelle. Un puits de lumière peut être fixe ou mobile. Les puits de lumière ont leur propre série de critères ENERGY STAR. Les critères relatifs aux puits de lumière s'appliquent aux puits de lumière tubulaires.

Porte d'entrée coulissante - Porte contenant un ou plusieurs panneaux à commande manuelle coulissant horizontalement dans un cadre commun. La définition et les critères relatifs aux portes s'appliquent aux portes coulissantes.

Porte d'entrée battante - Système de porte comportant, au minimum, un type quelconque de fixation à charnière entre le battant et le montant, le meneau ou le bord d'un autre battant, ou un seul axe vertical fixe autour duquel le battant pivote entre la position ouverte et la position fermée. La définition et les critères relatifs aux portes s'appliquent aux portes d'entrée battantes.

Puits de lumières tubulaire - Dispositif fixe principalement conçu pour transmettre l'éclairage naturel de la toiture d'un bâtiment résidentiel à un plafond au moyen d'un conduit tubulaire. Le dispositif est constitué d'une surface vitrée extérieure résistante aux intempéries, d'un tube de transmission de lumière doté d'une surface intérieure réfléchissante et d'un dispositif d'étanchéité intérieur tel qu'un panneau de plafond translucide. Les critères relatifs aux puits de lumière s'appliquent aux puits de lumière tubulaires.

Vitrage dynamique - Tout produit de fenêtrage ayant la capacité entièrement réversible de modifier ses propriétés de performance, notamment le facteur U, le coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS), la transmission visible et le Rendement Énergétique (RE). Les systèmes d'ombrage intégrés aux cadres ou aux châssis, entre les couches de vitrage et le vitrage chromogène, font partie de cette catégorie.

  1. Vitrage commutable : Système de vitre électrochromique pouvant être teinté ou non en réponse à un signal de commande électronique ou un changement de l'environnement.
  2. Système d'ombrage interne : Produit de fenêtrage doté de stores intégrés aux cadres ou aux châssis, ou entre les panneaux de vitre, et pouvant s'ouvrir ou se fermer.

Composantes de fenêtres, de portes et de puits de lumière - Composantes utilisées par un participant ENERGY STAR pour la construction d'une fenêtre, d'une porte ou d'un puits de lumière homologué ENERGY STAR, y compris, sans toutefois s'y limiter, les verres réfléchissants, les profils de cadre et les intercalaires à bordure chaude.

Résidentiel - Aux fins du programme ENERGY STAR, « résidentiel » désigne les produits conçus pour être installés dans les bâtiments répondant à la partie 9 du Code national du bâtiment du Canada. Ces bâtiments ont trois étages ou moins et leur superficie est inférieure à 600 mètres carrés.

Vitrage isolant - Assemblage composé de feuilles de verre scellées sur les bords et séparées par des espaces déshydratés. L'unité est utilisée dans la fabrication de produits de fenêtrage vitrés.

Titulaire de marque maison - Entreprise qui commercialise sous son propre nom des modèles de fenêtres, de portes ou de puits de lumière fabriqués par une autre entreprise.

Facteur U - Transfert de chaleur par temps, par région et par degré de différence de température. Le facteur U multiplié par la différence de température intérieure-extérieure et par la superficie projetée du produit de fenêtrage donne la quantité totale de chaleur transférée à travers le produit de fenêtrage par conduction, par convection ou par rayonnement de grandes longueurs d'onde. S'exprime en W/m2K ou en Btu/hpi2°F.

Coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS) - Rapport entre la chaleur solaire pénétrant un espace à travers un produit de fenêtrage et le rayonnement solaire incident. S'exprime par une valeur comprise entre 0 et 1.

Rendement Énergétique (RE) - Valeur sans unité dérivée d'une formule qui équilibre les pertes thermiques (facteur U), les pertes par fuite d'air et les gains solaires passifs potentiels d'un produit de fenêtrage donné. La formule pour calculer le RE est présentée dans la norme CSA A440.2.

Transmission visible - Fraction de lumière visible incidente qui passe à travers un produit de fenêtrage. S'exprime par une valeur comprise entre 0 et 1.

Résistance à la condensation - Mesure de la résistance à l'humidité (condensation) se formant sur la paroi intérieure d'un produit de fenêtrage. S'exprime par une valeur comprise entre 0 et 100. La procédure d'essai est indiquée dans la norme NFRC 500.

Indice de température - Mesure de la résistance à l'humidité (condensation) se formant sur la paroi intérieure d'un produit de fenêtrage. S'exprime par une valeur comprise entre 5 et 95. La procédure d'essai est indiquée dans la norme CSA A440.2.

Conseil canadien des normes (CCN) - Société d'État canadienne qui accrédite les organismes rédacteurs de normes, les laboratoires d'essais, les organismes d'homologation, les organismes de gestion de la qualité et les organismes d'enregistrement des systèmes de gestion environnementale.

U.S. National Fenestration Rating Council (NFRC) - Organisme américain qui élabore des normes de rendement énergétique pour les produits de fenêtrage, et qui offre une vérification indépendante du rendement énergétique et d'autres valeurs connexes pour les produits de fenêtrage.

Normes d’essai

Rendement énergétique

CSA A440.2-09 Rendement énergétique des systèmes de fenêtrage.

NFRC100 2004/2010 Procedure for Determining Fenestration Product U-factors

NFRC 200 2004/2010 Procedure for Determining Fenestration Product Solar Heat Gain Coefficient and Visible Transmittance at Normal Incidence

NFRC 500-2004/2010 Procedure for Determining Fenestration Product Condensation Resistance Values.

Rendement structurel physique

CSA A440.0-00 Fenêtres

CGBS 82.1 M89 Portes coulissantes

CGSB 82.5 M88 Portes d’acier isolées

AAMA/WDMA 101/I.S.2-97 Voluntary Specifications for Aluminum, Vinyl (PVC) and Wood Windows and Glass Doors

AAMA/WDMA/CSA101/I.S.2/A440 - 05/08 Norme nord-américaine sur les fenêtres (NAFS) / Spécification relative aux fenêtres, aux portes et aux lanterneaux et Supplément canadien à l'AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440 - Norme nord-américaine sur les fenêtres (NAFS)/Spécification relative aux fenêtres, aux portes et aux lanterneaux.

L'organisme d'homologation accrédité détermine la norme de durabilité du vitrage isolant.

Durabilité vitrage isolant

L'organisme d'homologation accrédité détermine la norme de durabilité du vitrage isolant.

Organisme d'homologation approuvé

Les organismes d'homologation doivent être accrédités par le CCN ou approuvés par l'EPA pour pouvoir certifier l'énergie, la durabilité du vitrage isolant et, s'il y a lieu, le rendement physique des produits de fenêtrage.

Résumé de la spécification de produit
Nom de la spécification actuelle Critères d'homologation ENERGY STAR pour les portes, les fenêtres et les puits de lumière résidentiels vendus au Canada Version 3.0
Date d’entrée en vigueur
de la spécification actuelle
1er octobre 2010
Remarques sur les mises à jour à venir  
Rappel : Toujours consulter le site Web ENERGY STAR afin de vous assurer d’avoir les spécifications relatives au produit et autres renseignements relatifs au programme les plus récents.

< Table des matières >