Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Menu

Approvisionnement – Trousse de l'acheteur


Comment utiliser le présent guide

De nombreux intervenants représentant un grand nombre de bureaux au sein d'un même organisme ont un rôle à jouer dans le processus d'achat. Bien que chaque organisme soit unique, la plupart mettent en œuvre des pratiques et des activités similaires. En effet, dans bon nombre d'organismes, les employés déterminent les produits qu'ils souhaitent se procurer et en écrivent les spécifications. En général, ils font l'achat direct de ces produits ou envoient une demande à un bureau central des achats. L'achat direct peut se faire sur-le-champ en utilisant une carte de crédit ou après avoir mené une recherche dans le but d'obtenir au moins trois prix. Il se peut que le bureau central des achats doive d'abord conclure un contrat avec des entreprises, envoyer une demande de propositions ou procéder directement à l'achat auprès de vendeurs avec lesquels il fait déjà affaire. Dans tous les cas, les acheteurs et les fournisseurs de services spécifiques doivent se conformer à des exigences, lesquelles varient selon l'organisme.

Contenu
Le guide est conçu de façon à aider votre organisme ou le pouvoir public pour qui vous travaillez à acheter des produits de haute efficacité, et ce, en respectant vos règles et votre cadre de travail. Le guide comporte trois sections principales.

1. Directives concernant l'achat
La section fournit quatre types d'information distincts sur chaque produit.

a) Définitions

b) Critères s'appliquant à chaque produit – les spécifications auxquelles un produit doit se conformer pour être considéré comme étant « de haute efficacité ».

c) Exemples de termes à employer pour les achats – afin de veiller à ce que les vendeurs fournissent des produits qui satisfont aux spécifications techniques de l'Initiative de haute efficacité ENERGY STAR® et qui répondent à ses exigences, nous recommandons d'utiliser certains termes lors de vos prochaines demandes de propositions ou soumissions.

d) Info-ressources – des renseignements sur les produits répondant aux directives en matière d'efficacité énergétique ainsi que des adresses de sites Web et de l'information sur les personnes-ressources pour faciliter la tâche.

2. Calculateur simple d'économies
En partenariat avec l'Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA) et le département de l'Énergie des États-Unis, RNCan a mis au point la version canadienne d'un outil logiciel interactif permettant de comparer les coûts d'achat de produits de haute efficacité avec ceux de modèles ordinaires. À l'aide des prix demandés par les services publics de votre région, vous pouvez calculer les économies que vous réaliseriez en réduisant votre consommation d'énergie et vos coûts d'entretien.

3. Autres ressources
La section présente des adresses de sites Web, des services d'aide téléphonique et des noms d'organismes par l'entremise desquels vous pouvez obtenir des bulletins, des logiciels, des dépliants, des fiches de renseignements et d'autres outils liés à l'efficacité énergétique et aux achats.

Produits vedettes
La Trousse info-achats porte sur de nombreux produits qui répondent aux exigences ENERGY STAR et dont le rendement énergétique permet de réduire considérablement la consommation d'énergie. Le symbole ENERGY STAR a été créé dans le but d'aider les consommateurs à repérer les appareils qui leur permettront d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement grâce à une réduction du gaspillage d'énergie. Des fabricants et des détaillants signent volontairement des ententes administratives qui leur permettent d'apposer le symbole ENERGY STAR sur les appareils qui respectent, voire surpassent, les exigences en matière d'efficacité énergétique. Ils peuvent également utiliser le symbole sur l'emballage des produits ainsi que sur le matériel promotionnel et publicitaire des produits répondant aux critères. Pour obtenir des renseignements récents sur les produits qui répondent aux exigences ENERGY STAR et sur les fabricants participant à l'initiative. Les produits répondant aux exigences ENERGY STAR présentés dans le guide portent le symbole illustré ci-dessous :

logo



Outils de communication
Afin de vous aider à sensibiliser vos employés et d'autres personnes aux avantages qu'offrent les appareils portant le symbole ENERGY STAR, vous pouvez télécharger des fiches de renseignements sur les différentes catégories de produits et consulter la liste des organismes participants et des types d'activités qu'ils mettent de l'avant. Visitez notre site Web de temps à autre et lisez les histoires de réussite afin de connaître les démarches menées à bien pour promouvoir l'achat d'appareils répondant aux exigences ENERGY STAR.

Haut de la page

Trousse de l'acheteur - Introduction


Découvrir les avantages que procure l'achat de produits de haute efficacité énergétique

Pourquoi acheter des produits de haute efficacité énergétique? Pour les raisons suivantes :

  • pour économiser de l'argent;
  • pour réduire votre consommation d'électricité;
  • pour aider votre organisme à limiter son incidence sur l'environnement.

Les gouvernements et les autres organismes pourraient économiser des millions de dollars chaque année en réduisant le gaspillage d'énergie ainsi qu'en achetant et en utilisant des produits de haute efficacité.

Lorsque nous utilisons l'énergie de façon inefficace, nous gonflons les factures énergétiques et compromettons l'environnement. En effet, une grande partie de l'énergie que nous consommons à la maison et au travail est produite par l'utilisation de combustibles fossiles, tels que la houille et le mazout. En brûlant, ces combustibles dégagent des agents polluants et des particules qui contribuent au smog, aux pluies acides et au changement climatique à l'échelle de la planète. Heureusement, tous les paliers de gouvernement et d'autres organismes d'un bout à l'autre du Canada se voient offrir la possibilité d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement simplement en adoptant des stratégies qui favorisent l'achat de produits de haute efficacité. Par exemple :

  • Les produits de haute efficacité offerts sur le marché actuel peuvent réduire les coûts énergétiques d'au moins 25 à 50 p. 100, et ce, sans nuire à leur qualité ou à leur rendement.
  • Les produits de haute efficacité améliorent la qualité de l'air étant donné que les combustibles fossiles sont brûlés en quantité réduite. Outre une diminution de la pollution atmosphérique, la réduction du gaspillage de l'énergie aide les services publics à compenser les moments de consommation maximale et permet d'éviter la construction de nouvelles centrales électriques.
  • L'argent nécessaire à l'achat de produits de haute efficacité peut être prélevé rapidement à même les économies réalisées, et un tel investissement peut fournir un rendement économique considérable, libérant ainsi des fonds pour investir au sein de la collectivité.
  • Les produits de haute efficacité ont une durée de vie supérieure à celle des appareils ordinaires et requièrent moins d'entretien.

L'utilisation de produits de haute efficacité est une excellente façon de réduire les frais généraux tout en continuant d'offrir des programmes et services essentiels pour les contribuables et les consommateurs. Tirez parti de ces avantages économiques et environnementaux et faites appel aux outils et aux renseignements détaillés qui se trouvent dans le présent guide pour cerner les produits répondant aux critères d'efficacité énergétique.

Haut de la page

Trousse de l'acheteur - Introduction


Surmonter les obstacles à l'achat de produits de haute efficacité

Le présent guide a été préparé afin de faciliter l'achat de produits de haute efficacité. Il fournit des outils qui aident à surmonter les obstacles habituels à l'achat, y compris le manque d'information, les préjugés à l'égard du coût de revient de base et les exigences liées à l'analyse du coût du cycle de vie d'un appareil. La perception que le changement requiert une diminution de la qualité ou du rendement ou le fait de ne pas savoir où et comment trouver ce dont vous avez besoin entraînent souvent de la confusion. Le présent guide offre des réponses claires aux questions sur les spécifications en matière d'efficacité énergétique ainsi que sur le rendement et les coûts et indique comment trouver les produits qui répondent à vos besoins. Grâce à ces renseignements, il est facile de reconnaître et de communiquer les avantages qu'offrent les produits de haute efficacité.

Surmonter les obstacles habituels
À l'aide du présent guide et du calculateur d'économies, vous pouvez surmonter les obstacles habituels suivants avant même qu'ils se présentent.

  • Le manque d'information – Le guide fournit les outils dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées relativement à l'achat de produits de haute efficacité. Les renseignements présentés vous aideront à répondre aux questions sur la façon de demander des produits de haute efficacité, où les trouver et comment évaluer les économies pouvant être réalisées. Consultez les sections sur les termes à employer pour l'achat d'appareils et sur les sources de référence qui proposent une liste des appareils existants. Utilisez les analyses du coût du cycle de vie d'un appareil et les outils de communication fournis sur le site Web.

  • Les préjugés à l'égard du coût de revient de base – À l'aide du calculateur d'économies, vous pouvez simuler un achat d'importance et comparer le coût de revient de base d'un produit de haute efficacité à celui d'un produit ordinaire. Il arrive souvent que le coût initial des deux produits soit similaire, mais le produit de haute efficacité offrira des économies considérables tout au long de son cycle de vie.

  • Les exigences liées à l'analyse du coût du cycle de vie d'un appareil – Le calculateur d'économies fournit une analyse du coût d'utilisation pendant la durée de vie réelle d'un appareil. Le calculateur tient compte du coût d'achat, de la consommation d'énergie et des coûts d'entretien. En outre, il présente des données sur le coût du carburant et détermine les économies réalisées en évaluant la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Vous pouvez adapter l'analyse détaillée à vos prochains achats pour avoir un aperçu des répercussions financières et environnementales que vous pourriez observer et des avantages que procure l'achat de produits de haute efficacité.

Le présent guide adopte une approche par étape qui permet de cerner efficacement, de spécifier et d'acheter des produits de haute efficacité.

Haut de la page

Trousse de l'acheteur - Introduction


Liste des abréviations et des acronymes qui paraissent dans la présente Trousse info-achats

°C Degré Celsius
°F Degré Fahrenheit
AFUE Efficacité annuelle de l'utilisation de combustible
ARI Air-Conditioning and Refrigeration Institute
Btu British thermal unit
Btu/h Btu par heure (mesure de l'intrant et du rendement énergétiques)
cd/m2 Candelas par mètre carré
CO2 Dioxyde de carbone
COP Coefficient de performance (mesure de l'efficacité du chauffage)
CSA Association canadienne de normalisation
DVD Vidéodisque numérique
EER Rendement énergétique
EPA Environmental Protection Agency des États-Unis
fL pieds-Lambert
HSPF Coefficient de performance saisonnier en période de chauffe
kWh Kilowattheure
OEE Office de l'efficacité énergétique
pi3/min Pied cube par minute
RNCan Ressources naturelles Canada
SEER Rendement énergétique saisonnier
V Volt
W Watts

< Table des matières >