Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Menu

Avantages et économies d'énergie potentielles des produits ENERGY STAR®

ENERGY STAR est un symbole international d'efficacité énergétique élevée. Les produits qui l'affichent ont fait l'objet d'épreuves suivant des procédures prescrites, démontrant ainsi qu'ils respectent ou dépassent les normes en la matière sans pour autant offrir un rendement inférieur.

Laveuses homologuées
ENERGY STAR

Grâce à leur conception supérieure, les laveuses ENERGY STAR permettent de réduire les factures de services publics en consommant moins d'énergie (50 p. 100) et d'eau (de 35 à 50 p. 100) que les modèles traditionnels.

Caractéristiques :

  • détecteurs qui empêchent le gaspillage en adaptant le niveau d'eau à la brassée;
  • moteurs à haute vitesse évolués qui réduisent la durée d'essorage tout en soutirant davantage d'eau des vêtements, ce qui fait en sorte que moins de temps et d'énergie sont consacrés au séchage.

On peut profiter des avantages de ces laveuses sans pour autant sacrifier les fonctions auxquelles on est en droit de s'attendre. Les machines ENERGY STAR sont offertes en versions à chargement frontal ou par le haut, de capacités diverses et dotées de réglages de la température de l'eau et de la grosseur des brassées.

Lave-vaisselle homologués ENERGY STAR

Afin de répondre aux exigences ENERGY STAR, les lave-vaisselle doivent avoir un rendement énergétique d'au moins 25 p. 100 supérieur à la norme canadienne minimale.

Caractéristiques :

  • économie d'énergie par le biais de technologies plus avancées et d'une plus faible consommation d'eau chaude;
  • capteurs qui calculent la durée de cycle et la température de l'eau en fonction de la quantité de vaisselle à nettoyer;
  • élément intégré permettant de réduire les coûts de chauffage de l'eau (certains modèles).

Réfrigérateurs homologués ENERGY STAR

Il existe dorénavant des niveaux de rendement établis pour tous les types de réfrigérateurs et de réfrigérateurs-congélateurs sur le marché.

Caractéristiques :

  • meilleure isolation;
  • compresseurs à efficacité élevée;
  • surfaces d'échange thermique améliorées;
  • mécanismes plus précis de réglage de la température et de dégivrage.

On peut également se procurer depuis janvier 2003 des réfrigérateurs compacts homologués ENERGY STAR. Les modèles admissibles doivent dépasser la norme d'efficacité énergétique minimale du gouvernement du Canada d'au moins 20 p. 100.

Congélateurs homologués ENERGY STAR

Pour porter le symbole ENERGY STAR, les congélateurs de format standard doivent dépasser la norme d'efficacité énergétique minimale du gouvernement du Canada d'au moins 10 p. 100. De leur côté, les modèles compacts sont tenus d'offrir un rendement d'au moins 20 p. 100 supérieur à cette dernière.

Déshumidificateurs homologués ENERGY STAR

Les déshumidificateurs résidentiels portatifs à rendement élevé peuvent aussi arborer la marque ENERGY STAR. L'efficacité de ces appareils est mesurée par le biais de leur facteur énergétique (FE), soit la quantité d'eau absorbée par kilowattheure d'électricité.

Pour mériter la marque ENERGY STAR, un déshumidificateur à capacité ordinaire (inférieure ou égale à 35,5 litres d'eau absorbée par jour) doit présenter un FE se situant entre 1,2 et 1,6, selon sa puissance d'assèchement. Quant aux appareils à capacité plus élevée (de 36 à 57 litres d'eau absorbée par jour), leur FE doit atteindre 2,5 ou plus. Tous les modèles ENERGY STAR doivent dépasser la norme d'efficacité énergétique minimale du gouvernement du Canada de 20 p. 100 (appareils à capacité ordinaire) ou de 50 p. 100 (appareils à capacité élevée). Les étiquettes ÉnerGuide ne sont pas apposées sur ce type de dispositif.

Arguments de vente pour les détaillants

Vendre les avantages d'un produit signifie non seulement faire valoir les caractéristiques que les clients préfèrent, mais aussi expliquer comment ces caractéristiques vont satisfaire — ou même dépasser — leurs besoins.

L'appellation et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées de la United States Environmental Protection Agency, utilisés avec la permission de cette dernière.