Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Menu

Qu'est-ce qu'ENERGY STAR®?

Au Canada, c'est l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) qui fait la promotion du symbole ENERGY STAR et qui contrôle son usage. De nombreux fabricants, détaillants et grossistes œuvrant dans les domaines de l'énergie, des produits efficaces et des services publics, de même que des groupes d'intérêts de l'Australie à l'Europe, reconnaissent les avantages de ce symbole pour les consommateurs et en favorisent également l'utilisation.

ENERGY STAR est le symbole international d'excellence au chapitre de l'efficacité énergétique. Les produits qui l'affichent ont en effet fait l'objet d'épreuves suivant des procédures prescrites, démontrant ainsi qu'ils respectent ou dépassent les normes en la matière sans pour autant offrir un rendement inférieur.


ENERGY STAR - blue logo
ENERGY STAR - black logo
ENERGY STAR haute efficacité- blue logo
ENERGY STAR haute efficacité - black logo
ENERGY STAR haute efficacité - blue logo
ENERGY STAR haute efficacité - black logo
ENERGY STAR participant - blue logo
ENERGY STAR participant - black logo
ENERGY STAR participant - blue logo
ENERGY STAR participant - black logo
ENERGY STAR symbole international d'efficacité énergétique - blue logo

Participation à l'initiative canadienne de haute efficacité ENERGY STAR

Le symbole ENERGY STAR apparaît déjà sur de nombreux articles vendus au Canada dont, notamment, les gros électroménagers, les appareils électroniques, les ordinateurs, l'équipement de bureau, ainsi que les systèmes de chauffage et de climatisation. De nombreux consommateurs le connaissent, l'ayant vu sur ces produits, leur emballage, de même que dans la documentation et la publicité s'y rapportant. Pour pouvoir l'utiliser, une compagnie doit démontrer qu'au moins un de ses produits répond aux normes rigoureuses du programme.

Pour les entreprises, ce programme comporte aussi de nombreux avantages, y compris celui de se démarquer potentiellement de la concurrence. Au Canada, l'initiative ENERGY STAR vise également à rallier d'autres intervenants, comme les gouvernements municipaux, provinciaux et territoriaux, des entreprises de services publics, des distributeurs, des détaillants, des responsables des achats et des groupes d'intérêts. Travaillant ensemble, ces intervenants peuvent aider les compagnies comme les consommateurs à économiser de l'argent et à contribuer aux objectifs du pays en matière de changement climatique par l'augmentation de l'efficacité énergétique.

L'OEE de RNCan gère le programme ENERGY STAR au Canada. En plus d'y inscrire les participants qui ne le sont pas encore aux États-Unis, l'Office fait la promotion du symbole et en contrôle l'usage d'un bout à l'autre du pays.

Comment s'inscrire

Catégories de produits ENERGY STAR

Au Canada, ENERGY STAR couvre les catégories de produits suivantes (d'autres seront ajoutées avec le temps).

Les gros appareils ménagers

  • Réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, laveuses, refroidisseurs d'eau et déshumidificateurs.

L'équipement résidentiel de chauffage et de climatisation

  • Générateurs d'air chaud au gaz, au propane ou au mazout, chaudières au gaz ou au mazout, thermopompes air-air, pompes à chaleur géothermique, appareils de climatisation centrale, climatiseurs individuels, et ventilateurs de plafond ou autres.

L'équipement de bureau

  • Ordinateurs de bureau ou portables, écrans d'affichage (moniteurs), blocs d'alimentation externes, produits d'utilisation finale avec un adaptateur homologué ENERGY STAR, équipement d'imagerie (duplicateurs numériques, télécopieurs, copieurs, scanneurs, machines à affranchir, appareils multifonctions, imprimantes, etc.) et serveurs d'entreprise.

Les appareils électroniques de consommation

  • Téléviseurs, équipement audio et vidéo, convertisseurs numériques-analogiques, blocs d'alimentation externes, produits d'utilisation finale avec un adaptateur homologué ENERGY STAR, décodeurs, fournisseur de services de télévision par câble, par satellite ou par protocole internet et accessoires de téléphonie (répondeurs, téléphones sans fil, etc.).

Les produits d'éclairage

  • Lampes fluorescentes compactes et à DEL, luminaires, ventilateurs de plafond munis de lampes et jeux de lumières lampes décoratifs.

Des produits commerciaux

  • Appareils de cuisson, lave-vaisselle, réfrigérateurs et congélateurs à porte pleine.

Les portes et fenêtres

  • Fenêtres, portes de verre coulissantes, puits de lumière, portes d'entrée, panneaux latéraux et fenêtres d'imposte.

Les maisons neuves

  • ENERGY STAR pour les maisons neuves

Homologation ENERGY STAR

Pour porter le symbole ENERGY STAR, un modèle doit être conforme à des critères techniques conçus pour le classer en tête de liste sur le marché des produits efficaces. Parmi les articles énumérés ci-dessus, nombreux sont ceux qui, soumis au Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada, doivent en dépasser les normes minimales de rendement. Les autres doivent de leur côté présenter des performances semblables.

Bref historique des programmes ÉnerGuide et ENERGY STAR


L'appellation et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées de la United States Environmental Protection Agency, utilisés avec la permission de cette dernière.