Centres de données informatiques

Un centre de données informatiques est un espace dans un bâtiment rempli d'équipement de TI : serveurs, stockage, équipement de réseau, mais aussi des systèmes de refroidissement et des blocs d'alimentation.

Faits sur les centres des données :

  • Les centres de données représentent 1% de l'électricité utilisée au Canada.
  • Selon des estimations, la quantité d'électricité consommée globalement par les centres de données double tous les cinq ans.
  • Un mètre carré d'espace dédié à un centre de données peu consomme jusqu'à cinquante (50) fois plus qu'une espace de bureau.
  • Les serveurs utilisent environ 40%de l'électricité d'un centre de données; un autre 40% va au refroidissement de ces serveurs; et un autre 10% va aux pertes des blocs d'alimentation.

Les mesures de conservation peuvent dramatiquement réduire l'électricité consommée par les centres de données. En voici quelques exemples :

  • Virtualisation des serveurs
  • Configuration aile chaude / aile froide
  • Achat d'équipement homologue ENERGY STAR, tel que les serveurs
  • Unités de refroidissement énergétiquement efficaces
  • Contrôle et ajustement de la température (pour éviter de refroidir plus que nécessaire)

Pour plus d'informations sur les serveurs homologués ENERGY STAR, prière de visiter la page web sur les équipements de bureau homologués ENERGY STAR.

Création d’un système de meilleures pratiques à l’intention des opérateurs de centres de données : NYSERDA et GDCA

NYSERDA (New York State Energy Research and Development Authority) cherche à aider l’État de New York à rencontrer ses objectifs en matière d’énergie : reduction de la consommation énergétique, promotion de l’utilisation des sources d’énergie renouvellable, et protection de l’environnement.

La GDCA (Green Data Centre Alliance) a été créée comme une fondation non partisane afin de trouver, réviser, mettre en place et suivre les initiatives vertes au sein du centre de données.

NYSERDA et la GDCA on récemment lance une inititative de 500 000$ afin de tester les meilleures pratiques de centres de données dans l’État de New York. Les meilleures pratiques proposées par la GDCA peuvent être consultées gratuitement; les résultats des projets pilotes dans l’État de New York seront aussi utiles à la communauté internationale. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué de presse suivant.(en anglais seulement)

Prière de continuer à visiter cette page régulièrement afin d’en apprendre plus sur les centres de données.