Échelles d'étiquetage Énerguide / Échelles de comparabilité

L’échelle qui figure sur l’étiquette ÉnerGuide illustre les écarts entre les cotes de consommation d’énergie de tous les appareils de type et de catégorie identiques vendus au Canada. Les fournisseurs sont tenus d’imprimer une flèche sur l’échelle pour situer la consommation de l’appareil étiqueté par rapport à celle des autres appareils offerts sur le marché. Étant donné que les cotes changent pour les appareils les plus éconergétiques et les plus énergivores fabriqués pour la vente sur le marché canadien, RNCan publie de nouvelles échelles d’étiquetage.

Trois problèmes peuvent se présenter lorsque l’on utilise les échelles d’étiquetage :

Même cote à chaque extrémité de l’échelle

Lorsque les chiffres situés à chaque extrémité de l’échelle sont identiques (p. ex., parce que les cotes de consommation d’énergie des appareils d’une catégorie ou d’un type particulier sont semblables) et que l’appareil à étiqueter possède cette même cote, il n’est pas nécessaire d’imprimer une flèche.

Cotes se situant à l’extérieur des échelles d’étiquetage

Lorsqu’un rapport d’efficacité énergétique portant sur un nouveau modèle est transmis à RNCan après la publication annuelle des chiffres des échelles d’étiquetage et que la cote de consommation d’énergie du nouveau modèle est inférieure ou supérieure aux niveaux donnés par l’échelle, les fabricants peuvent placer la flèche du côté extérieur droit ou gauche de l’échelle.

Aucune échelle d’étiquetage n’existe pour ce modèle

Si aucune échelle n’existe pour un modèle, communiquez avec RNCan. RNCan créera et affichera sur son site Web la nouvelle échelle dès que le Ministère aura reçu le rapport d’efficacité énergétique du nouveau modèle. Voir la section Personnes-ressources et liens Internet

Échelles d'étiquetage Énerguide 2011 pour les principaux appareils ménagers

Échelles d'étiquetage Énerguide 2011 pour les principaux appareils ménagers


Téléchargez le document complet (430 KB)

Échelles d'étiquetage Énerguide 2011 pour les climatiseurs individuels

Échelles d'étiquetage Énerguide 2011 pour les climatiseurs individuels

Téléchargez le document complet (818 KB)