Directives concernant l’étiquetage ÉnerGuide pour appareils ménagers et climatiseurs individuels – novembre 2005

ENERGY STAR® et l’étiquette ÉnerGuide

Table des matières

Les fournisseurs de laveuses-sécheuses, de réfrigérateurs, de réfrigérateurs-congélateurs, de congélateurs, de lave-vaisselle et de climatiseurs individuels peuvent désormais apposer la marque bilingue ENERGY STAR de même qu’un énoncé bilingue à côté de l’étiquette ÉnerGuide, à condition que cette marque n’apparaisse que sur les appareils homologués ENERGY STAR.

Pour être homologués ENERGY STAR, les appareils doivent satisfaire :

  • aux exigences en matière de rendement énergétique minimal stipulées dans le Règlement de la Loi sur l’efficacité énergétique;
  • aux niveaux de rendement énergétique ENERGY STAR en vigueur prescrits par RNCan.

Directives concernant l’étiquette

Bien que l’ajout de la marque ENERGY STAR sur l’étiquette ÉnerGuide ne soit pas obligatoire, la façon d’utiliser la marque ENERGY STAR et l’énoncé bilingue s’y rapportant doit respecter les directives qui suivent.

Emploi approprié

Les deux éléments énumérés ci-dessous ne peuvent être utilisés que sur les produits homologués ENERGY STAR. Ils ne peuvent être modifiés et doivent toujours être utilisés ensemble tel qu’il est décrit ci-après :

  1. la marque bilingue ENERGY STAR – version promotionnelle imprimée en noir à la verticale;

    la marque bilingue ENERGY STAR

  2. avec l’énoncé bilingue.

    l'énoncé bilingue

Mise en place

  • La marque bilingue ENERGY STAR doit toujours être placée à gauche directement sous le cadre extérieur de l’étiquette ÉnerGuide standard. Le bloc de texte bilingue présente la version anglaise d’abord, suivie de la version française.
  • L’énoncé doit toujours être placé à droite de la marque ENERGY STAR et immédiatement sous le cadre extérieur de l’étiquette ÉnerGuide standard. On doit toujours présenter le texte anglais d’abord, suivi du texte français. Notez qu’il faut respecter les exigences relatives à l’espace libre à droite du bloc ENERGY STAR et centrer les deux éléments, lorsqu’ils sont jumelés, directement sous l’étiquette ÉnerGuide.

Dimensions et couleur du papier d’impression

  • L’étiquette ÉnerGuide doit être imprimée en noir sur papier blanc. L’étiquette accompagnée de la marque bilingue ENERGY STAR et du texte connexe a été conçue de façon à pouvoir être placée sur une feuille de papier de même dimension que celle de l’étiquette EnergyGuide américaine, c’est-à-dire mesurant 13,97 cm sur 18,73 cm (5,5 po sur 7,375 po). Les dimensions du papier d’impression peuvent varier tant que la dimension et le format de l’étiquette ÉnerGuide respectent les spécifications prescrites par le Règlement sur l’efficacité énergétiqueet que la marque ENERGY STAR et le texte s’y rapportant sont fidèlement reproduits en respectant les polices de caractères et les dimensions indiquées ci-dessous.

Qualité du papier d’impression et de l’adhésif

Type de caractères et leur grosseur

  • La marque bilingue ENERGY STAR et l’énoncé bilingue doivent toujours être reproduits conformément aux exemples donnés ci-après.

Pour obtenir des étiquettes ÉnerGuide à apposer sur des produits homologués ENERGY STAR au Canada

Afin de déterminer si vos produits sont homologués ENERGY STAR ou pour obtenir des copies électroniques de l’étiquette ÉnerGuide pour les produits homologués ENERGY STAR, consultez la section Personnes-ressources et liens Internet.

l'étiquette ÉnerGuide pour les produits homologués ENERGY STAR

Exigences en
matière d'étiquetage
Table des matières Méthodes
d’étiquetage optionnelles