Symbole Haute efficacité ENERGY STAR

Matériel de marketing pour les détaillants

Matériel de référence utile sur les appareils de climatisation

Faits en bref au sujet des Climatiseurs individuels

Les climatiseurs modernes sont environ 20 p. 100 plus efficaces sur le plan énergétique que ceux de 1990 et les modèles portant le symbole ENERGY STAR® sont encore meilleurs.

Liste des modèles : Climatiseurs individuels

De nouvelles conceptions de serpentins et des compresseurs plus efficaces ont contribué dans une large mesure à améliorer le rendement des climatiseurs individuels.


Climatiseurs individuels Capacité (Btu/h) 1990
(EER
minimum)
2003
(EER
minimum)
Répondant
aux exigences
ENERGY STAR
Appareils pour
fenêtres avec lames¹,
sans cycle réversible²
Moins de 6 000
6 000 à 7 999
8 000 à 13 999
14 000 à 19 999
8,0
8,0
8,0
8,0
9,7
9,7
9,8
9,7
10,7
10,7
10,8
10,7
Appareils muraux
sans lames³, sans
cycle réversible²
Moins de 6000
6 000 à 7 999
8 000 à 13 999
14 000 à 19 999




9,0
9,0
8,5
8,5
9,9
9,9
9,4
9,4
À battants seulement
À battants ou fenêtre
coulissante
Toutes les dimensions

8,7
9,5
9,6
10,5
Ce sont les climatiseurs individuels les plus courants, mais il existe d'autres types et des dimensions plus grandes.
¹ Munis d'évents sur les côtés.   ² Ne peuvent servir au chauffage.   ³ Sans évents sur les côtés.  

La plupart des climatiseurs individuels sont des appareils pour fenêtres, avec lames. Ils sont installés dans une fenêtre ouverte et branchés dans une prise ordinaire. La quantité d'électricité nécessaire varie selon la taille, et le client pourrait devoir songer à consacrer un circuit électrique distinct ou à installer un circuit de 240 volts pour les formats plus gros.

Certains climatiseurs individuels sont conçus pour être encastrés dans un mur. Appelés « appareils muraux », ils n'ont pas d'évents à lames sur les côtés; ils sont conçus de cette façon parce que la structure du mur nuirait à la circulation de l'air autour de leurs parois latérales. Les appareils muraux individuels sont en général moins efficaces que les appareils ordinaires pour fenêtres. Les modèles muraux sont également réglementés quant au rendement énergétique minimal. L'élaboration de critères d'admissibilité ENERGY STAR pour ce type d'appareil est en cours.

Bien que peu courants dans les climats plus froids, certains types de climatiseurs sont conçus pour fournir un peu de chaleur, soit par résistance électrique ou par cycle réversible. Un climatiseur individuel à cycle réversible agit comme une pompe à chaleur et peut réchauffer la pièce. Quand le flux du réfrigérant est renversé, la chaleur est libérée à l'intérieur.

Les unités pour fenêtres sont décrites sur l'étiquette ÉnerGuide comme « avec lames », c'est-à-dire avec évents latéraux extérieurs, qui permettent un meilleur flux d'air. Cela explique en partie pourquoi leurs niveaux de rendement minimaux ENERGY STAR et ceux fixés par règlement sont plus élevés que ceux des unités murales sans lames.

On trouve maintenant des climatiseurs individuels portables sur le marché. Ils sont munis d'un tuyau servant à évacuer la chaleur vers l'extérieur et, parce qu'ils sont montés sur des roulettes, on peut les déplacer d'une pièce à l'autre. L'eau condensée provenant de l'air froid doit être retirée et évacuée. Il n'y a actuellement aucune norme de la CSA ou de taux d'efficacité énergétique pour ce produit.

Normes d'essai actuelles (norme CSA C368.1-M90)

Remarque : Cette norme d'essai est aussi utilisée pour vérifier le rendement énergétique des produits selon les critères d'admissibilité ENERGY STAR.

Les climatiseurs individuels sont mis à l'essai dans le but de déterminer leur rendement énergétique (EER), qui est calculé en divisant leur capacité de refroidissement utile en Btu par heure (Btu/h) par la puissance d'entrée électrique en watts (W).

L'essai comporte les étapes suivantes :

  • Deux pièces sont utilisées pour simuler l'intérieur et l'extérieur de la maison.
  • Le climatiseur individuel est installé dans le mur entre les deux pièces.
  • De la chaleur et de l'humidité sont ajoutées dans la pièce représentant l'intérieur de la maison.
  • La chaleur et l'humidité évacuées par le climatiseur sont mesurées, ainsi que la consommation d'électricité.
  • L'EER est calculé.

Calcul de la cote ÉnerGuide

La capacité de refroidissement est divisée par la consommation d'énergie durant l'essai. Voilà la valeur EER indiquée sur l'étiquette ÉnerGuide.

Exemple :

6000 Btu/h(capacité de refroidissement)
560 W (puissance éléctrique)
= EER de 10.7



ENERGY STAR

Symbole Haute efficacité ENERGY STAR
Les climatiseurs individuels portant le symbole ENERGY STAR offrent le meilleur rendement

Climatiseurs individuels répondant aux exigences ENERGY STAR Les climatiseurs individuels qui affichent le symbole ENERGY STAR doivent dépasser les normes réglementaires de rendement énergétique minimal d'au moins 10 p. 100.

Voici quelques caractéristiques qui permettent aux climatiseurs individuels d'atteindre ce niveau d'efficacité :

  • un compresseur à haut rendement énergétique;
  • un moteur de ventilateur à haut rendement énergétique;
  • une surface d'échange thermique améliorée.

Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.