Les produits isolants et d'étanchéisation
des maisons et ENERGY STAR®

Les produits isolants et d'étanchéisation des maisons ne font PAS partie du programme ENERGY STAR du Canada. Ressources naturelles Canada (RNCan) travaille en étroite collaboration avec la U.S Environmental Protection Agency (EPA) afin d'harmoniser les spécifications des produits et de favoriser la constance entre les programmes ENERGY STAR canadiens et américains. Malgré cela, il existe des différences entre les programmes, ce qui entraine parfois des écarts entre les types de produit et les activités appuyées par les programmes des deux pays. Au Canada, le programme ENERGY STAR est basé sur un système d'homologation fondé uniquement sur les produits.

Le programme canadien ENERGY STAR croit qu'en matière d'isolation, les valeurs « R » des produits installés sont plus importantes que la cote affichée sur les produits. L'efficacité des produits isolants des parois dépend autant de la quantité d'isolant utilisé et de la façon dont ils sont installés que des produits comme tels. En ce qui concerne la qualité des matériaux de construction, le Canada bénéficie des services d'évaluation des matériaux de construction fournis par le Centre canadien de matériaux de construction. On peut consulter le site Web de cette organisation en cliquant sur le lien suivant :

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/ccmc/home_f.html

Les initiatives d'isolation et d'étanchéisation sont favorisées dans le cadre du programme écoÉNERGIE Rénovation du Canada et des incitatifs sont accordés selon les niveaux d'isolation atteints. Ces niveaux d'isolation sont vérifiés par un conseiller en rénovations écoÉNERGIE au moyen d'évaluations effectuées avant et après les rénovations. Vous trouverez plus de renseignements sur les améliorations et niveaux d'incitatifs admissibles dans le site Web de RNCan.