Principaux éléments de promotion d'ÉnerGuide et d'ENERGY STAR®

Protection de l'environnement

Les changements climatiques faisant les manchettes, nous sommes tous devenus plus conscients de l'engagement croissant du Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Chaque fois que nous utilisons un appareil électrique, nous consommons de l'énergie. Et quand nous consommons l'électricité, des centrales électriques produisent des GES - en particulier du dioxyde de carbone (CO²) – qui sont rejetés dans l'atmosphère. La pollution de l'air et les changements climatiques touchent tout ce qui vit, soit les êtres humains – qu'ils vivent en ville ou dans les régions rurales ou éloignées – ainsi que les plantes et les animaux, de même que les habitats naturels qui les soutiennent.

C'est une bonne nouvelle de savoir qu'il est à la portée de tous de réduire sa consommation personnelle d'énergie. Les appareils ménagers efficaces sont importants parce qu'une plus faible consommation d'énergie fait non seulement économiser de l'argent aux clients, mais elle les aide aussi à relever les défis posés par les changements climatiques et à protéger notre environnement.

Que sont les émissions de gaz à effet de serre?

Image: Gas á de serre

À une certaine époque, tous les changements climatiques survenaient naturellement. De nos jours, toutefois, on prévoit que le climat de la Terre changera à cause des activités humaines qui modifient la composition chimique de l'atmosphère par l'accumulation de GES – principalement le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux.

L'énergie solaire chauffe la surface de la Terre. À son tour, la Terre renvoie de l'énergie dans l'espace. Les GES piègent une partie de l'énergie sortante, retenant la chaleur un peu comme les panneaux de verre d'une serre.

Les émissions de GES se mesurent en tonnes. Une tonne représente environ le montant de GES qui est retiré de l'atmosphère en plantant 109 arbres. Émettre une tonne de GES équivaut à conduire environ 4 000 kilomètres dans un véhicule canadien intermédiaire.

L'amélioration de l'efficacité énergétique diminue les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques.