Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Menu

Devenir un constructeur R-2000

Dans cette page :
Comment devenir un constructeur R-2000
Cours de formation

Comment devenir un constructeur R-2000

Devenir un constructeur R-2000 est très simple. Il faut avoir de l'expérience d'enseignement en classe et pratique pour se familiariser avec les pratiques de constructions éconergétiques de la Norme R-2000, le processus d'assurance de la qualité R-2000 et la gestion. Après avoir suivi leur formation, les constructeurs signent un accord d'autorisation de construction avec Ressources naturelles Canada (RNCan) pour bâtir des maisons R-2000 et utiliser le logo R-2000 à des fins promotionnelles.

Exigences en matière de formation et d'obtention d'un permis

À la fin de l'atelier, les constructeurs doivent passer un examen écrit. La note de passage est de 75 %. Les ateliers sur la construction R-2000 offerts dans les régions sont présentés par les organisations de services régionales.

Afin de devenir un constructeur agréé R-2000 et de le rester, vous devez :

  • Assister à un atelier de construction R-2000

    Cet atelier de deux jours porte sur les exigences techniques de la Norme R-2000 : les principes de la science du bâtiment; les systèmes d'étanchéité; les fenêtres; les fondations; les techniques de construction et de scellement de pointe; les systèmes mécaniques; le marketing; un aperçu du processus d'assurance de la qualité R-2000.

  • Construction Construire une maison de démonstration R-2000

    Une fois terminée, elle est certifiée et vous devenez constructeur agréé R-2000.

  • Avoir un accord d'autorisation de construction valide et à jour avec Ressources naturelles Canada

  • Respecter les responsabilités des constructeurs R-2000 qui sont énoncées dans la Norme R 2000.

  • Construire au moins une maison R-2000 tous les trois ans.

    Si c'est impossible, vous devrez assister à l'atelier de construction R-2000 de deux jours pour redevenir un membre « actif ».

  • Assister à l'atelier de perfectionnement pour les constructeurs R-2000 tous les deux ans.

Début

Cours de formation

Les participants à l'initiative R-2000 doivent suivre une formation pour que Ressources naturelles Canada (RNCan) leur délivre un permis de constructeur R-2000, un permis de fournisseur de services R-2000 ou un permis qui les autorise à travailler dans une maison R-2000 (en tant que concepteur et installateur des systèmes mécaniques).

Il faut satisfaire à diverses exigences en matière de formation pour devenir un constructeur R-2000 ou un fournisseur de services R-2000. De plus, il est recommandé aux participants de suivre d'autres cours optionnels aux fins de perfectionnement professionnel.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'agent d'exécution R-2000 de votre région.

Atelier sur la construction R-2000

Cet atelier de deux jours porte sur les exigences techniques de la Norme
R-2000 : les principes de la science du bâtiment; les systèmes d'étanchéité; les fenêtres; les fondations; les techniques de construction et de scellement de pointe; les systèmes mécaniques; le marketing; et un aperçu du processus d'assurance de la qualité R-2000.

À la fin de l'atelier, les participants doivent passer un examen écrit. La note de passage est de 75 p. 100.

Les ateliers sur la construction R-2000 offerts dans les régions sont organisés par les agents d'exécution régionaux.

Début

Atelier de mise à jour sur la construction R-2000

Tous les deux ans, les agents d'exécution régionaux organisent un atelier de mise à jour d'une journée ou d'une demi-journée pour discuter des nouvelles exigences liées à la Norme R-2000 et de leurs retombées sur la construction. Il peut aussi y être question des nouveaux produits, des technologies et des tendances qui peuvent être utiles aux constructeurs R-2000.

Atelier sur l'évaluation des plans R-2000

Au cours de cet atelier de trois jours, les évaluateurs des plans d'une maison neuve apprennent à utiliser le logiciel HOT2000. On y traite de la saisie des données, de la navigation dans le logiciel (notamment la compréhension des exigences liées à diverses données et l'interprétation des rapports), ainsi que de la compréhension des considérations spéciales liées à la conception de maisons plus complexes. Des ateliers de mise à jour plus courts sont offerts aux utilisateurs lorsque de nouvelles versions du logiciel sont lancées.

L'atelier sur l'évaluation des plans R-2000 est organisé par Ressources naturelles Canada ou un agent d'exécution régional R-2000.

Début

Atelier sur l'inspection R-2000

Au cours de cet atelier de deux jours, les participants se familiarisent avec les aspects suivants :

  • le rôle de l'inspecteur R-2000 et l'objectif de l'inspection R-2000;
  • les procédures de vérification de l'enveloppe du bâtiment et des composants du système CVC avant la pose des cloisons sèches et au moment de l'inspection finale;
  • l'utilisation des formulaires d'inspection R-2000.

Si les participants sont de nouveaux inspecteurs, l'atelier peut durer trois jours. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un agent d'exécution R-2000 près de chez vous.

Cours sur les systèmes de CVC offerts par l'ICCCR

Le lieu et la date des cours offerts par l'Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR) sont présentés sur le site Web de l'ICCCR, dans la section « Skill TECH Training ».

Début

Cours de l'ICCCR sur l'installation de systèmes résidentiels de ventilation mécanique

Ce cours de trois jours est basé sur le Code national du bâtiment du Canada et sur la norme CAN/CSA-F-326-M91, Ventilation mécanique des habitations. Il y est question de tous les aspects de la ventilation mécanique des habitations, de l'installation et de la mise en service de tous les types de système de ventilation mécanique avec ou sans récupération de chaleur, ainsi que du principe selon lequel la maison fonctionne comme un système. Il s'agit d'un cours préalable au Cours de l'ICCCR sur la conception des systèmes résidentiels de ventilation mécanique.

Cours sur la conception des systèmes résidentiels de ventilation mécanique

Ce cours de trois jours est basé sur le Code national du bâtiment du Canada et sur la norme CAN/CSA-F-326-M91, Ventilation mécanique des habitations. Il s'agit d'un approfondissement du cours préalable sur l'installation de systèmes résidentiels de ventilation mécanique. Il y est question des méthodes détaillées pour la prédiction de la dépressurisation (conception), des essais de dépressurisation, de la conception des gaines (systèmes de ventilation), ainsi que des prises d'air extérieurs pour les systèmes de chauffage à air pulsé. Les participants apprendront à concevoir des systèmes de ventilation mécanique qui satisfont aux exigences techniques de la Norme R-2000, notamment les systèmes suivants :

  • les systèmes pour les maisons munies d'un système de plinthes chauffantes;
  • les systèmes pour les maisons munies d'un système de chauffage à air pulsé;
  • les systèmes d'extraction;
  • les systèmes qui correspondent aux exigences minimales du Code national du bâtiment du Canada;
  • les systèmes pour les maisons munies d'appareils de combustion qui peuvent produire des émanations.

Début

Cours de l'ICCCR sur le calcul des pertes et des gains de chaleur dans les habitations

Ce cours de trois jours est basé sur la norme CAN/CSA F-280, reconnue à l'échelle nationale et intitulée Détermination de la puissance requise des appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels. Les participants apprennent à calculer correctement les pertes et les gains de chaleur dans une maison. On y aborde les sujets suivants :

  • les principes du chauffage et de la climatisation;
  • les pertes de chaleur qui se produisent dans un bâtiment et la façon de les calculer;
  • les gains de chaleur qui se produisent dans un bâtiment et la façon de les calculer;
  • les effets du chauffage solaire;
  • l'humidité en tant que chaleur latente;
  • l'infiltration d'air extérieur;
  • les exigences en matière de ventilation.

Ce cours est indispensable aux installateurs de systèmes résidentiels de chauffage et de climatisation et aux entrepreneurs qui modernisent ces systèmes.

Cours de l'ICCCR sur la conception des systèmes d'air résidentiels

Ce cours de trois jours complète les connaissances et les compétences acquises dans le cours de l'ICCCR sur le calcul des pertes et des gains de chaleur dans les habitations. Les participants apprennent à concevoir des systèmes résidentiels de distribution de l'air. On y aborde les sujets suivants :

  • le plan et la conception des réseaux de gaines;
  • le dimensionnement des gaines de soufflage et de reprise, notamment le choix de registres et de grilles de soufflage et de reprise pertinents;
  • le calcul du débit d'air;
  • la pression statique externe;
  • les raccords en tôle.

Ce cours est indispensable aux concepteurs et aux installateurs de systèmes résidentiels de distribution de l'air pulsé, ainsi qu'aux entrepreneurs qui modifient ces systèmes.

Début

Cours de l'ICCCR sur les systèmes résidentiels combinés intégrés

Les participants à ce cours de deux jours se familiarisent avec la théorie de base, la sélection d'un système, ainsi que l'installation et la mise en service des systèmes combinés intégrés qui ont recours à des chauffe-eau domestiques et à des appareils de traitement de l'air pour le chauffage des locaux et de l'eau potable. L'ICCCR recommande que les personnes intéressées à suivre ce cours acquièrent au préalable des connaissances sur les pertes et les gains de chaleur dans les habitations et la conception des systèmes d'air résidentiels.

Cours de l'ICCCR sur la mise en service des systèmes résidentiels

Les participants à ce cours de deux jours apprennent à mettre convenablement en service (démarrer) les systèmes résidentiels de chauffage, de ventilation et de climatisation. On y aborde les sujets suivants :

  • les débits et les pressions dans un système de chauffage à air pulsé ou à eau chaude;
  • la mise en service d'un système de ventilation;
  • la dépressurisation de la maison.

Ce cours est indispensable aux personnes responsables de l'installation, de l'entretien et de la mise en service des systèmes mécaniques résidentiels neufs et existants. L'ICCCR recommande fortement que les personnes intéressées à suivre ce cours suivent une formation préalable sur les systèmes résidentiels de ventilation mécanique, les pertes et les gains de chaleur dans les habitations et la conception des systèmes d'air résidentiels.

Début

Cours de l'ICCCR ou du fournisseur de services R-2000 sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation

Chacun de ces cours professionnels d'une journée (basés sur les cours de certification de l'ICCCR, mais moins complets et détaillés) donne un aperçu des questions liées à la conception et à l'installation des systèmes résidentiels de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Les participants à ces cours ne sont pas autorisés à concevoir ou à installer des systèmes de CVC. On y aborde notamment les sujets suivants :

  • les systèmes résidentiels de ventilation mécanique;
  • les systèmes combinés intégrés résidentiels;
  • le calcul des pertes et des gains de chaleur dans les habitations;
  • la mise en service des systèmes résidentiels;
  • la conception des systèmes d'air résidentiels.

Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) offre un grand nombre de cours de formation destinés aux professionnels en mécanique et reconnus dans le cadre de l'initiative R-2000.

vDébut

Heating, Ventilating and Cooling Industry Association of British Columbia

La Heating, Ventilating and Cooling Industry (HVCI) Association of British Columbia offre une gamme de cours de formation destinés aux professionnels en mécanique et reconnus dans le cadre de l'initiative R-2000.

Cours du Programme de formation technique en énergie du bois

Veuillez consulter le site Web du Programme de formation technique en énergie du bois (WETT) pour prendre note des lieux et dates des cours offerts par le cadre du WETT.

Cours du WETT sur la conformité au Code

Ce cours de trois jours donne un aperçu de la structure réglementaire et des règlements liés aux combustibles solides et présente un examen détaillé de la gamme des appareils à combustibles solides généralement utilisés au Canada. On y traite de l'installation sécuritaire des appareils, notamment le dégagement requis, les systèmes de protection et les tuyaux de raccordement. Il y est aussi question de la ventilation de base, des types de cheminées (notamment des cheminées de béton et des cheminées préfabriquées), des doublures de cheminées, du garnissage des poêles encastrables et de la ventilation des appareils à granulés.

Cours du WETT sur le chauffage au bois

Les participants à ce cours de deux jours acquièrent des connaissances et des concepts liés au chauffage au bois, par exemple la conception du système et le diagnostic des problèmes. En outre, ce cours permet de confirmer les compétences et les connaissances acquises par une expérience sur le terrain et de compléter une formation acquise au travail et en magasin. On y présente les études de cas suivantes :

  • la conception d'un système de chauffage des locaux (comment répondre aux besoins du client, la planification et l'installation);
  • l'inspection d'une cheminée de béton et d'un fourneau de cuisine non homologué et les mesures correctives à prendre;
  • l'installation d'un foyer encastrable;
  • l'installation d'un foyer préfabriqué;
  • l'installation d'une cheminée.

Si vous réussissez les deux cours du WETT et que vous avez une expérience de travail sur le terrain de 80 semaines, vous obtiendrez la certification de technicien ou de conseiller WETT.

R-2000 et HOT2000 sont des marques officielles de Ressources naturelles Canada.

Début