Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Menu

À propos de R-2000

L'initiative R-2000 est réalisée par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Cette initiative vise à promouvoir l'utilisation de méthodes et de technologies de construction éconergétiques et rentables. Les exigences de la Norme
R-2000 en matière d'efficacité énergétique sont habituellement supérieures à celles des codes du bâtiment. En outre, les maisons R-2000 sont plus saines, puisqu'elles sont dotées d'un système de ventilation global et construites à l'aide de matériaux qui produisent peu d'émissions, ce qui accroît la qualité de l'air ambiant.

La participation à cette initiative est volontaire. Les constructeurs adoptent la Norme R-2000 parce qu'ils pensent que les maisons sont de qualité supérieure. Les acheteurs choisissent des maisons R-2000 puisqu’elles sont mieux construites et plus confortables, etpuisqu’elles leur permettent de réaliser des économies d’énergie supérieures.

Maison

L'initiative R-2000 offre les avantages suivants :

  • une norme d'efficacité énergétique pour les maisons neuves qui est continuellement améliorée
  • des cours de formation théorique et pratique donnés régulièrement à des constructeurs
  • la vérification et la certification des maisons neuves R-2000

La Norme R-2000 est basée sur un objectif en matière de consommation énergétique, établi pour chaque maison, ainsi que sur un ensemble d'exigences techniques liées à la ventilation, à l'étanchéité (en vue de réduire les courants d'air), à l'isolation, au choix des matériaux, à la consommation d'eau et à d'autres facteurs. Grâce à des travaux de recherche continus, la Norme R-2000 correspond aux technologies de construction éconergétiques et abordables de pointe.

Depuis le lancement de l'initiative R-2000, près de 13 000 maisons R-2000 ont été construites et certifiées et près de 900 constructeurs ont reçu un permis de construction R-2000. La qualité des maisons neuves s'est améliorée considérablement grâce à l'initiative R-2000 et à d'autres programmes de formation des constructeurs, les constructeurs R-2000 demeurent les chefs de file de l'industrie pour ce qui est de la qualité des maisons que le gouvernement du Canada reconnaît avec le certificat R-2000.

Une vaste gamme de partenaires, provenant des quatre coins du Canada, participe à l'initiative R-2000, notamment des associations provinciales et territoriales de constructeurs d'habitations, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des fabricants et des fournisseurs d'énergie. L'Association canadienne des constructeurs d'habitations (ACCH) y participe depuis son lancement et continue d'appuyer avec dynamisme les objectifs et les activités de RNCan.

Dans la foulée de l’initiative R-2000, des fabricants ont développé un grand nombre de produites et systèmes de construction uniques, des ventilateurs-récupérateurs de chaleur (qui représentent maintenant une industrie dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 50 millions de dollars par année au Canada), des systèmes pare-air, y compris les systèmes pare-air en plaques de plâtre (PAPP), et ils ont accéléré le développement des systèmes de chauffage et de climatisation mécaniques intégrés.

La Norme R-2000 est le fer de lance mondial de la technologie résidentielle éconergétique ; elle a suscité beaucoup d’intérêt à l’étranger. Le Japon et plusieurs états américains ont obtenu une licence pour l’utiliser; de plus, elle est suffisamment flexible pour s’appliquer à n’importe quel type d’habitation.