Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Les choix de luminaires Les genres de lampes fluorescentes

Jusqu'à récemment, l'éclairage fluorescent était relativement peu répandu dans les maisons. Les anciens modèles étaient encombrants et la qualité de l'éclairage laissait à désirer dans presque toutes les pièces de la maison. Aujourd'hui, de nouveaux genres de lampes et de tubes fluorescents produisent une lumière ayant l'attrait et le confort habituellement associés à l'éclairage à incandescence. Une nouvelle génération d'appareils et de lampes fluorescentes compactes est offerte sur le marché.

Lampes fluorescentes compactes

L'éclairage fluorescent convient maintenant à presque toutes les pièces et peut s'avérer un choix économique à long terme. Le coût initial des tubes fluorescents est plus élevé, mais ces tubes consomment de 60 à 80 p. 100 moins d'énergie que les lampes à incandescence et durent de 10 à 20 fois plus longtemps. La facture d'électricité diminue donc considérablement et le coût de remplacement des lampes est moindre.

N'oubliez pas les autres avantages suivants :

  • Les lampes fluorescentes modernes ont un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé, ce qui élimine la distorsion des couleurs.
  • La brillance et l'éblouissement des lampes sont relativement faibles, ce qui cause peu d'inconfort.
  • Les nouveaux ballasts électroniques sont silencieux et ne causent pas de scintillement comme les anciens ballasts magnétiques fluorescents.
  • Les lampes fluorescentes fonctionnent avec des interrupteurs de lampe ordinaires (toutefois, certaines auront besoin d'un gradateur particulier.)

Lampes fluorescentes compactes

Il existe désormais des lampes fluorescentes compactes (LFC) convenant à la plupart des douilles et des appareils d'éclairage courants. Elles consomment près de 75 p. 100 moins d'énergie que les ampoules à incandescence et durent jusqu'à dix fois plus longtemps. Elles s'avèrent donc la solution idéale pour les appareils difficiles d'accès, comme dans les escaliers ou dans le cas des luminaires encastrés. Vous tirez pleinement parti des avantages économiques des LFC en les installant dans les appareils qui fonctionnent pendant au moins trois heures par jour.

Lampes fluorescentes compactes

Bien qu'il ne soit pas toujours possible de choisir l'orientation de la lampe, les LFC se révèlent particulièrement efficaces lorsqu'elles sont orientées vers le bas, le culot vers le haut. L'efficacité de l'ampoule dépend de la température de la partie la plus froide de la lampe, c'est-à-dire la partie la plus éloignée du ballast. Étant donné que la chaleur se dissipe vers le haut, la partie la plus froide de la lampe ainsi installée se trouve au-dessous. C'est dans cette position que la lampe produit la plus grande quantité de lumière. Tenez compte de l'orientation de la lampe lorsque vous comparez le rendement lumineux, qui est fondé sur un fonctionnement tête en bas.

Certains types de luminaires de plafond, de mur et de véranda de même que certains types de lampes de table et de torchères sont conçus pour les LFC. Ces luminaires sont « câblés », c'est-à-dire que le ballast est intégré dans l'appareil et que seule une lampe fluorescente compacte à culot à broches peut être utilisée. Ce type de conception est important pour deux raisons. D'une part, il assure le positionnement exact de la LFC pour obtenir un rendement optimal. D'autre part, il empêche le remplacement de la lampe par une ampoule à incandescence (ce qui pourrait réduire les économies d'énergie).

Lampes fluorescentes compactes

Si la LFC est plus longue que le support en métal de l'abat-jour d'une lampe de table ou sur pied, vous pouvez acheter un prolongateur. Toutefois, si le support est trop étroit, vous devrez vous en procurer un autre à la quincaillerie ou au magasin de luminaires près de chez vous. Il existe également sur le marché des prolongateurs de douille si cette dernière n'est pas suffisamment longue pour le culot de la LFC.

Les LFC ne doivent pas être employées à l'intérieur dans des luminaires fermés (comme des globes), car le ballast peut surchauffer.

Gradateurs

Gradateurs

Jusqu'à récemment, les LFC vissées ne pouvaient être employées avec un gradateur ordinaire en raison des risques d'incendie. Les nouveaux produits peuvent désormais être utilisés avec ce type d'interrupteur et permettent de réaliser des économies d'énergie encore plus importantes. Afin de prévenir tout risque d'incendie, il est néanmoins préférable de bien lire l'emballage et de vérifier si la lampe peut être utilisée avec un gradateur ou s'il y a un avertissement concernant l'installation.

Il existe plusieurs types d'appareils d'éclairage pour les LFC, soit à un, à deux ou à trois tubes. Dans certains modèles, les tubes sont visibles, tandis que dans d'autres, ils sont installés en usine dans une capsule ou un globe.

Ballasts

Les lampes sont pourvues de ballasts magnétiques ou électroniques. Offerts sur le marché depuis des années, les ballasts magnétiques (bobine à noyau) ne sont habituellement pas intégrés dans la lampe. Cela permet de remplacer cette dernière plusieurs fois tout au long de la durée de vie du ballast (à condition que ce type de lampe continue d'être offert sur le marché). Les ballasts électroniques (ou à haute fréquence) sont quant à eux plus récents et sont habituellement intégrés à la lampe pour ne former qu'un seul morceau. Les LFC à ballast magnétique sont plus lourdes (ce qui peut nuire à la stabilité d'une torchère), mettent un peu plus de temps à s'allumer et peuvent produire un léger bourdonnement. Par contre, les lampes à ballast électronique sont plus légères, assurent un allumage instantané (bien qu'elles ne donnent leur plein rendement lumineux qu'après une minute) et ne produisent aucun bruit de fond.

Par le passé, les LFC pourvues de ballast électronique interféraient parfois avec les appareils ménagers fonctionnant aux signaux infrarouges, comme la télécommande du téléviseur. Les modèles plus récents de télécommande sont munis de filtres pour éviter ce problème. Si vous constatez une interférence, éloignez la LFC du téléviseur ou recouvrez de ruban adhésif le petit rectangle rouge du réceptacle du téléviseur.

L'intérieur des tubes des LFC est recouvert d'une couche de phosphore des terres rares en trois tons pour leur donner une couleur chaude et naturelle. Ce type de phosphore rend la lampe plus éconergétique que les lampes ayant uniquement une couche de phosphore ordinaire.

Lampes fluorescentes linéaires

Ballasts

À l'achat de luminaires à lampes fluorescentes pour la cuisine, la salle de bains, la lingerie ou autre, optez pour une lampe fluorescente linéaire (long tube droit). Il existe différents modèles, de diverses longueurs, pourvus de ballast électronique pouvant être installés au plafond, sous les armoires, sur les étagères et sur les lampes de bureau à long bras. La majorité des lampes actuellement sur le marché donnent un bon rendu des couleurs. Une fois installés, ces luminaires devraient être métallisés, mis à la masse et recouverts d'un écran afin d'éviter toute interférence électromagnétique avec d'autres appareils ménagers.

Lampes fluorescentes circulaires et en forme de U

Circular and U-Shaped Fluorescents

Les lampes fluorescentes circulaires et en forme de U à ballast électronique peuvent fournir un éclairage semblable à celui des LFC lorsqu'elles sont utilisées dans les lampes de table ou sur pied ou dans les plafonniers des petites pièces. Les lampes de type 2-D, qui consistent en deux tubes en forme de D liés ensemble, se révèlent également un bon choix pour ces types de luminaires. Les plafonniers munis de lampes circulaires conviennent parfaitement pour la maison. Lorsqu'ils sont pourvus de ballast électronique, ils s'avèrent une excellente solution de remplacement pour les lampes fluorescentes linéaires installées dans les petites pièces.

Le nom et la marque ENERGY STAR est administrée au Canada par Ressources naturelles Canada, qui en fait également la promotion, et est inscrite au Canada par l'Environmental Protection Agency des États-Unis.