Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Lampes à incandescence

Lampes à incandescence ordinaires

Lampes à incandescence ordinaires

La lampe à incandescence ordinaire utilise le type d'ampoule le plus ancien et le plus commun dans les maisons. Compacte, elle ne coûte pas cher à l'achat et produit une lumière chaleureuse. Par contre, elle n'est pas très efficace sur le plan énergétique, car seulement 5 à 8 p. 100 de l'énergie utilisée sert effectivement à produire de la lumière, le reste se dissipant sous forme de chaleur.

Lampes à incandescence de longue durée ou à durée prolongée

Les ampoules à incandescence de longue durée ou à durée prolongée durent plus longtemps (en heures) que les ampoules ordinaires. Toutefois, elles produisent jusqu'à 30 p. 100 moins de lumière, à quantité d'énergie égale. Il existe aussi des ampoules à tension plus élevée que la normale (habituellement 130 V au lieu du modèle standard de 120 V). On s'en sert principalement dans les endroits où la tension électrique a tendance à fluctuer, notamment dans certaines régions rurales. Ces modèles sont moins efficaces que les lampes à incandescence ordinaires.

Ampoules à incandescence à puissance réduite

Les ampoules à incandescence à puissance réduite, souvent appelées ampoules éconergétiques, sont une version qui consomme un peu moins d'énergie que l'ampoule à incandescence ordinaire. Elles économisent de l'électricité principalement en produisant un peu moins de lumière à une puissance inférieure. Elles ne sont pas aussi efficaces que les lampes fluorescentes compactes, toutefois, elles peuvent être utilisées avec des gradateurs, fonctionnent bien à l'extérieur, conviennent à n'importe quel appareil d'éclairage pouvant recevoir une ampoule à incandescence ordinaire, sans oublier qu'elles coûtent moins cher que les lampes fluorescentes.

Elimination progressive des ampoules inefficaces