Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Les choix de luminaires Éclairage intérieur (Résidentiel)

Remplacement des ampoules de la cuisine

La plupart des travaux de rénovation visent initialement la cuisine ou la salle de bains – ce qui est une bonne idée étant donné que ce sont les pièces les plus utilisées de votre maison et qui offrent le meilleur rendement des investissements si vous décidez de vendre.

Un système d'éclairage bien conçu doté de lumières éconergétiques ainsi que de lumières répondant aux exigences ENERGY STAR® et d'appareils assortis, lesquels sont offerts dans une vaste gamme de tailles, d'intensités et de couleurs, vous permettra de transformer ces pièces fonctionnelles en des oasis invitantes. Il consommera également moins d'énergie, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Les besoins en intensité lumineuse d'une cuisine de taille moyenne s'élèvent entre 200 et 300 watts si cette dernière est dotée d'appareils d'éclairage ordinaires. Les fluorescents éconergétiques fournissent la même quantité de lumière que les ampoules à incandescence ou les lampes encastrées à haute puissance mais ne consomment que le tiers de l'énergie, durent plus longtemps et produisent moins de chaleur en été.

Conseils pour la rénovation

  • Réduisez les ombres sur les comptoirs de cuisine en installant des lampes fluorescentes T8 sous les armoires.
  • Placez l'évier au-devant d'une fenêtre afin de bénéficier le plus possible de la lumière naturelle. Illuminez l'aire de l'évier avec des lampes à halogène encastrées ou en installant une boîte lumineuse dotée de lampes fluorescentes.
  • Installez des luminaires suspendus décoratifs dotés d'ampoules fluorescentes compactes au-dessus de la table, du coin petit déjeuner ou de l'îlot.
  • Installez des interrupteurs distincts pour les utilisations générales et les utilisations particulières afin de confiner l'éclairage aux aires de travail.
  • Utilisez des gradateurs avec les lampes halogènes, si possible, afin de créer différentes ambiances pour cuisiner ou divertir.

Luminaires d'ambiance pour la cuisine

Les cuisines d'aujourd'hui ne sont plus uniquement utilisées pour la préparation des aliments. Elles peuvent servir de lieu de rassemblement ou d'un endroit tranquille pour préparer et manger un repas intime. L'éclairage de la cuisine doit par conséquent être à la fois invitant et fonctionnel. Une gamme d'appareils peut vous aider à créer l'ambiance que vous souhaitez, à montrer la couleur naturelle des aliments, et à procurer la lumière dont vous avez besoin.

Éclairage sous les armoires

L'éclairage sous les armoires procure un éclairage direct des surfaces de travail de la cuisine. Ces appareils d'éclairage sont cachés et positionnés de façon à réduire les ombres sur le comptoir.

Luminaires encastrés

Les luminaires encastrés procurent à la fois un éclairage d'appoint et direct. Ces appareils sont habituellement dotés d'ampoules à incandescence, et consomment donc plus d'énergie, produisent plus de chaleur et sont plus coûteux que les lampes fluorescentes compactes (LFC) admissibles à ENERGY STAR. Les ampoules homologuées ENERGY STAR ne conviennent pas toutes pour les luminaires encastrés. Assurez-vous que les ampoules que vous utilisez portent une mention stipulant qu'elles peuvent servir dans des appareils encastrés.

Plafonniers

Les plafonniers dômes classiques et les élégants luminaires suspendus près du plafond offrent un éclairage indirect général d'un endroit central. Complétez ces sources d'éclairage avec des appareils fournissant un éclairage direct qui ciblent les aires très utilisées, comme le comptoir ou l'évier.

Luminaire suspendu

Installez un luminaire suspendu au-dessus des aires très utilisées, comme une table ou un coin-repas. Pour éliminer les problèmes d'éblouissement, installez une lampe d'un côté ou de l'autre des aires très utilisées. Afin de réduire les ombres, évitez d'installer les luminaires suspendus trop près des armoires ou à un endroit qui fera en sorte que la lumière sera dirigée sur le dos des personnes travaillant dans la cuisine.

Éclairage architectural

Si vous construisez une maison neuve ou entreprenez des travaux de rénovation d'envergure, parlez à votre entrepreneur en construction ou en rénovation de la conception et de l'installation d'appareils d'éclairage qui s'harmonisent à l'architecture de votre maison. Des lampes fluorescentes linéaires peuvent être installées dans les espaces au-dessus des armoires, dans les poutres à découvert ou derrière des boîtes à rideaux lumineuses décoratives pour créer avec exactitude l'apparence et l'atmosphère que vous souhaitez, en plus de favoriser l'efficacité énergétique. Optez pour des lampes fluorescentes compactes linéaires éconergétiques dotées de lampes T-8 et de ballasts électroniques pour obtenir un éclairage de haute qualité à un prix abordable.

Rénovation de la salle de bains

La plupart des travaux de rénovation visent initialement la cuisine ou la salle de bains – ce qui est une bonne idée étant donné que ce sont les pièces les plus utilisées de votre maison et qui offrent le meilleur rendement des investissements si vous décidez de vendre.

Un système d'éclairage bien conçu doté de lumières éconergétiques ainsi que de lumières répondant aux exigences ENERGY STAR® et d'appareils assortis, lesquels sont offerts dans une vaste gamme de tailles, d'intensités et de couleurs, vous permettra de transformer ces pièces fonctionnelles en des oasis invitantes. Il consommera également moins d'énergie, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au problème des changements climatiques. ENERGY STAR est un symbole international d'efficacité énergétique qui vous aide à reconnaître rapidement les produits les plus éconergétiques.

La plupart des lumières de salle de bains sont allumées pendant deux heures par jour. Les coûts annuels en électricité d'une salle de bains de taille moyenne dotée de luminaires ordinaires peuvent atteindre 20 $. En remplaçant les appareils à incandescence par trois bras de lumière muraux et des lumières fluorescentes compactes de 13 watts répondant aux exigences ENERGY STAR, vous obtiendrez un meilleur éclairage à un coût de seulement 7 $ par année.

Endroit

  • Utilisez des lampes fluorescentes compactes linéaires T5 verticales encastrées avec ballast de gradation électronique pour éliminer les ombres près du meuble-lavabo. Les lampes fluorescentes dotées d'un revêtement phosphorique du groupe des terres rares donnent meilleur teint.
  • Installez des lumières de chaque côté des miroirs plutôt qu'au-dessus ou directement à leur opposé. Encore, utilisez un seul miroir d'au moins deux pieds de long au-dessus d'un comptoir de couleur pâle afin d'éliminer les ombres sous le menton.
  • Pour mettre en valeur un robinet élégant ou améliorer l'apparence des mains, orientez directement sur l'évier un projecteur à halogène de faible intensité.

Un éclairage brillant, uniforme et de haute qualité est nécessaire dans la salle de bains pour les soins d'hygiène personnelle. Des luminaires adéquats permettront de voir la couleur exacte de la peau, des vêtements et des produits de beauté. Installez des rampes de lumière de chaque côté du miroir, ou un seul luminaire large directement au-dessus du miroir afin d'éviter les ombres sur le visage. Un plafonnier ou un éclairage soffite procure un bon éclairement général. Des ventilateurs silencieux et éconergétiques homologués ENERGY STAR peuvent également être utilisés pour assurer une ventilation mécanique.

Éclairage des couloirs

La principale préoccupation concernant l'éclairage des couloirs ou des escaliers est de procurer suffisamment de lumière pour assurer la sécurité. On a habituellement recours dans ces aires à des bras de lumière, de même que des plafonniers et parfois des appareils d'éclairage architectural.

Salle familiale

Dans les salles de séjour ou salles familiales, là où le confort et l'ambiance sont des facteurs importants, utilisez un minimum d'appareils d'éclairage général – optez plutôt pour un éclairage d'ambiance et un éclairage direct. Débutez avec un éclairage d'appoint au-dessus des rayons de bibliothèque, d'objets d'art particuliers, un foyer ou une chaîne audiovisuelle domestique. Ajoutez des lampes de table, des torchères ou des lampes encastrées pour les coins de lecture. Complétez l'éclairage de la pièce avec un plafonnier pour offrir un éclairage général, ou un ventilateur de plafond admissible à ENERGY STAR® pour assurer la circulation de l'air.

Salle à manger

Pour la conception de l'éclairage dans la salle à manger, pensez à la façon dont vous utiliserez la pièce. Si cette dernière sert à l'occasion pour des repas mondains, un éclairage indirect peut répondre à vos besoins. Un seul plafonnier au-dessus de la table, des luminaires encastrés, une lumière d'ambiance derrière un soffite ou une boîte à rideaux lumineuse procureront aux salles à manger un éclairage doux et diffus. Toutefois, si la table de la salle à manger est utilisée pour effectuer diverses tâches, depuis les travaux d'école en soirée jusqu'à la préparation des impôts annuels, il est conseillé de prévoir également des appareils d'éclairage direct, comme un luminaire suspendu ou des luminaires dirigés vers le bas. Plus d'un appareil peut être requis pour éclairer une grande table.

Le nom et la marque ENERGY STAR est administrée au Canada par Ressources naturelles Canada, qui en fait également la promotion, et est inscrite au Canada par l'Environmental Protection Agency des États-Unis.