Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Notions élémentaires sur les appareils d'éclairage résidentiels

Le choix en matière de forme, de taille et de luminosité des ampoules continue de croître à mesure que des ampoules plus éconergétiques sont offertes sur le marché. Les appareils d'éclairage dans lesquels ces ampoules sont utilisées sont conçus de façon à créer presque tous les effets désirés – éclairage sans ombre dans la cuisine, éclairement flatteur dans la salle de bains, lueur douce du lustre de la salle à manger, éclairage d'ambiance et d'appoint dans la salle familiale et la salle de séjour, et éclairage de sécurité à l'extérieur.

La technologie de pointe d'aujourd'hui permet de créer ces effets de façon rentable. Pensez-y sérieusement la prochaine fois que vous devrez remplacer une ampoule. L'achat d'appareils d'éclairage économique et éconergétique ne signifie pas que vous aurez à sacrifier le niveau de lumière et l'ambiance souhaités.

Plus d'éclairage – Moins d'énergie

Les concepteurs utilisent le mot « efficacité » pour comparer les différents types d'éclairage. L'efficacité (ou l'efficience) d'une source lumineuse est le rapport entre la quantité de lumens produite et la quantité de watts consommée. La puissance en watts indique la quantité d'énergie consommée par une ampoule, tandis que les lumens mesurent le rendement lumineux.

Guide d'équivalence de puissance
Ampoule à
incandescence
ordinaire
(watts)
LFC admissibles à
ENERGY STAR
(équivalence approximative
en watts)
Rendement
lumineux minimal
(lumens)
40 10 450
60 15 800
75 20 1100
100 29 1600
150 38 2600

La première mesure à prendre pour économiser de l'énergie est d'opter pour une ampoule qui produit le rendement lumineux requis et dont la puissance en watts est la moins élevée. L'efficacité d'une ampoule varie d'un fabricant à l'autre, donc si vous devez remplacer une ampoule, il est conseillé de vérifier sur l'emballage la puissance recommandée par le fabricant.

Efficacité énergétique et coût d'utilisation

Il y a deux prix à payer pour les appareils d'éclairage. Le premier, cela va de soi, est le prix d'achat, c'est-à-dire le prix que voyez en magasin. Le second, moins évident, est tout aussi important : c'est le coût de l'énergie que consommera votre nouvel appareil ou votre nouvelle ampoule.

Efficacité énergétique et coût d'utilisation

Considérez le prix d'achat comme un acompte et le coût permanent d'utilisation comme les mensualités à verser pendant la durée de vie de l'appareil. Par exemple, une ampoule à incandescence de 60 watts dont le coût d'achat est 50 cents peut vous coûter 4,90 $ de plus en électricité avant qu'il ne soit temps de la remplacer. Étant donné que le coût d'utilisation peut représenter une somme rondelette, il importe d'en tenir compte avant de prendre une décision d'achat.

Toutefois, un coût d'utilisation relativement peu élevé n'est pas une raison suffisante pour justifier l'achat d'un produit en particulier. Assurez-vous que l'appareil ou l'ampoule que vous choisissez convient à l'utilisation et à l'emplacement voulus. Le prix d'achat, soit le premier prix, est aussi un facteur déterminant. Certains produits éconergétiques sont plus coûteux. Il importe de décider si un coût d'utilisation moins élevé et les avantages environnementaux découlant de l'économie d'énergie justifient un prix d'achat plus élevé.

Lampes fluorescentes compactes (LFC) homologuées ENERGY STAR®

Les lampes fluorescentes compactes (LFC) consomment 75 p. 100 moins d'énergie que les ampoules à incandescence standard tout en offrant le même rendement lumineux. Outre le fait qu'elles procurent des économies d'énergie et d'argent, les LFC :

  • sont offertes dans une gamme de formes et de styles qui conviennent à presque tous les appareils d'éclairage – intérieurs et extérieurs
  • peuvent durer cinq ans, compte tenu de trois heures d'utilisation par jour
  • peuvent être spécialement conçues pour les appareils à gradation de lumière ou à trois intensités
homologuées ENERGY STAR

Les LFC homologuées ENERGY STAR sont les plus éconergétiques. Elles sont soumises à un procédé d'homologation rigoureux afin d'assurer qu'elles constituent des produits éconergétiques de qualité supérieure.

Afin d'être homologuées ENERGY STAR, les LFC doivent satisfaire à des normes minimales de rendement lumineux. Elles peuvent ainsi remplacer des ampoules à incandescence de plus grande puissance tout en répondant aux exigences rigoureuses en matière d'efficacité ou de lumen par watt.

Qu'est-ce que ENERGY STAR®?

ENERGY STAR est un symbole international qui vous aide à repérer rapidement les produits qui sont les plus éconergétiques sur le marché.

Si chaque foyer canadien remplaçait une seule ampoule électrique à incandescence ordinaire par une LFC portant le symbole ENERGY STAR, le pays économiserait chaque année plus de 73 millions de dollars en coûts énergétiques et réduirait de 397 000 tonnes ses émissions de GES de dioxyde de carbone (CO2) – ce qui, dans la lutte contre le changement climatique, équivaut à retirer des routes 66 000 véhicules pendant un an.

En remplaçant les ampoules que vous utilisez le plus fréquemment dans votre foyer par des LFC affichant le symbole ENERGY STAR, vous réduirez de 72 kilogrammes les émissions annuelles liées à vos besoins en éclairage.

Comparaison du coût des ampoules à incandescence à celui des LFC

Au moment de remplacer des ampoules ou des appareils d'éclairage, pensez efficacité énergétique. Les économies d'énergie que vous réaliserez sont souvent supérieures aux sommes supplémentaires que vous déboursez à l'achat des appareils.

Comparaison des coûts
Ampoule à incandescence
de 60 watts
LFC de 15 watts (ENERGY STAR)
Coût initial (a) 0.50$ 6.99$
Rendement lumineux (lumens) 800 800
Durée de vie (heures) 1 000 9 000
Ampoules de remplacement (b) 8 × 0.50$ = 4.00$
Coûts d'électricité au cours de la durée
de vie (c)
9 000 h × 60 ×
0.08$/kWh = 43.20$
9 000 h × 15 ×
0.08$/kWh = 10.80$
Coût total au cours de la durée de vie
(a + b + c)
47.70$ 17.79$
Économies 29.91$

Nota : Le présent tableau ne tient pas compte de l'incidence croisée de la chaleur produite par l'éclairage incandescent.

Conseils au quotidien pour économiser de l'énergie

En suivant ces conseils pour l'éclairage de votre maison, vous pouvez économiser énergie et argent en optant pour des appareils et des ampoules éconergétiques :

  • Afin de réaliser le plus d'économies, installez des LFC dans les endroits où les appareils d'éclairage sont allumés pendant de longues périodes, comme dans la cuisine, la salle familiale et à l'extérieur.
  • Utilisez des LFC dans les appareils difficiles d'accès – les LFC ont une durée de vie cinq fois plus longue que les ampoules ordinaires, et n'ont pas besoin d'être remplacées aussi fréquemment.
  • Profitez au maximum de la lumière naturelle du jour qui entre par les fenêtres et les puits de lumière.
  • Éteignez les luminaires lorsqu'ils ne servent pas, qu'ils soient munis de lampes fluorescentes ou d'ampoules à incandescence. Si vous quittez une pièce pendant plus de 10 minutes, éteignez la lampe fluorescente. Vous épargnerez de l'énergie tout en prolongeant la durée de vie de la lampe. (N'éteignez pas les lampes fluorescentes de façon répétée, car vous risquez d'en réduire la durée de vie.)
  • Nettoyez régulièrement les lampes et les appareils d'éclairage. La saleté diminue le niveau de lumière, ce qui vous incite à allumer d'autres luminaires ou à utiliser des lampes à plus forte intensité. Laissez sécher les pièces de plastique à l'air sans les frotter avec un linge. Vous éviterez ainsi l'accumulation de poussière qu'entraînerait l'électricité statique due au frottage. Soyez prudent : avant de commencer le nettoyage, débranchez les appareils ou coupez le courant.
  • Évitez d'installer un seul interrupteur pour contrôler plusieurs luminaires – vous risquez d'allumer des luminaires dont vous n'avez pas besoin.
  • Remplacez les interrupteurs muraux ordinaires par des interrupteurs à haute et à faible puissance à trois positions : pleine intensité, un tiers d'intensité et hors tension. Assurez-vous que ces interrupteurs sont dépourvus de résistance, sinon vous ne réaliserez aucune économie d'énergie.
  • Installez des gradateurs de lumière qui vous permettront de régler l'intensité de l'éclairage dans une pièce en fonction de vos besoins. Vous épargnerez de l'énergie tout en prolongeant la durée de vie des lampes. Choisissez des interrupteurs à gradation qui offrent plusieurs degrés d'éclairage et n'achetez pas des ampoules dont la puissance maximale est supérieure à vos besoins. N'utilisez pas des lampes fluorescentes compactes avec des interrupteurs à gradation ordinaires, à moins qu'elles ne soient prévues à cet effet.
  • Installez des minuteries qui contrôlent automatiquement l'utilisation des luminaires après un certain temps ou des détecteurs de mouvement qui éteignent les lumières lorsque la pièce est inoccupée.
  • Au moment de refaire la décoration intérieure, souvenez-vous que les murs et les plafonds de couleur pâle réfléchissent environ 80 p. 100 de la lumière alors que les surfaces foncées, à peine 10 p. 100. En d'autres mots, vous aurez besoin de plus d'éclairage dans une pièce où les couleurs sont foncées que dans une pièce aux murs blancs.
  • Installez des torchères ou des lampes de table dans un coin, plutôt que le long d'un mur. La lumière de la lampe sera réfléchie sur deux murs plutôt qu'un et vous profiterez de plus de lumière.

Conseils pour l'installation d'appareils éconergétiques

On trouve habituellement 30 ampoules dans une maison ordinaire; et le coût en électricité de ces ampoules s'élève à environ 200 $ par année. Peu importe si vous remplacez une ampoule grillée ou installez un nouveau système d'éclairage, plus vous investissez dans des appareils éconergétiques, plus vous réaliserez des économies à long terme.

En remplaçant cinq ampoules à incandescence ordinaires par des LFC portant le symbole ENERGY STAR, vous économiserez environ 30 $ chaque année. Voici quelques endroits privilégiés pour installer des LFC :

  • pièce dans laquelle une ampoule fonctionne pendant plus de trois heures par jour, notamment la cuisine, la salle familiale, la salle de jeu ou l'atelier
  • endroit où l'appareil est difficile d'accès, comme le dôme encastré d'un plafond élevé
  • emplacement extérieur où l'éclairage fonctionne pendant une bonne partie de la nuit (utilisez une LFC prévue à cet effet)

Si vous effectuez des rénovations, considérez l'achat d'appareils d'éclairage et d'ampoules conçus pour offrir un éclairage direct en fonction des besoins les plus importants.

  • Choisissez des lampes de type T-8 avec ballasts électroniques pour les appareils fluorescents linéaires. Ces lampes sont 25 p. 100 plus efficaces que celles de type T-12 et vous permettront de réaliser des économies à long terme. Demandez à votre électricien de remplacer le ballast magnétique existant par un ballast électronique convenable. Les ballasts électroniques scintillent moins et sont moins bruyants que les anciens appareils à ballast magnétique.
  • Utilisez des cellules photoélectriques, des détecteurs de mouvement ou des minuteries pour réduire l'éclairage inutile. Une amélioration des appareils d'éclairage accroîtra la qualité de l'éclairage dans la maison et pourrait réduire vos coûts d'électricité de plus de 60 $ chaque année.

Si vous construisez une maison, vous pouvez réaliser d'importantes économies d'énergie. En n'utilisant que des appareils d'éclairage éconergétiques, vous pourriez réduire de 100 à 150 $ votre facture d'électricité annuelle. Le coût initial plus élevé d'un appareil plus éconergétique sera récupéré après quelques années. Demandez à votre constructeur ou à votre entrepreneur de vous aider à choisir des appareils d'éclairage éconergétiques.

Règlements sur l'efficacité énergétique du Canada

Certains appareils d'éclairage résidentiels courants, comme les lampes à réflecteur (en général, les projecteurs) et les tubes fluorescents ordinaires, comptent parmi la vingtaine de produits consommateurs d'énergie qui sont visés par les Règlements sur l'efficacité énergétique du Canada.

Ces Règlements ont pour objectif d'éliminer du marché les produits les moins éconergétiques. En conséquence, certaines lampes que l'on trouvait souvent dans les maisons ne sont plus disponibles en magasin. Elles sont remplacées par des produits acceptables offrant un rendement semblable.

Les Règlements sur l'efficacité énergétique découlent de la Loi sur l'efficacité énergétique du Canada. Adoptée en 1992, la Loi vise à promouvoir et à encourager les améliorations de l'efficacité énergétique. L'efficacité énergétique permet aux consommateurs d'économiser de l'argent et au Canada de demeurer concurrentiel et de réduire les répercussions environnementales de la consommation d'énergie.

Trouvez ce que vous désirez

Il était autrefois difficile de trouver des appareils d'éclairage éconergétiques. Mais aujourd'hui, de plus en plus de magasins offrent une vaste gamme de ces produits.

Pour obtenir le plus grand choix possible, adressez-vous à un fournisseur ou à un magasin spécialisé. Consultez les Pages Jaunes sous l'une des rubriques suivantes : « Appareils d'éclairage », « Ampoules et lampes fluorescentes » ou encore « Électricité – Équipement – Fabricants ». N'hésitez pas à comparer les produits et les prix de plusieurs magasins.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez chez les fournisseurs spécialisés, demandez-leur de le commander. Les commandes spéciales sont souvent remplies rapidement, sans la moindre difficulté.

Terminologie de base de l'éclairage

Choisir un appareil d'éclairage