Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Rénovation avec les appareils d'éclairage

Éclairage éconergétique

Les appareils d'éclairage sont un élément essentiel de tous travaux d'amélioration à réaliser soi-même ou de rénovation d'envergure. Les produits portant le symbole international ENERGY STAR® offrent aux Canadiens soucieux de l'environnement qui sont à la recherche de style et d'économies, l'un des meilleurs rendements des sommes investies dans les rénovations. Ces produits offrent élégance et polyvalence tout en permettant de réaliser des économies et de protéger l'environnement. Le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR est un outil simple mais efficace qui aide les consommateurs à comprendre le lien entre la consommation d'énergie, les économies de coût et l'environnement.

Plus grande est l'envergure des travaux, plus vous avez la possibilité de réduire le gaspillage d'énergie. Les coûts annuels en électricité pour assurer l'éclairage d'une habitation canadienne type s'élèvent à environ 200 $. En remplaçant les ampoules à incandescence ordinaires par des appareils d'éclairage éconergétiques, vous pourrez réduire de 60 $ votre facture d'électricité annuelle tout en protégeant l'environnement.

Conseils pour la rénovation

  • Choisissez un entrepreneur qui connaît les appareils d'éclairage éconergétiques et qui est en mesure de vous recommander une vaste gamme de produits portant le symbole de haute efficacité ENERGY STAR.
  • Établissez les besoins en éclairage et les effets souhaités avant de commencer les travaux de rénovation. Déterminez les aires de travail ayant besoin d'une forte intensité lumineuse et les aires de détente où des appareils éconergétiques, tels que des gradateurs et des appareils d'éclairage d'appoint, conviennent le mieux.
  • Utilisez des lampes fluorescentes ou des lampes fluorescentes compactes (LFC) affichant le symbole ENERGY STAR dans les pièces où les appareils d'éclairage sont allumés pendant plus de trois heures par jour, notamment la cuisine et la salle familiale. En outre, étant donné que ces lampes durent en moyenne sept ans, elles sont tout à fait indiquées pour les endroits difficiles d'accès. Les lampes fluorescentes compactes peuvent être utilisées dans les appareils d'éclairage ordinaires. Mieux encore, si vous prévoyez rénover, optez pour des appareils d'éclairage conçus spécialement pour les lampes fluorescentes compactes afin d'en tirer pleinement avantage.
  • Optez pour un appareil qui convient au but visé. Par exemple, lorsque vous installez des fluorescents linéaires, optez pour des tubes T-8 plutôt que T-12. Les lampes T-8 consomment 25 p. 100 moins d'énergie que les T-12, tout en offrant la même intensité lumineuse. Les lampes fluorescentes compactes encastrées doivent être dotées d'un réflecteur adéquatement conçu afin de bien refléter la lumière.
  • Créez différents effets à l'aide de trucs de décoration tels que l'utilisation de fluorescents linéaires pour obtenir un éclairage indirect et des projecteurs sur rail éconergétiques ou des boîtes à rideaux lumineuses avec lampes fluorescentes compactes pour balayer les murs afin de donner une ambiance plus douce.

Bâtir en vue d'un avenir éconergétique

L'intégration de l'efficacité énergétique à la conception d'une maison neuve est un investissement bénéfique et sain pour votre avenir. Outre les nombreux appareils ménagers et les appareils de chauffage éconergétiques maintenant vendus sur le marché, les constructeurs canadiens peuvent également choisir une vaste gamme de produits d'éclairage de pointe et de haute gamme qui répondent à tous leurs besoins, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Les coûts en électricité pour éclairer une maison canadienne ordinaire de 186 m2 (2 000 pi2) s'élèvent entre 200 et 250 $ par année. En utilisant uniquement des appareils d'éclairage éconergétiques dotés d'ampoules et de luminaires assortis répondant aux exigences ENERGY STAR, vous pouvez réduire vos dépenses de 150 $. ENERGY STAR est un symbole international d'efficacité énergétique qui vous aide à repérer rapidement les produits les plus éconergétiques.

Vous pouvez facilement trouver des appareils d'éclairage éconergétiques dans les quincailleries et les magasins de rénovation ou chez les commerçants indépendants de votre région. Recherchez :

  • des lampes fluorescentes compactes portant le symbole ENERGY STAR pour les endroits devant être éclairés pendant au moins trois heures par jour, comme la cuisine, la salle familiale, la salle de jeu ou l'atelier
  • des fluorescents linéaires, qui conviennent mieux aux cuisines, aux lingeries et aux salles familiales
  • des lampes infrarouges à halogène, qui peuvent être utilisées dans les luminaires encastrés ou sur rail

Il est non seulement respectueux de l'environnement mais aussi en vogue de demander aux architectes et aux entrepreneurs d'installer des luminaires éconergétiques dans le plus d'endroits possible. Les produits portant le symbole ENERGY STAR produisent moins de chaleur que les lampes incandescentes ordinaires, ce qui aide à maintenir votre maison fraîche au cours de l'été tout en réduisant la charge des climatiseurs. En outre, ces appareils vous permettent de créer diverses ambiances, depuis un doux reflet jusqu'à une lumière vive pour les aires de travail.

Conseils

  • Choisissez le luminaire qui convient à l'utilisation souhaitée.
  • Si vous installez un luminaire doté de lampes fluorescentes compactes, optez pour un appareil pour lampe à culot à broches.
  • Déterminez la quantité de lumière requise dans chaque pièce avant d'acheter les luminaires à raccordement direct, car le rendement lumineux est particulier à chaque luminaire. Il est bon de savoir à l'avance l'intensité et le nombre d'ampoules requis pour vous assurer d'utiliser la lampe adéquate pour l'application visée.
  • Les fluorescents linéaires cachés au-dessus des armoires de cuisine procurent un éclairage indirect nécessitant 30 p. 100 moins d'énergie que les ampoules à incandescence similaires. Les fluorescents et les lampes fluorescentes compactes homologués ENERGY STAR peuvent également être utilisés dans les luminaires au-dessus de l'évier.
  • Installez dans les salles de bains des luminaires muraux dotés de tubes fluorescents de deux pieds.
  • Installez des jolies boîtes à rideaux lumineuses sur les murs de la salle familiale afin de diriger la lumière produite par les fluorescents linéaires au-dessus et en dessous de la boîte.
  • Choisissez des ballasts de gradation pour les fluorescents et les lampes fluorescentes compactes affichant le symbole ENERGY STAR. Améliorez les commandes comme les minuteries, les détecteurs de mouvement et les gradateurs afin d'accroître l'utilité des lumières et de réduire le gaspillage d'énergie.
  • Choisissez des ampoules T-8 dotées de ballasts électroniques lorsque vous utilisez des lampes fluorescentes linéaires. Ces ampoules ont une efficacité énergétique 25 p. 100 plus élevée que celle des lampes T-12, ce qui vous permet d'économiser de l'argent à long terme. Comparativement aux anciens modèles dotés de ballasts magnétiques, les ballasts électroniques scintillent moins et sont plus silencieux.

Le nom et la marque ENERGY STAR est administrée au Canada par Ressources naturelles Canada, qui en fait également la promotion, et est inscrite au Canada par l'Environmental Protection Agency des États-Unis.