Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

ENERGY STAR® pour le chauffage résidentiel

 

ENERGY STAR est le symbole international de l’efficacité énergétique. Ce symbole aide les consommateurs à reconnaître facilement les produits qui permettent d'économiser de l'énergie. Lorsqu'ils sont bien conçus et installés, les appareils de chauffage qui répondent aux exigences ENERGY STAR peuvent réduire votre facture énergétique d'au moins 15 p .100, selon la région où vous vivez et les coûts de l'énergie.

Actuellement, les appareils de chauffage qui répondent aux exigences ENERGY STAR comprennent notamment :

Générateurs d’air chaud à air pulsé homologués ENERGY STAR

Générateurs d'air chaud au gaz

Au Canada, à partir du 1er janvier 2010, le niveau de rendement minimal AFUE pour les générateurs d'air chaud alimentés au gaz a été augmenté à 90 % dans le cadre du Règlement sur l'efficacité énergétique. Les homologations ENERGY STAR pour les générateurs d'air chaud alimentés au gaz ne sont plus reconnues au Canada jusqu’à que des spécifications ENERGY STAR plus strictes soient établies.

Les spécifications ENERGY STAR pour les générateurs d'air chaud alimentés au gaz font actuellement l’objet d’un examen. Les documents relatifs à ce processus d’examen sont fournis ci-dessous. Les participants et les autres intervenants qui ont des questions ou des préoccupations concernant le processus d’examen peuvent consulter le site Web de la Environmental Protection Agency des É.-U. ( en anglais seulement).

Générateurs d’air chaud au mazout

Afin de répondre aux exigences ENERGY STAR, les générateurs d’air chaud au mazout homologués doivent présenter une cote de rendement énergétique annuelle ou saisonnière (AFUE/SEUE) de 85 p.100 ou plus. Pour améliorer l'efficacité électrique, choisissez un appareil possédant un moteur de ventilateur de circulation à rendement élevé.

Les fabricants apposent le symbole ENERGY STAR aux modèles qui offrent un rendement énergétique égal ou supérieur aux critères d'admissibilité ENERGY STAR. Aujourd’hui, la majorité des fabricants d'appareils de chauffage résidentiel produisent des modèles à haut rendement qui répondent aux exigences ENERGY STAR.

On trouve habituellement le symbole ENERGY STAR au verso de la brochure du fabricant, sur l'étiquette ÉnerGuide. Utilisez la cote d'efficacité ÉnerGuide pour connaître le SEER et le HSPF du produit et cherchez le symbole ENERGY STAR afin de vous assurer qu'il s'agit du modèle ayant le meilleur rendement énergétique sur le marché.

Certains générateurs d’air chaud à haut rendement utilisent un moteur à courant continu (c.c.) à vitesse variable pour faire fonctionner le ventilateur de circulation d’air, ce qui peut réduire considérablement la consommation d’électricité et assurer une meilleure distribution de la chaleur.

Avec un générateur d’air chaud à haute efficacité, envisagez l’achat d’un thermostat programmable. Ces thermostats peuvent être configurés pour la semaine et la fin de semaine en plus de posséder d’autres fonctions. Ils règlent automatiquement la température de votre maison selon le niveau de confort que vous choisissez; ils abaissent la température quand vous êtes absent et l'augmentent pendant que vous êtes à la maison.

Cliquez sur le lien pour de plus amples renseignements sur les thermostats programmables.

Chaudières résidentielles homologuées ENERGY STAR

Les chaudières résidentielles doivent présenter une AFUE de 85 p .100 ou plus pour être homologuées ENERGY STAR.

Pour de plus amples renseignements sur les chaudières

Ventilateur récupérateur de chaleur/énergie

Les chauffe-eau

Liste des modèles : Chauffe-eau à gaz
Liste des modèles : Cauffe-eau sans réservoir

Les chauffe-eau homologués ENERGY STAR utilisent au moins 5 pourcent d'énergie de moins que les modèles conventionnels. Le rendement éconergétique des chauffe-eau se mesure en facteur énergétique (FÉ). Plus le FÉ est élevé, plus le chauffe-eau est efficace. Il existe aussi des exigences pour la cote de première heure (CPH) des chauffe-eau à accumulation, à condensation et thermodynamiques. La CPM est le montant d'eau chaude en litres que peut fournir un chauffe-eau avec un réservoir plein en une heure. Pour les chauffe-eau sans réservoirs, le taux utilisé est le nombre de litres par minute (LPM). Le LPM est le montant d'eau chaude en litres par minute qu'un chauffe-eau sans réservoir peut fournir au cours d'une élévation de température de 42,8 degrés Celsius. Les types de chauffe-eau suivants doivent respecter ou surpasser les niveaux de FÉ suivants afin d'être homologués ENERGY STAR :

1er janvier 2009
Catégorie de produit Taux d'efficacité énergétique minimum Cote de première heure
Chauffe-eau à accumulation alimenté au gaz
Jusqu'au 31 août 2010
FÉ ≥ 0.62 CPM ≥ 254 litres à l'heure
Chauffe-eau à accumulation alimenté au gaz
En date du 1er septembre 2010
FÉ ≥ 0.67 CPM ≥ 254 litres à l'heure
Chauffe-eau instantané alimenté au gaz FÉ ≥ 0.82 LPM ≥ 9.5 au cours d'une élévation de 42.8°C
Chauffe-eau à accumulation à condensation alimenté au gaz FÉ ≥ 0.80 CPM ≥ 254 litres à l'heure
Chauffe-eau thermodynamique FÉ ≥ 2.0 CPM ≥ 190 litres à l'heure

Pour de plus amples renseignements sur les chauffe-eau

Thermopompes homologuées ENERGY STAR

L'efficacité des thermopompes air-air homologuées ENERGY STAR est environ 6 p. 100 plus élevée pour le chauffage et environ 8 p. 100 plus élevée pour la climatisation que les modèles standards. Leur efficacité énergétique est mesurée au moyen du taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) et du taux de rendement énergétique (EER). Les systèmes résidentiels typiques sont des « biblocs »dotés d'un dispositif d'évaporation intérieur situé dans les générateurs de chaleur et d'un dispositif de condensation externe. Il existe également des systèmes « monoblocs » comportant un évaporateur et un condensateur dans un seul boîtier. Ces produits doivent satisfaire aux exigences suivantes, voire les dépasser, pour être homologués ENERGY STAR :

Type HSPF région V – Canada SEER EER
Appareils biblocs ≥ 7,1 ≥ 14,5 ≥ 12,0
Appareils monoblocs ≥ 7,0 ≥ 14,0 ≥ 11,0

Le coefficient de performance de la saison de chauffage (HSPF) de la région IV est de 8,2 pour les appareils biblocs et de 8,0 pour les appareils monoblocs. La région IV est utilisée aux États Unis.

Pour de plus amples renseignements sur les thermopompes

Les pompes à chaleur géothermique utilisent l'énergie thermique du sol ou de l'eau souterraine comme source de chaleur et/ou de refroidissement pour une résidence. On en distingue trois types principaux :

  • système à boucle fermée;
  • système à boucle ouverte;
  • détente directe.

L'efficacité du refroidissement est mesurée par un taux de rendement énergétique (TRÉ), tandis que l'efficacité du chauffage est mesurée par un coefficient de performance (COP). Plus le nombre de TRÉ ou du COP est élevé, plus la pompe géothermique est efficace. Les pompes géothermiques qui portent le symbole ENERGY STAR doivent atteindre ou dépasser les niveaux de TRÉ ou de COP suivants :

Type de produit TRÉ COP
Circuit fermé 14.1 3.3
Circuit ouvert 16.2 3.6
Détente directe 15.0 3.5

Liste des modèles : pompes géothermiques

Pour de plus amples renseignements sur les pompes géothermiques

Thermostats programmables homologués ENERGY STAR

Ressources naturelles Canada (RNCan) a retiré les spécifications ENERGY STAR pour les thermostats programmables à partir du 31 décembre 2009. RNCan et la Environmental Protection Agency élaborent actuellement une nouvelle spécification pour les contrôles de la température qui remplacera la spécification actuelle. Veuillez consulter notre site Web afin de savoir quand cette spécification entrera en vigueur.

Foire aux questions sur le chauffage, ENERGY STAR et ÉnerGuide