Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Achat d’un foyer à gaz éconergétique

Efficacité énergétique

Le système de cotes ÉnerGuide du Canada pour les foyers à gaz aide le consommateur à comparer l’efficacité de divers appareils. Cependant, l’étiquette ÉnerGuide ne constitue pas une certification d’un produit donné. Elle indique simplement le rendement éconergétique d’un foyer au gaz par rapport aux autres.

Cotes d 'efficacité

Lorsque vous achetez un foyer à gaz, posez tout d'abord des questions sur son efficacité. Soyez très vigilant : il existe plusieurs méthodes pour mesurer l'efficacité des foyers à gaz et certaines d'entre elles produisent des résultats qui pourraient vous induire en erreur.

Les mesures statiques - Jusqu'à tout récemment, la plupart des cotes d'efficacité utilisaient des mesures statiques qui établissaient l'efficacité maximum que pourrait atteindre un foyer fonctionnant dans des conditions de laboratoire contrôlées et après avoir fonctionné à un rendement équilibré pendant une longue période. Cette mesure ne tient pas compte des nombreuses façons dont se perd la chaleur d'un foyer. Une cote statique est comparable au ratio kilomètre au litre (km/L) qu'obtient une voiture roulant à sa vitesse de croisière sur une autoroute par opposition au ratio bien inférieur obtenu en ville avec démarrages et arrêts multiples. Dans le cas d'un foyer à gaz, l'efficacité fonctionnelle réelle après installation dans votre maison sera moins élevée que l'efficacité statique et, dans certains cas, beaucoup moins élevée.

Mesure d’efficacité énergétique des foyers Selon la législation fédérale, tous les foyers à gaz à évent vendus au Canada doivent désormais répondre aux critères d’efficacité énergétique de la norme CAN/CSA-P.4.1-02 (« Testing Method for Measuring Annual Fireplace Efficiency ») de l’Association canadienne de normalisation. Ces essais normalisés permettent d’obtenir une cote d’efficacité énergétique du foyer (EEF). Il s’agit d’une mesure plus précise du rendement que l’efficacité énergétique annuelle (AFUE) ou le rendement en régime permanent.

La cote d’EEF d’Énerguide est la seule mesure reconnue de l’efficacité énergétique des foyers à gaz à évent au Canada, et on l’exprime en pourcentage. Plus le pourcentage est élevé, plus l’appareil est éconergétique. Les essais réalisés en suivant la méthode prescrite par la norme CSA-P.4, ont montré que certains appareils fonctionnaient dans une fourchette de 30 p. 100, les meilleurs foyers atteignant entre 50 et 70 p. 100.

La cote d’EEF du foyer figure soit sur son étiquette ÉnerGuide, soit dans la documentation technique relative au produit lorsque plusieurs modèles sont présentés. L’étiquette ÉnerGuide n’est habituellement pas apposée au foyer au gaz. Vous la trouverez dans le matériel publicitaire portant sur les foyers, dont des dépliants promotionnels ou des sites Web.

ÉnerGuide pour les foyers à gaz est administré par l’industrie, plus précisément par l’Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR), dans le cadre d’une entente conclue avec Ressources naturelles Canada. Les fabricants et les détaillants sont autorisés à se servir de la marque et de l’étiquette ÉnerGuide dans les publications au sujet de leurs produits ainsi que sur leurs sites Web.

Caractéristiques favorisant l’efficacité énergétique

La cote d’EEF d’ÉnerGuide devrait constituer un point de référence rapide pour ce qui est de l’efficacité énergétique. Cependant, d’autres caractéristiques peuvent vous aider à déterminer si un foyer à gaz est éconergétique. Voici ce dont il faut tenir compte :

  • Modèle à évacuation directe. Il s’agit de la meilleure option tant des points de vue de la sécurité que de l’efficacité énergétique.
  • Un dispositif d’allumage électronique et automatique ou intermittent. Dans bien des foyers à gaz, une veilleuse sert à allumer le brûleur principal quand on allume le foyer - mais la veilleuse peut consommer jusqu’à la moitié du gaz utilisé par votre foyer tous les ans! Envisagez l’achat d’un foyer à allumeur automatique, qui élimine le recours à une veilleuse permanente. Achetez un modèle qui offre, tout au moins, une méthode simple de fermer et de rallumer la veilleuse.
  • Une porte en vitrocéramique. La vitrocéramique transmet beaucoup mieux la radiation infrarouge de la flamme à la pièce plutôt que l’autre solution – le verre trempé. De plus, elle résiste aux bris.
  • Un ventilateur centrifuge peu bruyant pour transférer à la pièce la chaleur par convection.
  • Un échangeur de chaleur secondaire. Un foyer bien conçu comprend des conduits autour de la chambre de combustion et derrière elle, par lesquels l’air circule et capte la chaleur du foyer avant de rentrer dans la pièce. Les meilleurs appareils comportent un échangeur de chaleur secondaire qui extrait plus de chaleur des gaz de combustion et la transfère à la maison.
  • Une enveloppe extérieure isolée (sauf pour les foyers autonomes). Elle prévient la perte de chaleur à travers les murs de la maison si le foyer est installé sur un mur extérieur.
  • Bonnes fonctions de contrôle. La plupart des foyers à gaz possèdent un contrôle variable, qui vous permet d’ajuster la température en contrôlant le taux de consommation de gaz. Pour obtenir une efficacité énergétique maximale tout en maintenant votre confort, recherchez un modèle ayant une grande possibilité de réduction de la chaleur – certains foyers vous permettent une petite réduction à seulement 70 p. 100 de la pleine consommation, tandis que d’autres permettent de descendre jusqu’à 20 p. 100! Des modèles sont aussi dotés de thermostats automatiques qui rajustent le rythme d’allumage pour que la pièce demeure à la bonne température.
  • Conduits. Certains foyers peuvent être raccordés à un certain nombre de conduits – tout comme un générateur d’air chaud – ce qui peut aider à distribuer la chaleur dans les pièces plus éloignées de la maison, tout en prévenant la surchauffe de la pièce où est installé le foyer.