Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Utilisation sécuritaire et efficace de votre foyer à gaz

Dans un grand espace, comme une maison, un foyer à gaz ne constitue pas une source de chauffage principale efficace; il vaut généralement mieux se procurer un appareil de chauffage efficace. Cependant, si vous avez l’intention d’utiliser un foyer à gaz comme source de chauffage secondaire, l’étiquette ÉnerGuide peut vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Un foyer à gaz efficace peut réduire la consommation globale d’énergie et les factures de chauffage d’une maison lorsqu’il est situé dans un des endroits les plus fréquentés de la maison d’où la chaleur peut rejoindre les autres pièces. Vous trouverez l’étiquette Énerguide pour les foyers à gaz dans le matériel publicitaire portant sur les foyers, dont des dépliants promotionnels ou des sites Web.

Maison neuve

  • Vérifiez que la pièce où est situé le foyer est très propre avant d’allumer le foyer pour la première fois. La poussière de placoplâtre et d’autres contaminants peuvent endommager le ventilateur, les moteurs et les brûleurs.
  • Faites inspecter votre foyer avant sa première utilisation, et continuez à le faire entretenir à intervalles réguliers.
  • Lisez avec soin les instructions du fabricant avant d’allumer le foyer pour la première fois.

Entretien de routine

  • Vérifiez les instructions du fabricant avant d’ajouter ou de modifier le manteau de la cheminée ou l’enceinte du foyer.
  • Si la veilleuse ou la flamme s’éteint, attendez au moins cinq minutes avant de tenter de rallumer le foyer.
  • Attendez que le foyer refroidisse complètement avant d’essuyer la vitre avec un linge humide.

Conseils de sécurité

  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone près du foyer (à moins d’avoir un foyer scellé à évacuation directe).
  • Soyez attentif aux odeurs ou aux flammes inhabituelles – des signes que votre foyer fonctionne mal. Si ça sent le gaz, téléphonez au fournisseur immédiatement. Si un entretien est nécessaire, appelez votre détaillant ou un technicien qualifié.
  • Assurez vous que les conduits où circule l’air et que les ventilateurs sont propres et libres de toute obstruction.
  • Gardez les enfants et les produits combustibles loin des surfaces chaudes pendant que le foyer fonctionne.
  • Assurez-vous que l’évent extérieur (pour les foyers à évacuation directe) est libre de tout débris ou de neige en permanence.

Détecteurs de monoxyde de carbone

Les maisons modernes étant plus étanches et équipées de systèmes plus puissants d’évacuation de l’air, il y a de plus fortes chances que les produits de la combustion, contenant parfois du monoxyde de carbone, un gaz mortel, puissent demeurer dans la maison et s’accumuler à des niveaux dangereux. Un détecteur de monoxyde de carbone homologué, placé près des appareils à combustion, comme l’appareil de chauffage, le foyer, les appareils de chauffage autonomes, les poêles à bois et les réfrigérateurs au gaz naturel ou au propane, déclenchera un signal d’alarme afin de vous avertir de prendre immédiatement les mesures qui s’imposent.

Les symptômes d’un début d’empoisonnement au monoxyde de carbone (CO) sont semblables à ceux de la grippe : maux de tête, léthargie, nausée. Si votre détecteur de CO se déclenche et que vous éprouvez ces symptômes, il faut quitter la maison sans tarder, avertir votre compagnie de distribution de gaz et consulter un médecin.

Si vous avez un foyer ordinaire, donc plus susceptible aux fuites de monoxyde de carbone, il serait sage d’installer un détecteur de CO près du foyer

Conseils d’efficacité

  • Si votre foyer est doté d’une veilleuse, éteignez la l’été et dès que vous n’utilisez pas fréquemment votre foyer.
  • Lorsque le foyer est allumé, abaissez le thermostat principal de votre maison quand cela est possible.
  • Si le foyer est muni d’un thermostat, conservez le au plus bas réglage possible pour un niveau de confort acceptable. Baissez le lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Assurez vous que la vitre est propre pour maximiser le transfert radiant de la chaleur.