Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Présentation des systèmes de chauffage

Lorsque vous recherchez de nouveaux systèmes de chauffage, il est utile d'obtenir le plus de renseignements possibles. Avec les renseignements appropriés, vous serez en mesure de faire des choix qui vous permettront d'économiser de l'argent et de contribuer à la protection de l'environnement.

La cote ÉnerGuide et le symbole ENERGY STAR peuvent vous aider à déterminer quels sont les produits les plus éconergétiques offerts au Canada. Les liens qui figurent ci-après vous permettront d'obtenir des renseignements supplémentaires sur des questions spécifiques.

Il existe de nombreux moyens de se prémunir contre les rigueurs de l'hiver canadien et le choix d'un système de chauffage résidentiel peut s'avérer complexe. Pour la plupart des propriétaires de maison, le coût est le facteur prépondérant dans le choix d'un tel système. Un système de chauffage peut représenter de 40 p. 100 à 60 p. 100 de la consommation d'énergie totale d'une résidence, c'est pourquoi il est crucial de faire le bon choix.

Par contre, si vous ne prenez en considération que le prix des appareils de chauffage, votre investissement risque de ne pas être optimal. Le prix des sources d'énergie varient selon la province. Il peut être moins dispendieux d'utiliser du mazout en Alberta que dans certaines autres régions, tandis que l'électricité peut s'avérer être une option plus rentable au Québec

Sélectionner votre source d'énergie
Comparer l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage
Déterminer les systèmes de chauffage les plus éconergétiques au moyen d'ÉnerGuide et ENERGY STAR

Lorsque vous choisissez un nouveau système de chauffage, il est important d'acheter un produit offrant le meilleur rapport qualité prix possible dans les limites de votre budget. Analysez l'ensemble des coûts associés au système convoité, lesquels comprennent notamment :

  • le coût de l'équipement (coût à l'achat);
  • le coût de l'installation;
  • les coûts de fonctionnement et d'entretien.

L'efficacité énergétique doit primer dans votre choix d'un système de chauffage résidentiel. Utiliser l'étiquette ÉnerGuide pour comparer la consommation d'énergie de divers systèmes ou pièces d'équipement et acheter de l'équipement à haut rendement énergétique certifié ENERGY STAR – lequel doit être conforme à des normes d'efficacité énergétique rigoureuses. Non seulement votre choix éconergétique vous permettra d'économiser de l'argent, mais il produira moins de gaz à effet de serre (GES), l'une des principales causes des changements climatiques.

Lorsque vous tentez de réduire les coûts de chauffage de votre maison, vous devez également tenir compte de l'efficacité énergétique de votre chauffe eau. Dans un foyer canadien moyen, le chauffage de l'eau représente jusqu'à 20 p.100 du total des coûts des services publics. Seul le chauffage consomme davantage d'énergie.