Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

L’Historique du programme R-2000

Au cours des années 1970, les hausses considérables du prix du pétrole ont fait déferler une onde de choc dans l’économie mondiale et ont incité les intervenants à prendre des mesures éconergétiques. En 1978, un groupe de visionnaires du Saskatchewan Research Council (Conseil de la recherche de la Saskatchewan) a construit la maison de démonstration de la Saskatchewan à Saskatoon. Dans le cadre de ce projet, le groupe a démontré ce qu’il pouvait accomplir avec un concept innovateur, la technologie moderne, des pratiques de constructions efficaces et de bons matériaux. La maison de démonstration était équipée de dispositifs solaires passifs, d’une isolation supplémentaire et de joints d’étanchéité à l’air.

En 1980, le gouvernement fédéral a décidé de stimuler le taux de construction des maisons éconergétiques en établissant le programme de la maison à haut rendement énergétique (PMHRE). Dans le cadre de ce programme, Ressources naturelles Canada (RNCan) et Énergie, Mines et Ressources Canada (EMR) ont offert de la formation aux constructeurs, et à partir de 1984, ils les ont incités à construire ce que nous appelons maintenant les maisons R 2000.

En 1982, le gouvernement du Canada a lancé officiellement le programme R-2000. D’entrée de jeu, le programme a été fondé sur des lignes directrices techniques qui dépassaient les exigences du code du bâtiment, un outil d’analyse énergétique informatisé, un réseau de constructeurs et de fournisseurs de services formés sur les pratiques de construction éconergétiques, et la collaboration étroite avec l'industrie de la construction de maisons. Des projets de recherche continus comme l’initiative des maisons performantes, et les rétroactions des participants actifs au programme et de l’industrie de l’habitation ont permis d’affiner la Norme R-2000, qui favorise l’innovation en matière de construction de maisons à haut rendement énergétique.

En avril 1998, l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) a été créé au sein de RNCan. Son mandat a été élaboré pour renouveler, renforcer et élargir l'engagement du Canada envers l'efficacité énergétique, et plus particulièrement, l'engagement du Canada envers la réduction des gaz à effet de serre. L’OEE gère les programmes d’habitation, y compris la Norme R-2000, de même que plusieurs autres programmes axés sur tous les secteurs de l’économie.

Ce plan propose des interventions dans cinq grands domaines :

  • Les transports
  • Les maisons et les bâtiments commerciaux et institutionnels
  • Les gros émetteurs industriels
  • Les petites et moyennes entreprises
  • Le marché international