Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Consommation en mode veille - Introduction

La consommation en mode veille et les niveaux de consommation

Qu'est ce que la consommation en mode veille?

Même éteints, la plupart des appareils électroniques consomment de l'énergie. Le courant passe, en mode attente, encore appelé mode veille, pour alimenter divers éléments comme les horloges, les minuteries et les télécommandes, toujours en fonction. Certains types d'appareil (comme les boîtiers décodeurs pour télévision par câble) sont en permanence prêts à recevoir de l'information. Les produits dotés de blocs d'alimentation externes (comme les chargeurs des ordinateurs portatifs et des téléphones cellulaires) tirent également du courant tant que le bloc d'alimentation ou le chargeur de batterie est branché, et ce, même si l'appareil lui-même est éteint ou pleinement chargé.

Bien que la consommation en mode attente soit généralement faible, le nombre d'appareils qui la requièrent est important et ne cesse d'augmenter. Ces appareils sont en mode attente ou en mode veille la plupart du temps, ce qui suscite une consommation perceptible d'électricité, au fil du temps. Dans un foyer canadien, en moyenne 40 % de l'électricité consommée par les dispositifs électroniques sert à les alimenter en mode veille. Voilà qui coûte de l'argent et qui exerce une pression indue sur l'infrastructure électrique.

Dans un foyer canadien moyen, on peut trouver plus de 20 appareils simultanément alimentés en mode attente ou en mode veille. Bien que chacun n'utilise qu'une quantité relativement faible d'électricité, le courant requis au total représente en moyenne 10 % de la consommation globale du ménage, soit l'équivalent de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner un réfrigérateur supplémentaire.

Modes et consommation d'énergie

  • Utilisation – sous tension : L'énergie utilisée par le produit quand il exécute sa fonction principale.
  • Attente active : Le produit ou l'appareil est sous tension, mais n'exécute pas sa fonction principale. Ce mode s'applique à certains produits, comme les lecteurs de disques compacts (CD) et les consoles de jeux vidéo, mais pas à d'autres, par exemple les téléviseurs et les moniteurs d'ordinateurs. Un lecteur de CD allumé, mais qui ne fait pas jouer de CD, est un exemple de produit en attente active.
  • Attente passive : Le produit ou l'appareil est dans son mode qui consomme le moins d'énergie, et pourrait être activé par une télécommande, ou est en train d'exécuter une fonction conçue pour l'utilisateur. Un lecteur de disque numérique polyvalent (lecteur DVD) éteint qui continue de faire fonctionner l'affichage de l'horloge et le capteur (infrarouge) de la télécommande est un exemple de produit en mode d'attente passive.
  • Mode sommeil : Certains produits offrent une fonctionnalité grâce à laquelle le produit peut éteindre des composantes sélectionnées, après une période d'inutilisation. Ces modes peuvent accroître l'efficacité énergétique, surtout pour les produits que les utilisateurs laissent fréquemment allumés, lorsqu'ils ne les utilisent pas. Les ordinateurs, par exemple, peuvent avoir plusieurs modes sommeil, que l'on désigne souvent sous les termes de « veille » et « hiberner ». Le produit peut automatiquement déclencher ces modes après un délai d'inactivité.
  • Hors tension : Le produit doit être doté d'un interrupteur d'alimentation. Le mode hors tension est utilisé lorsqu'un produit ou un appareil est connecté à une source d'alimentation, mais ne produit aucun son ni image, ne transmet ni ne reçoit aucune information, ou attend d'être allumé par le consommateur. Si le produit est doté d'une télécommande, il ne peut être mis sous tension au moyen de celle-ci – il ne peut être activé qu'au moyen de son interrupteur d'alimentation. Aucun affichage ne devrait être actif en mode hors tension. Bien que le produit puisse exécuter certaines fonctions internes en mode hors tension (p. ex., des fonctions de mémorisation, des filtres CEM), celles-ci ne sont pas manifestes pour l'utilisateur. Les dispositifs qui ne sont pas dotés d'interrupteurs d'alimentation (comme un téléviseur) peuvent être connectés à une barre d'alimentation, pour pouvoir être mis hors tension.
  • Mise en marche automatique : La mise en marche automatique commence à devenir un lieu commun, sur de nombreux appareils importants. Essentiellement, l'appareil peut être programmé pour commencer à fonctionner à un moment ultérieur, dans certains cas jusqu'à 24 heures plus tard. Les appareils laissés dans ce mode ne sont pas en attente active ni passive.
  • Mode « bloc d'alimentation externe déconnecté » : Pour les produits de grande consommation dotés d'un bloc d'alimentation externe (EPS) séparé, ce mode est activé quand le bloc d'alimentation externe est connecté à la source d'électricité principale, mais que la sortie n'est pas connectée au produit.

La consommation d'énergie en mode veille au Canada

  Estimation moyenne
Watts kWh/AN $ Canadien
Moyenne des ménages, en supposant que les systèmes installés ont été fabriqués en 2007 59 450 41,43 $
Économies des ménages, si les systèmes installés étaient tous des modèles à faible débit de courant en mode veille (c.-à-d. < 1 W) 43 330 30,32 $
Économies 16 120 11,11 $

L'argent que vous économiserez dépendra du prix de l'électricité, lequel peut varier substantiellement à travers le pays. Ces calculs ne sont que des estimations prudentes, étant donné qu'il y avait de nombreux produits non évalués, dans l'étude d'où proviennent ces chiffres (p. ex, ouvres-portes de garage, ventilateurs de plafond, chargeurs de batterie). De plus, les économies d'énergie sont basées sur la réduction à un watt de la consommation d'énergie en mode veille des produits fabriqués en 2007. Toutefois, la plupart des ménages auront des appareils beaucoup plus vieux, ce qui représente probablement des niveaux plus élevés de consommation d'énergie en mode veille que les appareils évalués dans les magasins. En conséquence, la consommation d'énergie en mode veille globale de tous les produits se trouvant dans un foyer typique est probablement plus élevée.

Au niveau national, le Canada consomme entre 5,09 et 5,80  térawatts-heure (TWh) d'énergie en mode veille par année. Il paraît que la consommation d'énergie en mode veille peut être réduite d'environ 75 % en utilisant les technologies offertes sur le marché, ce qui susciterait des économies d'environ 341 millions (M) $ à 392 M$ par année en factures d'électricité, et de 1,73 à 1,99  mégatonnes (Mt) d'émissions de Co2.

Le saviez-vous?

  • La consommation d'énergie en mode veille consomme globalement jusqu'à 480 TWh chaque année, ce qui équivaut à presque trois fois l'électricité totale utilisée au Mexique!
  • Un ordinateur qui fonctionne 24 heures par jour utilise entre 75 et 120 $ d'électricité par année.
  • Contrairement à la croyance populaire, les économiseurs d'écran augmentent la consommation d'énergie.
  • Si on laisse un dispositif de charge (téléphone cellulaire, batteries) dans la prise de courant après qu'il ait fini de se recharger, il continuera de tirer de l'électricité. Même après que le dispositif ait été retiré du dispositif de chargement, il tirera toujours de l'électricité jusqu'à ce qu'il soit débranché.