Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Consommation en mode veille

Réduire la consommation en mode veille

Achetez des produits homologués ENERGY STAR®

Parce que les appareils électroniques passent plus de temps éteints qu'allumés, l'un des critères d'ENERGY STAR, pour ces types d'appareils, est basé sur la consommation d'énergie en mode veille ou en mode sommeil. Les appareils électroniques homologués ENERGY STAR consomment jusqu'à 50 % moins d'électricité que les produits traditionnels lorsqu'ils sont éteints. Imaginez les économies d'électricité et d'émissions de gaz à effet de serre si tout le monde achetait des produits homologués ENERGY STAR! Vous obtiendrez la même qualité élevée et les mêmes fonctions à une fraction du coût d'énergie global.

Wattmètres : Mesurez la consommation en mode veille avec un wattmètres

Achetez, louez ou empruntez (c'est possible, dans certaines bibliothèques publiques) un wattmètre qui vous aidera à préciser les produits consommant le plus d'énergie en mode veille – ceux dont vous devriez vous occuper en priorité. Choisissez vos batailles – vous n'avez probablement pas besoin de débrancher un dispositif consommant moins d'un watt d'énergie en mode veille. Veuillez noter que la plupart des wattmètres ne sont probablement pas capables de lire les résultats inférieurs à un watt.

Débrancher certains appareils électroniques

Débrancher certains appareils électroniques quand vous n'avez pas l'intention de les utiliser pendant un certain temps

Si certains de vos produits électroniques de consommation ne sont pas utilisés fréquemment (comme un deuxième téléviseur, un lecteur de DVD ou un système audio), branchez-les dans une barre d'alimentation pouvant être facilement éteinte, afin d'éviter la consommation d'énergie en mode veille. De plus, débranchez les chargeurs de batterie et les blocs d'alimentation externes quand ils ne sont pas utilisés, ou branchez-les dans une barre d'alimentation pouvant être éteinte lorsque vous n'en avez pas besoin.

Articles qui ne sont pas faciles à débrancher

  • Ouvres-portes de garage
  • Systèmes d'alarme
  • Routeurs pour ordinateurs
  • Ordinateurs

Articles qui ne devraient pas être débranchés avant d'avoir consulté le mode d'emploi

  • Récepteurs de signaux de satellite/boîtiers décodeurs pour télévision
  • Téléviseurs dotés de ventilateurs incorporés qui restent allumés pendant un certain temps pour refroidir les téléviseurs après qu'ils ont été éteints (vérifiez le manuel de votre téléviseur)

Articles démontrant une consommation d'énergie moyenne élevée en mode passif ou actif, selon un ensemble de produits testés

  • Téléviseurs
  • Boîtiers décodeurs pour télévision
  • Lecteurs/enregistreurs de DVD
  • Haut-parleurs (ordinateur)
  • Imprimantes (surtout les imprimantes au laser)
  • Chaînes stéréo intégrées
  • Consoles de jeux vidéo
  • Appareils multifonctions
  • Appareils stéréo portatifs
  • Composantes de chaîne de cinéma maison
  • Cadres photo numériques
  • Machines à laver le linge

Barres d'alimentation

Utilisez des barres d'alimentation

Vous pouvez brancher votre équipement de bureau à domicile (ordinateur, moniteur, haut-parleurs, imprimante, scanneur, etc.) dans une barre d'alimentation pouvant facilement être éteinte quand l'équipement n'est pas utilisé. Certaines de ces barres d'alimentation protègent également vos appareils électroniques des surtensions ou réduisent le bruit de vos appareils électroniques.

Barres d'alimentation intelligentes

Les barres d'alimentation intelligentes sont une façon plus pratique de réduire la consommation d'énergie en mode veille, étant donné qu'elles « pensent » à votre place. Les barres d'alimentation intelligentes présentent de légères variantes.

Une barre d'alimentation intelligente typique aura les caractéristiques suivantes :

  • Un réceptacle maître
  • Plusieurs réceptacles asservis
  • Des réceptacles toujours sous tension

Il suffit de brancher l'appareil principal (tel un téléviseur) dans le réceptacle maître et les autres appareils (tels DVD, magnétoscope, console de jeux, etc.) dans les réceptacles asservis. Dans ce cas, le fait d'éteindre la télévision aura pour effet de mettre hors tension tous les appareils qui sont branchés dans les réceptacles asservis, vous faisant automatiquement économiser de l'énergie et de l'argent. Ces barres d'alimentation intelligentes ont également des réceptacles qui sont toujours sous tension, pour les appareils qui ne devraient pas être débranchés, tels les décodeurs.

Ce n'est pas le seul type de barre d'alimentation, il y a aussi des barres d'alimentation intelligentes plus simples, dotées d'une minuterie qui coupera l'électricité de tous les réceptacles après un certain temps en mode veille. On trouve également des barres d'alimentation qui détectent les mouvements, et qui vont couper le courant après un certain temps d'inactivité. Plusieurs autres types de barres d'alimentation intelligentes peuvent aussi être disponibles. Cela vaut la peine de chercher pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

D'autres moyens d'économiser sur la consommation en mode veille : la consommation d'énergie en mode veille des stocks actuels par rapport aux nouveaux produits

Les produits électroniques et appareils achetés il y a dix ans peuvent sûrement consommer beaucoup plus d'énergie en mode veille qu'un nouveau produit. En conséquence, pensez à les brancher dans des barres d'alimentation pour réduire la consommation d'énergie en mode veille en les éteignant lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Quand vous choisissez de remplacer de vieux produits électroniques et autres appareils, recherchez des produits homologués ENERGY STAR, afin d'aider à réduire la consommation d'énergie en mode veille.

Les moyens plus précis de réduire votre consommation d'énergie en mode veille partout dans la maison.