Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Réparation ou amélioration
des portes et fenêtres existantes

Remplacement des coupe-brise

Les coupe-brise d’une fenêtre doivent être souples et durables afin de former un joint étanche entre le châssis mobile et le rebord et le cadre de la fenêtre. Un joint étanche est également requis entre une porte et son cadre. Le niveau d’étanchéité à l’air du joint entre un châssis mobile et un cadre de fenêtre ou entre une porte et son cadre dépend du type de coupe-brise utilisé et de la quantité de pression qui peut être appliquée sur le joint. Au lieu d’un joint coulissant avec un coupe-brise à brosse, il est préférable d’utiliser un joint de compression qui peut être comprimé fermement entre le châssis mobile et le rebord et le cadre de la fenêtre. Les joints de compression gardent leur élasticité pendant plusieurs années et ne sont pas susceptibles de se fissurer ou de se détériorer autrement.

Il se peut que vous ne puissiez pas utiliser un autre type de joint qu’un joint à brosse, surtout si vous choisissez des fenêtres à coulissement horizontal. Dans un tel cas, utilisez des joints à brosse épais avec un rebord de plastique souple incorporé dans la brosse pour minimiser les fuites d’air.

Les coupe-brise servent à empêcher les fuites d’air près des parties mobiles d’une fenêtre ouvrante. Dans la plupart des cas, rien n’est plus simple que de remplacer un coupe-brise usé ou d’installer un coupe-brise supplémentaire au besoin. Les coupe-brise de bonne qualité coûtent plus cher, mais leur coût est justifié par leur meilleur rendement et leur plus longue durée. Pour choisir un produit, consultez un vendeur compétent.

Pour les modèles plus anciens de fenêtre à cadre de bois, optez pour un coupe-brise en plastique à bande autocollante en V de bonne qualité. Ce produit peut être installé dans de très petits espaces, fonctionne tant pour les fenêtres coulissantes qu’à charnières et peut habituellement être installé sans qu’il ne soit nécessaire de démonter une partie quelconque de la fenêtre. Les fenêtres à charnières exigent généralement une combinaison de coupe-brise à bande en V et du type à compression. Suivez les instructions du fabricant lorsque vous installez l’un de ces produits.

Où installer les coupe-brise sur une fenêtre à guillotine simple

De nombreuses maisons plus anciennes ont des fenêtres à guillotine simple avec un châssis fixe et un châssis ouvrant. Avec ce type de fenêtre, installez le coupe-brise sur les côtés du châssis et au point de rencontre du châssis supérieur et du châssis inférieur.

Où installer

Coupe-brise à brosse sur une fenêtre coulissante

Pour remplacer le coupe-brise à brosse sur une fenêtre coulissante, enlevez le châssis et retirez le vieux coupe-brise de la fente. Coupez le nouveau coupe-brise à la longueur requise et pressez-le ou glissez-le dans la fente. Clouez ou agrafez les extrémités de la brosse pour vous assurer qu’elle reste bien en place avant de réinstaller le châssis.