Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Réparation ou amélioration des fenêtres et portes existantes

Calfeutrage des fenêtres

Réparation des fuites d’air

Une façon rapide et simple de réduire les pertes de chaleur par les fenêtres est de colmater les fuites d’air à l’aide de calfeutrage ou d’un coupe-brise. Ce projet peu coûteux que l’on peut faire soi-même peut réduire vos factures de chauffage et accroître le confort de votre foyer.

Rien de plus simple que de repérer les fuites d’air. Par une journée froide ou venteuse, prenez un morceau de papier-mouchoir ou de plastique mince et tenez-le près de vos cadres de fenêtre. S’il s’agite, vous avez trouvé une fuite d’air. Vous pouvez aussi détecter un courant d’air en utilisant la fumée d’un bâton d’encens allumé comme indicateur.

La prochaine étape consiste à colmater la fuite à l’aide de calfeutrage ou d’un coupe-brise.

Calfeutrage extérieur

Le calfeutrage extérieur empêche la pluie de s’infiltrer dans le mur de l’extérieur. On ne devrait calfeutrer l’extérieur d’une fenêtre qu’après avoir scellé complètement l’intérieur. Si l’on calfeutre d’abord l’extérieur, de l’air chaud et humide pourrait rester emprisonné dans le mur et l’endommager par la suite.

N’utilisez pas de produits de calfeutrage extérieur à l’intérieur – ils peuvent dégager des vapeurs nocives.

Calfeutrage intérieur

Le calfeutrage s’utilise aux joints fixes, soit au point de rencontre de la garniture de la fenêtre et du mur ou du châssis et du cadre d’une fenêtre fixe.

Assurez-vous que le produit :

  • est destiné à un usage intérieur
  • peut être peint
  • est de bonne qualité

Sur certaines fenêtres, on peut réduire les fuites d’air en appliquant un cordon continu de calfeutrage autour de la garniture de la fenêtre, aux onglets de la garniture et entre la garniture et le cadre. En cas de fuites importantes autour de la garniture d’une fenêtre, et si cette garniture est facile à enlever et à réinstaller, envisagez de l’enlever, d’ajouter de l’isolant et de sceller l’interstice avant de remettre la garniture. Si l’espace est petit (6 mm ¼ po ou moins), il peut suffire de l’isoler puis de le calfeutrer. Si l’ouverture est plus large, il pourrait être nécessaire d’utiliser une tige d’appui avec du calfeutrage ou d’appliquer une mousse isolante à faible dilatation en aérosol.

Si vous n’avez pas l’intention de vous servir de certaines fenêtres ouvrantes et qu’elles ne sont pas nécessaires comme issue de secours, envisagez de les sceller pour l’hiver à l’aide d’un ruban facile à enlever ou d’un calfeutrage détachable

fugure 48