Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Produits de fenêtrage
Rendement énergétique des fenêtres, portes et puits de lumière homologués ENERGY STAR®

La valeur U

La valeur U indique le taux de transfert de chaleur. Plus la valeur U est faible, plus le transfert d'une zone chaude à une zone froide se fait lentement. Des valeurs R équivalentes ont été données pour aider à interpréter les valeurs U. Une valeur R est l'inverse d'une valeur U; elle indique le degré de résistance au transfert de la chaleur. Plus la valeur R est élevée, meilleur est le degré d'isolation du produit. Ni la valeur U ni la valeur R ne représentent l'énergie thermique fournie par le soleil (apport par rayonnement solaire).

SHGC (Coefficient d’apport par rayonnement solaire)

Le SHGC indique le niveau de rayonnement solaire qu’admet un carreau de verre. Allant de 0 à 100, plus le coefficient est élevé, plus l’apport par rayonnement solaire est grand.

Rendement énergétique

Le rendement énergétique (RE) est calculée au moyen d’une formule qui établit un rapport d’équilibre entre la valeur U d’un produit, son SHGC et son étanchéité à l’air. Plus le nombre est élevé, plus le produit est efficace sur le plan énergétique. L’échelle des cotes énergétiques a récemment été modifiée de façon à ce que tous les produits obtiennent maintenant une cote entre 0 et environ 50 (avec l’échelle précédente, il était possible pour un produit d’obtenir une cote énergétique négative). Plus la cote énergétique est élevée, plus le produit offre un bon rendement thermique.


Étanchéité à l’air et autres cotes d’efficacité

Toutes les fenêtres et portes de verre coulissantes doivent être évaluées en fonction de leur étanchéité à l’air et à l’eau, de leur capacité de résistance au vent, de leur résistance à l’accès forcé, de la résistance de leur toile moustiquaire (fenêtres seulement) et de leur facilité d’utilisation (portes-fenêtres coulissantes seulement) lorsqu’elles sont installées dans des nouvelles maisons ou de nouveaux bâtiments. Les codes provinciaux et locaux du bâtiment présentent différentes catégories d’étanchéité à l’air et à l’eau et de capacité de résistance au vent en fonction des conditions climatiques.

Catégories d’étanchéité à l’air – Fenêtres et portes de verre coulissantes
Type Étanchéité à l’air minimale Étanchéité à l’air maximale
La plupart des fenêtres ouvrantes A1 A3
Fenêtres à guillotine simple* A1/Fixe A3/Fixe
Fenêtres coulissantes simples* A1/Fixe A3/Fixe
Fenêtres non ouvrantes (fixes) à battants A1 A3
Fenêtres panoramiques Fixe (notation réussite/échec)
Portes de verre coulissantes A1 A3

*Les châssis mobiles et non mobiles peuvent être évalués séparément pour les fenêtres à guillotine simple et les fenêtres coulissantes simples.

Autres catégories – Fenêtres
Essai Catégorie inférieure Catégorie supérieure
Étanchéité à l’eau B1 B7
Capacité de résistance au vent C1 C5
Résistance de la toile moustiquaire* S1 S2
Résistance à l’accès forcé F10 ou F1 F20 ou F2

*Cette évaluation ne mesure que la capacité de la toile métallique de rester fixée à son cadre, et non la capacité de la toile moustiquaire de rester fixée au cadre de la fenêtre. La plupart des toiles moustiquaires sont conçues de façon à ce qu’elles puissent être retirées facilement de la fenêtre pour permettre l’évacuation en cas d’urgence. Une cote S1 est habituellement adéquate pour les applications résidentielles.

Autres catégories – Portes-fenêtres coulissantes
Caractéristique évaluée Catégorie inférieure Catégorie supérieure
Étanchéité à l’eau B1 B4
Capacité de résistance au vent C1 C3
Facilité d’utilisation E1 E3
Résistance à l’accès forcé F1 F2


Nota : Les rendements sur les plans de la résistance de la moustiquaire, de la résistance à l'effraction et de la facilité de fonctionnement ne sont pas disponibles dans la liste des modèles qui répondent aux critères de haute efficacité ENERGY STAR.